Elyzad (25/11/2021)
4.06/5   9 notes
« Horrifiés de voir des femmes prendre la parole, prendre la plume et même prendre les armes, pendant la Commune de Paris de 1871, des hommes les ont affublées du nom de "pétroleuses". Depuis longtemps, je me suis intéressée à la plus célèbre d'entre elles, Louise Michel. J'ai écrit sa biographie, édité sa correspondance et ses romans. Il aurait été injuste de laisser dans l'ombre ses compagnes et je suis heureuse aujourd'hui de faire connaître : Nathalie Lemel, rel... >Voir plus
Que lire après On les appelait pétroleusesVoir plus
Pour toutes les personnes qui ne connaissent pas les pétroleuses, Xavière Gauthier nous en présente ici quelques unes et c'est absolument génial !

J'ai découvert cet ouvrage le jour de sa sortie et à la même occasion son autrice Xavière Gauthier (ceci est un pseudonyme). Elle est une spécialiste de Louise Michel qui est connue comme étant la plus célèbre des pétroleuses. A force de recherche sur cette grande femme, elle a croisé sur cette route de nombreuses autres femmes qu'elle a décidé de sortir de l'ombre, de l'anonymat. Ainsi, vous pourrez découvrir ici Louise Michel ainsi que quatre autres femmes fortes, militantes, féministes engagées et que l'on appelait donc les pétroleuses dans le contexte de la Commune de 'Paris de 1871.
Pourquoi le nom de pétroleuses ? Parce qu'on accusait ces femmes d'allumer des incendies avec du pétrole (elles étaient menacées voire tuées très souvent sans preuves) plutôt que d'accepter leurs idées progressistes.

Cette lecture était vraiment très intéressante! J'ai découvert chacune des figures décrites par Xavière Gauthier puisque je connais finalement très mal cette partie de l'histoire. Et il est si important de rappeler encore aujourd'hui que des femmes se battaient pour leurs droits fondamentaux déjà en 1871: de travailler, l'égalité salariale, la liberté sexuelle et la République entre autre. Tout d'abord parce qu'on ne parle pas assez d'elles il me semble, ensuite parce que même un siècle et demie plus tard leur combat est loin d'être terminé, et enfin parce que je les trouve admirables et tellement courageuses.

Tout cela dans un format très agréable à lire avec une jolie couverture. Vraiment tout pour plaire!
Pourquoi ce nom de pétroleuses? La forte participation des femmes à la Commune, leur présence sur les barricades, armes à la main parfois, a fortement impressionné et choqué les contemporains. Ce n'était pas la place d'une femme. A partir de là, va s'inventer la légende des pétroleuses : elles vont être accusées de jeter du pétrole enflammé dans les caves. A cause de cette légende des centaines de femmes, qui ne faisaient rien d'autre que porter des bidons de lait, ont été tuées ou déportées à Cayenne.

Ce petit recueil nous renseigne sur quelques figures de ces femmes qui se sont engagées dans l'action révolutionnaire et la Commune et qu'on appelait pétroleuses.

Nathalie Lemel, fut une pionnière de l'organisation syndicale. Paule Minck, libre penseuse et socialiste, a été la seule femme déléguée au Xème congrès du parti ouvrier français en 1892. André Léo fut une écrivaine engagée. Elizabeth Dmitrieff, noble russe et militante communiste, était à Paris lors du déclenchement de la Commune. Et bien sur Louise Michel...

Le livre est très court. Chaque récit ne fait que quelques pages et est suivi d'extraits de leurs écrits. le tout est donc intéressant mais laisse sur sa faim. On aimerait en savoir plus sur des vies qui ont été riches et souvent aventureuses.
Un court essai bien fait et informatif sur quelques femmes révolutionnaires et actives dans la Commune. Je n'en connaissais aucune sinon Louise Michel (mais seulement de nom) et j'ai été très impressionnée par les idéaux défendus par certaines d'entre elles - souvent visiblement en avance sur leur temps et plus conscientes de l'intersection des luttes que certains hommes de leur époque. Ça m'a donné envie d'en découvrir plus sur certaines de ces femmes et leur façon de s'organiser collectivement pour mener leurs luttes

Nous sommes la révolution ! Nous sommes le changement ! Slogan de pétrôleuses du XIXe siècle ? Non. Ce sont des soudanaises qui le crient, massées à Karthoum en 2019.