Lamiroy (01/08/2021)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Que lire après Aimer la mer, les huitres, le tout aimer DurasVoir plus
Ce sont deux vidéos souvent regardées sur YouTube : « Jean Cocteau s'adresse à l'an 2000 » et « Quand Marguerite Duras parlait des années 2000 en 1985 ». Dans la première, le poète français se laisse aller à des possibilités très extravagantes sur le début du troisième millénaire. Il avait calculé trop court, ou peut-être ces pronostics n'étaient pas pour ce monde. Marguerite Duras effraie par sa lucidité. Et de manière générale, elle fait peur à celui qui l'écoute. Il faut beaucoup de courage pour affronter le personnage, il faut avoir combattu longtemps avec et contre elle. Michel Zumkir a lié une forte intimité avec ses oeuvres au point de franchir le col qui cache la réalité (fictive à sa manière) derrière la fiction (réelle à sa manière). L'oeuvre de Proust m'échappe car je ne sais rien de sa vie, de ce qui était vrai et de la façon dont les événements et les personnes ont été recomposés dans La Recherche. J'ai un sentiment étrange, qui est donc ce narrateur que je connais si bien ? A-t-il une réalité quelconque ? le Proust qui a vécu parmi les hommes, je ne le connais pas. Et je n'ai pas envie de le connaître. Il n'est pas le Proust qui m'accompagne.
Elle rencontre un immense succès public avec L'Amant, prix Goncourt en 1984, autofiction sur les expériences sexuelles et amoureuses de son adolescence dans l'Indochine des années 1930, qu'elle réécrira en 1991 sous le titre de L'Amant de la Chine du Nord. L'auteur part ici de deux vidéos souvent regardées sur YouTube : « Jean Cocteau s'adresse à l'an 2000 » et « Quand Marguerite Duras parlait des années 2000 en 1985 ». Marguerite Duras effraie par sa lucidité. Et de manière générale, elle fait peur à celui qui l'écoute. Il faut beaucoup de courage pour affronter le personnage, il faut avoir combattu longtemps avec et contre elle.