FRANCE LIBRIS ICN (01/02/2023)
4.5/5   2 notes
Benoit Saujon, archiviste à Bordeaux, a été retrouvé mort au bord d’une route près de Salamanque en Espagne. Lorsque le légiste découvre qu’il a avalé un saphir, Pilar, la garde civile du Groupe du Patrimoine, est chargée de l’enquête. Pour pouvoir résoudre cette affaire, elle devra faire appel à son ami Bernard, ex-commissaire de Bordeaux devenu enquêteur privé. Il s’investira complètement dans la recherche de l’origine de ce mystère qui l’amènera à circuler sur le... >Voir plus
Que lire après Noir saphirVoir plus
Entre France et Espagne, un polar bijou…
Ce que j'aime avec Robert Louison que je suis depuis quelques années (c'est le neuvième roman de la série, il écrit aussi des livres Jeunesse), c'est le nombre important de connaissances emmagasinées à la fin de ma lecture et le grand plaisir pris à essayer de résoudre une enquête toujours très finement élaborée.
Un archiviste travaillant à Bordeaux est retrouvé mort près de Salamanque. Après l'autopsie, on découvre qu'il avait avalé un saphir. Pourquoi ? Pilar, côté espagnol et Bernard, côté français, deux enquêteurs qui s'apprécient et s'entraident vont tenter de démêler ce que Benoit Saujon faisait en Espagne, et si son travail était la raison de son voyage. En revanche, le meurtre étant avéré, toutes les pistes vont devoir être explorées pour avoir un espoir de résoudre les énigmes que sa mort a mis au jour. Qui trouvera le trésor si c'est ce qu'il cherchait ?
Il y a dans ce roman policier un sympathique duo que les lecteurs fidèles connaissent et qui n'engendre pas la mélancolie, c'est un plaisir de voir un homme et une femme s'épauler avec autant de désintéressement et un tel respect l'un envers l'autre. Bernard, l'ancien Commissaire qui a toujours plusieurs fers au feu, ou plutôt grâce à son agence et ses employés plusieurs enquêtes en cours, ne rechigne jamais à venir prêter main forte à son amie Pilar qui veut essayer, depuis qu'elle est maman, de prendre soin d'elle pour sa famille. Aussi passionnés et compétents, l'un que l'autre, grâce au savoir artistique de l'une et l'expérience de l'autre, nous percevons les richesses des lieux sacrés, les ravages des guerres, les secrets de certaines familles ducales, la gastronomie espagnole, et toujours nombre d'oeuvres artistiques.
L'écriture est tellement précise que j'ai souvent eu la sensation d'être au poste de commande, ravie de trouver un élément qui fait rebondir l'enquête et désappointée quand il ne mène à rien. Alors qu'une découverte a bien fait avancer l'enquête, je n'ai pas bien compris la nécessité de quelques digressions mais étais-je là pour cela ? Non ! Il me suffisait d'apprécier les différents thèmes qui se bousculent dans ce polar : la drogue, l'appât du gain, le hasard des rencontres, la défense des femmes battues, le pouvoir des religieux, le sacrifice des humbles, la mémoire des archives, le travail de la police, etc.
Le plaisir de ma lecture me semble à l'unisson de la joie qu'a l'auteur à nous entraîner dans ses propres découvertes, ses intrigues, et ses valeurs. Si vous le connaissez, vous comprendrez ! Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à le découvrir ! Un mot sur le titre et le visuel de couverture : Superbe.
Je remercie l'auteur, et sa femme qui assure les relectures et les traductions en espagnol, pour leur confiance renouvelée. Merci pour « Noir Saphir » publié chez France Libris à Orthez.

Lien : https://www.facebook.com/Les..
Un cadavre est découvert près de Salamanque. C'est celui de Benoît Saujon, archiviste à Bordeaux.
Lors de l'autopsie, le légiste trouve dans son estomac un saphir.
Vu la singularité de la trouvaille, c'est Pylar, la garde civile de Groupe du Patrimoine qui est chargée de l'affaire. Étant donné l'origine du défunt, elle va demander de l'aide à son ami Bernard, détective privé, anciennement commissaire de Bordeaux.
Le saphir est le grand mystère dans cette affaire.

Ma 2ème lecture de cet auteur.
Dans ce récit, Robert Louison m'a entraîné de Bordeaux à la région de Salamanque. Son travail de recherches historiques est toujours aussi méticuleux, et ses connaissances du patrimoine espagnol permettent au lecteur de faire une belle visite culturelle.
C'est d'une plume fluide qu'il dévoile peu à peu l'intrigue qui est subtilement élaborée.

Pylar et Bernard forment une équipe de choc, très consciencieuse dans ses investigations. Chacun apporte ses connaissances pour résoudre cette affaire épineuse.
Bernard, c'est avec son flair et son intuition et Pylar avec celles de l'art et la Culture.

Au fil des chapitres, ils explorent toutes les pistes et rencontrent des écueils, tels que trafiquants de drogue, antiquaires véreux et cupides, le résultat d'une mauvaise rencontre... Jusqu'à faire une découverte qui va les plonger dans la Conquête Napoléonienne. Là, le suspense monte d'un cran, du moins pour moi !

Tout au long de ma lecture, j'étais impatiente de comprendre pourquoi Benoît Saujon était en Espagne. Pourquoi il avait avalé le saphir ? D'où provenait cette pierre précieuse ? Que voulait-il en faire ? Qui l'avait tuer ? ...
Le suspense a été omniprésent pendant toute ma lecture.
Quant au dénouement inattendu... Mystère, mystère ! 😉
Lien : https://imagesderomans.blogs..

Au seuil de la vieillesse, l’expérience m’incitait à penser que le manichéisme est souvent plus funeste que certains arrangements avec la morale.
La « voix du sang » clamée comme un mantra n’est-elle pas une simple voie sans issue pour tous ceux qui se sentent mal dans leurs relations familiales ?
Les privilégiés ont de vrais amis et non des gens obséquieux comme des sycophantes qui trouvent un intérêt à votre compagnie.
La grégarité est indispensable à l’équilibre individuel disent les psychologues.
L’église a toujours été la classe sociale la plus riche.