Rue du Monde (20/04/2017)
4.21/5   7 notes
Le pauvre Monsieur Ours ours n'a qu'une envie : lire tranquillement de la poésie sur son banc en écoutant de la musique. Mais voilà que les petits lapins prennent son banc d'assaut, se marient, font des petits, inventent des histoires qu'ils lui racontent dans le moindre détail... Alors l'ours essaie tout pour se débarrasser d'eux. Il recouvre son banc de peinture fraîche. En vain. Il s'arme d'une énorme pierre pour les menacer. Rien n'y fait. En désespoir de cause,... >Voir plus
Que lire après Monsieur Ours veut qu'on le laisse tranquilleVoir plus
Monsieur Ours adore son banc car il peut venir y lire et écouter sa musique tranquillement. Mais voilà qu'un jour, un lapin le rejoint, ils commencent à discuter et les voilà devenus amis. Peu à peu, Monsieur Lapin se créé sa petite famille et continue à venir sur le banc de Monsieur Ours. le voici entouré d'une dizaine de lapereaux et de parents bien énergiques. Impossible d'avoir un moment calme, il essaie de mettre en place divers stratagèmes pour faire partir cette famille Lapin mais sans succès. Comment faire pour dire la vérité à ses amis quand on a peur qu'ils le prennent mal ou qu'ils soient blessés. Comment avouer qu'on a besoin de sa bulle à soi, d'un moment de calme sans que l'autre se sente rejeté ? Un album très drôle !
Monsieur Ours adore lire des poèmes, écouter de la musique et siroter un thé assis sur son banc. Mais sa rencontre avec un lapin, puis une lapine, et leurs lapereaux de plus en plus nombreux vont rapidement contrecarrer son aspiration à la tranquillité. En effet la famille Lapin adore Monsieur Ours et ne lui laisse pas de répit. Ne parvenant pas à leur expliquer son besoin d'être un peu seul et au calme, Monsieur Ours invente en vain tout un tas de stratagèmes pour faire fuir ses encombrants amis. Et si finalement le plus simple était de dialoguer ?
Un joli album coréen qui fait se rencontrer le paisible Monsieur Ours dessiné en blanc et les bondissants et enthousiastes lapins colorés. Malgré ces différences, à la fin l'amitié paraît possible si les besoins de chacun sont exprimés et respectés.
Monsieur Ours adore s'asseoir sur son banc pour lire, boire du thé et écouter de la musique. Sa vie va être bouleversée par l'arrivée d'un lapin, puis d'une lapine, puis de leurs lapereaux de plus en plus nombreux. Difficile de mener une de ses activités en paix lorsque l'on a toujours la visite de ses voisins, alors Monsieur Ours va chercher des solutions afin de sauvegarder sa tranquillité. Une très belle histoire, pleine de tendresse et de drôlerie. de sublimes illustrations soulignent à merveille l'histoire proposée dans un format à l'italienne.
Une ode au dialogue, un petit bijou à savourer en toute quiétude.
Une histoire qui parle aux enfants et aux adultes, pour comprendre et favoriser le dialogue. Douleur et humour s'associent dans cette histoire pour compter le mal être d'un ours qui ne sais pas comment exprimer ses besoins.

Les lapins viennent voir Monsieur Ours chaque jour.
Ils sont si heureux de lui rendre visite,
mais Monsieur Ours n'apprécie plus du tout,
ni le vacarme ni les bêtises qu'ils font.