humenSciences (11/01/2023)
Vous ne regarderez plus jamais votre comprimé d'aspirine de la même manière, ni aucun autre médicament, ni même d'ailleurs votre propre corps. Laissez-vous embarquer dans « la peau » d'une molécule d'acide salicylique, depuis l'écorce d'un saule au bord de la Seine à Giverny jusqu'au pont Mirabeau, en passant par un voyage extraordinaire dans le corps d'Odile, qui avait mal à la tête. Cette odyssée de science-réalité-fiction, tendre et drôle, vous ouvrira les yeux s... >Voir plus
Que lire après Odile a mal au crâne : Il était une fois... vos médicamentsVoir plus
J'ai rencontré ce livre au CDI de mon lycée. Il a attiré mon regard et ce fut une belle rencontre.
D'abord nous suivons de façon romanesque une molécule d'aspirine lors de son épique aventure de la nature à son retour à la nature.
Ensuite, le processus de création d'un médicament est décrit minutieusement.
Enfin, le professeur Hubert partage son histoire de pharmacochimiste.
Malgré mes connaissances de soignante, j'ai du m'accrocher un peu pour la première partie, mais ce fut une révision agréable, utile, ludique et d'une belle écriture.
Les deux autres parties mettent en lumière, un univers inconnu et tellement intéressant.
Pour conclure, je conseillerais cet ouvrage a tous les soignants et aux lycéens en spécialité SVT. Si le professeur Hibert est aussi doué avec les mots qu'avec les molécules, la pharmacie a une belle chance de l'avoir.

Video de Marcel Hibert (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcel Hibert
Pour quoi vous levez-vous le matin ? Se construire et construire
Pour la première fois, une centaine de personnalités - astronaute, philosophe, biologiste, chef cuisinier, artiste, pilote de ligne, astrophysicien, mathématicien... - dévoilent leur moteur intime. La motivation qui les pousse à agir, créer, travailler, espérer, vivre au mieux chaque jour et à donner du sens à leur existence. Leurs réponses poétique, amusantes, profondes, tragiques ou ludiques sont autant de témoignages de vie. Ces textes courts, illustrés par Hélène Crochemore, offrent tout à la fois connivence, réconfort, plaisir et inspiration.
Pour laisser votre propre témoignage : Site de l'ouvrage : https://whygetup.org/fr/
Les auteurs par ordre d'apparition : Cédric Villani • Jacques Arnould • Jean-Louis Israël • Monique Atlan • Jean Audouze • Nicholas Ayache • Jean-Paul Delahaye • Gérard Berry • Catherine Bréchignac • Alexandre Fleurentin • Edgardo D. Carosella • Thibault Damour • Jean Botti • Enki Bilal • Anne Cheng • Maxime Abolgassemi • Catherine Maunoury • Rémy Camus • Gérald Bronner • Laurent de Wilde • Mercedes Erra • Roger-Pol Droit • Étienne Klein • Yohann Thenaisie • Alexei Grinbaum • Marc Dugain • David Elbaz • Xavier Emmanuelli • Hervé Fischer • Marc Fontecave • Maud Fontenoy • Jean-Gabriel Ganascia • Claire Gibault • Pascal Pujol • Olivier Gechter • Anatole Lécuyer • Yves Gingras • Gabrielle Halpern • Hartmut Rosa • Marcel Hibert • Jean-Jacques Hublin • Patrick Iglesias Zemmour • Marc Lachièze-Rey • Gilles Macagno • Virginie Martin • William Marx • Jean-Michel Othoniel • Patrick Pissis • Cyril Rigaud • Aldo Naouri • Emmanuelle Pouydebat • Frédéric Thomas • Adrien Rivierre • Thomas Sterner • Étienne Vernaz • Matthieu Ricard • Stuart Vyse • Sylvie Cafardy • Jean-Pierre Sauvage • Norbert Gautrin • Claire Mathieu • Jacques-Alain Miller • Jean- Philippe Uzan • Miroslav Radman • Geneviève Héry-Arnaud • Giancarlo Faini • Jean-Louis Étienne • Jean-Pierre Luminet • Guillaume Néry • Alain Bernard • Guillau