AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782850569975
80 pages
Somogy (17/10/2006)
4/5   1 notes
Résumé :
Edgar Poe, Whistler, Swinburne, Tennyson, Oscar Wilde...Mallarmé ont entretenu tout au long de leur existence des rapports privilégiés avec la Grande Bretagne et les Etats Unis. Cet ouvrage explore les liens personnels et privés de Mallarmé avec l'Angleterre, son métier d'enseignant de la langue anglaise, son travail de traducteur.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après My Mallarmé is rich : Mallarmé et le monde anglo-saxonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre, hommage à l'anglophile et anglophone que fut le poète français du XIX° siècle Stéphane Mallarmé, signe d'amitié entre pays et cultures, a suivi une exposition organisée en 2006 par le Conseil général de Seine-et-Marne sur Mallarmé et le monde anglo-saxon.
Ce sont les liens personnels de Mallarmé (il a épousé une gouvernante anglaise lors de son premier séjour à Londres, il était l'ami du peintre Whistler..), son travail de traducteur, ses rapports avec les intellectuels outre-Manche et Outre-Atlantique, ses lectures (Shakespeare, Shelley, Byron, les soeurs Brontoë..), l'accueil de son oeuvre "dans le monde anglo-saxon" qui sont relatés dans My Mallarmé is rich: Mallarmé et le monde anglo-saxon.
Professeur d'anglais "effacé", Mallarmé avoue avoir appris l'anglais "pour mieux lire Poe". Conférencier, érudit,on lui reprochait "d'être poète avant d'être enseignant".Travailleur infatigable, directeur de revue, épistolier (11 volumes de ses correspondances furent publiés), ce n'est pas le félibre, l' habitant de Tournon et ami d'Aubanel à Avignon, qui renait entre les lignes.
Juste quelques mots (dommage!) sur son style pictural (ex: "la dentelle s'abolit", "Rien, cette écume") tendant vers l'abstraction qui le rendait proche des peintres (comme Degas, Gauguin, Cassat, Whistler..).
Richement illustré par Edgar Poe, ou de couvertures de livres, d'extraits de lettres, d'un autographe, de photos (ex:le lycée Bonaparte où il exerça)...My Mallarmé is rich s'adresse à des puristes, au corps enseignant, à des inconditionnels de Stéphane Mallarmé, aux intellectuels anglophiles ou aux curieux qui veulent découvrir d'autres facettes de cet érudit sensible dont Edouard Manet a peint le portrait (exposé au musée d'Orsay).
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ayant appris l'anglais simplement pour mieux lire Poe,je suis parti en Angleterre,afin de fuir principalement; mais aussi pour parler la langue et l'enseigner dans un coin tranquille et sans autre gagne-pain obligé.
Commenter  J’apprécie          30
Je ne connais de l'anglais que les mots employés dans le volume Poésies de Poe et je les prononce certes bien pour ne pas manquer au vers. Je puis, le dictionnaire et la divination aidant, faire un bon traducteur,surtout de poètes,ce qui est rare,mais je ne crois pas que cela constitue une place dans la maison Hachette.
Commenter  J’apprécie          00

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5271 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}