J'ai lu (01/04/2004)
3.5/5   4 notes

Dans la seconde moitié du xxe siècle, le droit à la contraception et à l’avortement a constitué une révolution qui a profondément modifié notre société. Avec la libre disposition de leur corps, le destin des femmes a changé : les relations amoureuses et sexuelles sont débarrassées du carcan de la peur et de la soumission, le sentiment de culpabilité, exploité par les ... >Voir plus
Que lire après Naissance d'une liberté : Avortement, contraception, le grand combat des femmes au XXe siècleVoir plus
Livre qui permet de nous faire comprendre que nous sommes privilégiées, que nous pouvons décider d'avoir ou non un enfant et que ce n'est pas encore le cas dans certains pays. Permet de ce rappeler le combat mener par certaines femmes et hommes pour en arriver là.
Livre très intéressant mais j'ai trouvé certains passages répétitifs, trop longs.
Un ouvrage nécessaire qui prouve combien nous, les femmes du xxè siècle sommes privilégiées : nous pouvons choisir notre maternité, vi-vre notre sexualité. Bouleversant.

Video de Xavière Gauthier (2) Voir plusAjouter une vidéo

Xavière Gauthier à propos des "Parleuses" , entretiens avec Marguerite Duras
Xavière GAUTHIER présente "Les Parleuses", un livre à deux voix, l'autre étant celle de Marguerite DURAS. Elle souligne l'atmosphère dans laquelle s'est déroulé leur entretien, parle des femmes dans l'oeuvre de Duras.