Oméga - Alien mégalo sous contrôle tome 1 sur 3
EAN : 9782820322807
Kazé-Crunchyroll (27/01/2016)
3.19/5   8 notes
Justicière dans l’âme, Shiho Hoshino est une dure à cuire que tout le lycée prend pour la pire des racailles ! Un jour, alors qu’elle profite d’un bain dans la station thermale familiale, un ovni piloté par un certain “Digiraoki Seko Omega” s’écrase juste sous son nez ! Cet extraterrestre, aussi mégalo que puissant,s’auto-proclame modestement “nouveau maître” de la Terre et annonce l’extermination totale de l’espèce humaine, à commencer par Shiho !! Mais voilà que l... >Voir plus
Que lire après Oméga - Alien mégalo sous contrôle, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Shiho, jeune lycéenne, se détend à la station thermale de ses parents quand tout d'un coup un vaisseau spatial vient s'écraser sur le toit. de ce vaisseau sort un jeune homme qui, sans gêne aucune, s'autoproclame directement « Maître de cette planète ». Son nom : Digiraoki Seko Omega ! Leur rencontre démarre très fort car ce jeune homme, hyper balaise soit dit en passant, ne sait pas que Shiho dispose elle aussi d'un sacré tempérament. Elle aime le combat, elle sait se défendre. Les rumeurs vont de bons trains la concernant disant qu'elle a déjà mis KO plusieurs gars dont le cador du lycéen d'une technique radicale et qui me plaît bien. Alors que leur affrontement est plein d'entrain, Breezer, une tierce personne provenant d'une planète détruite par Omega, débarque à son tour. de fil en aiguille, Breezer va par miracle réussir à poser une antenne sur la tête d'Omega qui va l'affaiblir, lui octroyant toute son énergie électrique et ce grâce à un joystick. Petit aparté, ce joystick qui dispose d'une croix directionnelle et de boutons m'a directement fait penser à la manette de la SNES.

Alors que Digiraoki Seko Omega disposait d'une force phénoménale, il s'avère qu'il devient donc bien plus faible qu'un humain moyen. Cinq fois plus faible pour être un peu plus précis et 20 fois moins en comparaison à Shiho. Je vous laisse donc imaginer à quel point il va se retrouver en galère face à elle. Un combat éclate entre Omega, sans force aucune, et Breezer qui jure de le tuer. Mais Shiho est contre la violence ultime et va donc venir en aide à Omega qu'elle surnomme Digicode. Ce dernier récupère une première fois ses pouvoirs, et décide de n'en faire qu'à sa tête face à Breezer avant de s'attaquer à Shiho, qui réactive aussitôt le joystick. Digicode n'a plus de pouvoirs une fois de plus et ce ne sera pas la dernière fois. Shiho a là une occasion en or de pouvoir mené Digicode par le bout du nez.

Ce premier tome nous met directement dans le bain (bain -> source thermale, j'essaie aussi de faire de l'humour, bref) avec de bonnes scènes d'action où l'humour ne manque pas, bien au contraire. La relation entre Shiho et Digicode jongle entre les prises de têtes, les castagnes, les situations un peu loufoques mais force d'avancer dans la lecture leurs sentiments dégagent une certaine compassion, différente de l'un à l'autre. le décalage de comportement est bien mené. Shiho semble s'attacher à Digicode, mais pas trop non plus alors que Digicode écope d'un tempérament différent, complètement opposé à sa nature et à son humeur habituelle. Les diverses situations entre ces deux jeunes font sourire à diverses reprises avec même des insultes qui fusent. On bénéficie aussi de termes de « racailles » si on peut dire ainsi. J'ai apprécié la relation qui naît entre Shiho et Digicode et la manière dont elle va le traiter dans ce premier tome qui annonce du tout bon pour la suite.

Comme évoqué, Omega - Alien Mégalo sous Contrôle et le premier manga relié de l'auteur Tomohito Oda. Ce tome 1 est proposé dans un format de poche identique à All You Need is Kill par exemple, soit moins large en comparaison au récent tome 1 de le Garçon et La bête. Ici, pas de pages couleurs en début de tome, on dispose d'un papier assez léger mais bien blanc. du coup, le noir surplombe davantage le blanc lors de certains passages rendant ainsi les scènes bien plus percutantes. Par contre, en contrario on retrouve des vignettes dont l'arrière-plan ne propose rien d'autre que du simple blanc. On reste sur les vignettes, où je trouve aussi que le coup de crayon, par moments, est fait à la va vite pour des plans d'actions secondaires, alors qu'il peut être bien précis à d'autres moments. Par contre, j'ai particulièrement aimé la découpe faite sur un même plan ou une même action, que ce soit en double page ou simplement en gros plan sur un personnage.

« Une bonne découverte où le 220 volts n'est rien comparé au courant intense, voire même survolté, que dégagent nos deux héros ! Une licence que je vais suivre avec intensité, d'autant plus qu'elle s'avère courte.»

Critique complète sur le blog ci-dessous...
Lien : http://www.jegeekjeplay.fr/2..
Que ce soit en films, en romans ou mangas, les histoires d'aliens me font toujours un peu peur... Peur d'être déçue par la banalité de l'histoire, parce que j'ai l'impression qu'elles se ressemblent toutes. Mais je ne suis pas déçue avec ce manga. À voir ce que ça donne par la suite mais il y a beaucoup d'humour et, bien que l'histoire n'ait rien d'original, on se prend au jeu rapidement. de plus, la série n'est qu'en trois tomes, alors pourquoi ne pas tenter le coup jusqu'au bout ?

Shiho ne supporte pas l'injustice, et particulièrement la violence des plus durs sur les plus faibles. Personne ne sait que c'est pour ça qu'elle est toujours en train de taper... du coup, elle passe pour la plus grande des racailles, crainte de tout le lycée.
Un jour, en prenant son bain, un alien s'écrase juste au-dessus d'elle avec son ovni, détruisant une partie du toit de la station thermale de la famille. Cet alien est le plus mégalo et le plus puissant de tous (à ce qu'il raconte), déterminé à détruire la planète Terre comme tant d'autres planètes. En commençant évidemment par exterminer Shiho, puisqu'il l'a sous son nez. Mais c'est sans connaître la jeune fille et son fort caractère... de plus, un autre alien ne tarde pas à s'écraser pas loin d'eux et, par la mesure de leur combat, Digiraoki Seko Omega, l'alien mégalo, se voit contraint de supporter une drôle d'antenne sur sa tête. Dès lors, sa force peut être contrôlée par quiconque possède la manette de cette antenne. Et Shiho compte bien profiter...

Une histoire banale sur le thème aliens, puisqu'ils n'ont aucun autre but que d'éradiquer l'espèce humaine, mais qui se démarque tout de même par son mélange d'humour et d'action. Personnellement, si au début ce premier tome ne m'avait pas convaincue plus que ça, j'ai finalement passé un très bon moment en compagnie de Shiho et Omega, deux personnages au fort tempérament qui changent des situations banales en situations plutôt drôles et explosives.
Un rebondissement, pas très inattendu certes, tombe tout de même au bon moment. On le voit venir à cause des réflexions d'Omega mais l'histoire prend un autre sens et ce n'est pas de trop.

Shiho est un personnage avec lequel on adhère tout de suite grâce à son fort caractère. Elle ne se laisse jamais marcher sur les pieds, rien ne l'arrête, et ce n'est pas un alien qui lui dictera quoi faire !
Omega est tellement mégalo qu'il aurait pu être horripilant mais l'humour est assez bien dosé et tourné pour qu'il ne soit pas insupportable à suivre. de plus, il se fait tellement avoir à chaque fois qu'il est décidé à exterminer les habitants de la Terre, se retrouvant complètement ridicule, que son rôle n'est pas tenu au sérieux, ce qui ajoute un peu de légèreté à son caractère.

Un premier tome que j'ai adoré découvrir. S'il n'est pas original, on passe tout de même un très bon moment de détente, avec des personnages sympas à suivre autant par leur humour que leur personnalité. J'ai beaucoup aimé les dessins représentant les aliens, ils sont bien distincts, sans avoir une multitude de détails qui auraient pu les rendre "lourds" à regarder. Et pour ne rien gâcher, je dirais même qu'ils ont la classe... ! Un ensemble plutôt bon pour ce premier tome donc.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Shiho Hoshino est une jolie lycéenne à l'âme de justicière. Elle ne supporte pas de voir quelqu'un pleurer et sa volonté de toujours défendre les plus faibles l'a desservie : ses camarades de classe la surnomment « la racaille » et même les professeurs semblent avoir peur d'elle.
Alors qu'elle se détend dans la station thermale de ses parents, après les cours, Digiraoki Seko Omega, un alien mégalo, percute le toit familial avec son vaisseau et déclare qu'il va réduire la terre en cendres.
Heureusement, un survivant d'une autre planète qu'il a précédemment détruite survient au même moment : il a inventé une machine capable de maîtriser Oméga afin de venger son peuple. Avant de pouvoir se servir de son joystick, l'alien est anéanti par Oméga et c'est Shiho qui récupère la télécommande.
Elle oblige alors Oméga à rembourser les dégâts qu'il a causés en payant en nature : il va devoir travailler dans la station thermale. Elle n'hésite pas à le malmener et à le frapper quand il la menace de la tuer ou critique sa coiffure.
Néanmoins, derrière les surnoms méprisants que les protagonistes se donnent mutuellement (Oméga appelle Shiho « vermine » et Shiho s'adresse à Oméga en utilisant le terme « digicode ») une véritable amitié se noue entre les deux solitaires : Shiho, repoussée par les jeunes de son âge, trouve enfin quelqu'un qui n'a pas peur d'elle et réciproquement.
A la fin du récit, alors qu'elle est tombée dans le piège de trois extraterrestres travaillant pour le compte d'une certaine Mme Condoraito, Oméga vient la sauver et on comprend qu'une certaine complicité les unit.
Un manga original en 3 tomes, précision qui n'est pas négligeable ! le contenu et le graphisme sont plutôt réussis, les personnages, singuliers et attachants. L'ouvrage aborde en outre des thématiques intéressantes comme le manque d'amour, la maîtrise de la violence et des pulsions de mort, la protection des plus faibles.
☼ Mon avis ☼

Oméga alien mégalo sous contrôle est le tout premier manga de Tomohito Oda paru au Japon en 2014 et en France en 2016.
Dans la même année, Tomohito Oda lance sont tout nouveau manga du nom de " Komi-san wa Commu-shou desu ".
À ce jour, ça série contient 16 tomes, mais il n'a pas encore été édité en France.
Oméga alien mégalo sous contrôle possède une jaquette assez basique qui ne m'aurait pas spécialement attiré lors de mes achats mangas.
Elle contient des couleurs vives ceux qui donne un côté assez dynamique.
On ressent bien le côté comique dans la posture et le regard du personnage.
On comprend assez facilement de par son résumé et le nombre d'étoiles sur la jaquette que cette série abordera le thème de l'espace.
Au dos du livre, on peut apercevoir que ce manga se termine en trois tomes.
La sous jaquette reste simple, il n'y a pas de petites histoires, ni de paysage, juste le titre avec quelques petits motifs.
Au niveau de l'histoire, j'ai particulièrement aimé le combat entre Digi et Breezer, j'ai trouvé cette séquence intéressante et on ressentait bien la puissance des deux personnages.
D'ailleurs, je n'ai pas compris sur le moment pourquoi mon chéri n'avait pas aimé ce livre.
Par la suite, le synopsis prend une tournure bien différente, le manga aborde des thématiques déjà vues et revues comme le harcèlement à l'école, les brimades, les moqueries ainsi que la maltraitance etc. ....
Shiho est traité comme une racaille aux yeux de tous alors qu'elle n'a rien fait pour être considéré comme tel.
Par contre, elle change des autres personnages " filles " qu'on rencontre dans les mangas, elle est du style à se bastonner mais juste pour protéger les personnes qui sont incapables se défendre et qui sont maltraitées par les autres élèves.
À de nombreux moments, Digi est montré comme une personne sans coeur prêt à tout pour réussir à anéantir la race humaine et autres monstres.
Malheureusement, son caractère qui était plutôt intéressant au début devient au fil du temps, banal, il commence à prendre de l'affection pour un chat, il devient de plus en plus tendre et perd toute crédibilité dans l'oeuvre.
Il a eu quelques séquences où il aurait bien pu tuer la fille et s'emparer de la manette mais à aucun moment il le fait.
Je n'ai pas ressenti sa haine envers les autres races durant la moitié du manga, entre l'histoire et Digi, je trouve que l'ensemble ne correspond pas à mes attentes.
Je m'attendais à un personnage comme Saintama ou Génos qui se bat réellement et qui ne tombe pas dans la niaiserie.
Au final, ce premier tome a pris une tournure qui ma complètement déçu.
Du côté des graphismes, je trouve que dans l'ensemble, ils sont plutôt corrects, ils sont jolis mais pas non plus exceptionnels.
En fin de compte, Oméga Alien mégalo sous contrôle est une série qui ne fera pas partie de ma collection.
Étant donné que cette série est terminée en seulement trois tomes, je vais continuer à la lire que si je le trouve en scan pour voir son évolution.
Lien : https://mangastra.blogspot.c..
D'un côté, Shiho, une fille considérée comme une racaille dans son lycée. de l'autre, Omega, un alien superpuissant qui s'apprête à anéantir la Terre. Quand le second atterrit dans les murs de l'établissement thermal de la première, celle-ci réclame réparation et excuses. Elle est sauvée d'une mort certaine par une espèce de poulpe venu de l'espace dont le peuple s'est fait exterminer par Omega. Par un concours de circonstances, Shiho se retrouve détentrice d'une manette qui peut contrôler Omega et réduire sa force à néant. le voilà contraint de rester tranquille jusqu'à temps qu'il ait l'opportunité de récupérer la fameuse manette que s'est appropriée la lycéenne …
Une série sans prétention qui fait passer un bon moment grâce à de bonnes scènes d'action et de comédie.

« Je n'ai rien d'une racaille ! Au contraire ! Je ne supporte pas la moindre forme d'injustice !! Je suis une défenseuse du bien !! » (p. 15)
« Je… Je t'en collerai des super-héros, moi !! Je suis Digiraoki Seko Omega, le mec le plus puissant de la galaxie !! Qui te dit que je suis venu pour te sauver ?! Moi, si je suis là… c'est juste parce que j'ai envie de te tuer !! Grr / Vayaaa !! (cri de douleur) /
Stop !! Surveille un peu ton langage avec moi !! » (p. 190)

Lire un extrait