Françoise Cartano (Traducteur)
Albin Michel (04/01/2002)
3.75/5   6 notes

Prix Pulitzer pour Martin Dressler, le roman d'un rêveur américain, prix Médicis étranger pour La vie trop brève d'Edwin Mulhouse, Steven Millhauser est sans doute le plus européen des écrivains américains - le plus singulier aussi -, à la fois neveu de Kafka, d'Hoffmann et de Nabokov. Seul cet explorateur intrépide de l'inaperçu et de l'invisible pouvait revisiter avec autant de grâce les lé... >Voir plus
Que lire après Nuit enchantéeVoir plus
Dans la formidable inventivité de la littérature américaine dont je parle souvent la musique de Steven Millhauser apporte une touche fluide et poétique. Nuit enchantée est une suite de petits tableaux à la lisière du surnaturel, une nuit d'été en ville où les jouets et les petites filles restent éveillés tandis qu'un gang de gamines boit de l'orangeade dans les maisons qu'elles visitent.

L'écriture de Milhauser pétille doucement, distillant une sourde inquiétude, injustifiée cependant. Bien sûr il s'en faut de peu qu'on ne dérive dans La nuit du chasseur mais ces morceaux de contes à veiller debout, dans la torpeur estivale d'une Amérique un peu rêvée, lorgnent plus vers un surréalisme sans ogre ni vraie violence. J'oubliais le personnage principal:c'est la Lune,plutôt bienveillante dans son étrangeté.Je crois me souvenir qu'elle tenait aussi un rôle important dans La nuit du chasseur, mais plutôt versant obscur.
Tout est dans le titre. Presque.

Video de Steven Millhauser (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Steven Millhauser
L’Illusionniste (The Illusionist), film américain historique fantaisiste de Neil Burger, sorti en salles en 2006.
autres livres classés : romanVoir plus

A deux, c'est mieux!

Dans le film "Thelma et Louise", Thelma part en week-end avec son amie. Comme elle n'ose pas le dire à son mari, elle lui laisse un mot avec son dîner dans le four à micro-ondes. Qui a réalisé ce film?

David Lynch
Ridley Scott

Créer un quiz sur ce livre