Luce Wilquin (01/01/2005)
Nicole Malinconi a publié son premier livre chez Minuit en 1985. "Hôpital silence" puisait sa matière dans son expérience d'assistante sociale au sein d'une maternité où se pratiquaient des avortements. Même s'il trouva place dans une collection de "Documents", ce texte n'en est pas moins une oeuvre pleinement littéraire comme n'a pas manqué de le souligner Marguerite Duras. Depuis lors, au fil d'une oeuvre dense et rare, l'auteure n'a jamais cessé d'interroger en é... >Voir plus
Que lire après Nicole Malinconi : L'écriture au risque de la perteVoir plus
J'ai trouvé très bien fait cet ouvrage consacré à Nicole Malinconi. J'en ai admiré la qualité d'écriture, très rythmée et presque poétique, ce qui est assez rare dans des ouvrages aussi théoriques.

Je pense que Michel Zumkir a tout a fait bien cerné la personnalité de l'écrivain belge qu'est Malinconi. Son analyse est fine, sans être tirée par les cheveux, ses comparaisons sont intelligentes. J'aurais bien envie de jeter un oeil sur son oeuvre plus connue consacrée à Amélie Nothomb.