Somogy (17/10/2006)
Edgar Poe, Whistler, Swinburne, Tennyson, Oscar Wilde...Mallarmé ont entretenu tout au long de leur existence des rapports privilégiés avec la Grande Bretagne et les Etats Unis. Cet ouvrage explore les liens personnels et privés de Mallarmé avec l'Angleterre, son métier d'enseignant de la langue anglaise, son travail de traducteur.
Que lire après My Mallarmé is rich : Mallarmé et le monde anglo-saxonVoir plus
Ce livre, hommage à l'anglophile et anglophone que fut le poète français du XIX° siècle Stéphane Mallarmé, signe d'amitié entre pays et cultures, a suivi une exposition organisée en 2006 par le Conseil général de Seine-et-Marne sur Mallarmé et le monde anglo-saxon.
Ce sont les liens personnels de Mallarmé (il a épousé une gouvernante anglaise lors de son premier séjour à Londres, il était l'ami du peintre Whistler..), son travail de traducteur, ses rapports avec les intellectuels outre-Manche et Outre-Atlantique, ses lectures (Shakespeare, Shelley, Byron, les soeurs Brontoë..), l'accueil de son oeuvre "dans le monde anglo-saxon" qui sont relatés dans My Mallarmé is rich: Mallarmé et le monde anglo-saxon.
Professeur d'anglais "effacé", Mallarmé avoue avoir appris l'anglais "pour mieux lire Poe". Conférencier, érudit,on lui reprochait "d'être poète avant d'être enseignant".Travailleur infatigable, directeur de revue, épistolier (11 volumes de ses correspondances furent publiés), ce n'est pas le félibre, l' habitant de Tournon et ami d'Aubanel à Avignon, qui renait entre les lignes.
Juste quelques mots (dommage!) sur son style pictural (ex: "la dentelle s'abolit", "Rien, cette écume") tendant vers l'abstraction qui le rendait proche des peintres (comme Degas, Gauguin, Cassat, Whistler..).
Richement illustré par Edgar Poe, ou de couvertures de livres, d'extraits de lettres, d'un autographe, de photos (ex:le lycée Bonaparte où il exerça)...My Mallarmé is rich s'adresse à des puristes, au corps enseignant, à des inconditionnels de Stéphane Mallarmé, aux intellectuels anglophiles ou aux curieux qui veulent découvrir d'autres facettes de cet érudit sensible dont Edouard Manet a peint le portrait (exposé au musée d'Orsay).

Ayant appris l'anglais simplement pour mieux lire Poe,je suis parti en Angleterre,afin de fuir principalement; mais aussi pour parler la langue et l'enseigner dans un coin tranquille et sans autre gagne-pain obligé.
Je ne connais de l'anglais que les mots employés dans le volume Poésies de Poe et je les prononce certes bien pour ne pas manquer au vers. Je puis, le dictionnaire et la divination aidant, faire un bon traducteur,surtout de poètes,ce qui est rare,mais je ne crois pas que cela constitue une place dans la maison Hachette.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus