Time paradox ghost writer tome 1 sur 2
EAN : 9782820343956
Kazé-Crunchyroll (12/10/2022)
3.82/5   25 notes
Teppei Sasaki est un jeune auteur de manga qui rêve d'être publié dans le Weekly Shônen Jump. Depuis des années, il multiplie les efforts afin d’atteindre son but, mais en vain. Tous les projets qu’il propose sont refusés les uns après les autres. Il sombre peu à peu dans le désespoir. C’est alors qu'il découvre dans son micro-ondes un exemplaire de magazine du Jump censé paraître dix ans plus tard, avec en couverture, une série de génie créée par une mangaka ! Cet ... >Voir plus
Que lire après Time paradox ghost writer, tome 1Voir plus

Du mouvement de la Terre

Uoto

4.05★ (263)

3 tomes

Oneira, tome 1 par Cab (II)

Oneira

Toryumon Takeda

4.09★ (113)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

J'ai adoré ce manga (le premier volume) sur une histoire de voyage dans le temps - enfin pas directement mais l'influence de la connaissance du futur sur le présent.
Teppei veut depuis toujours devenir mangaka mais essuie refus sur refus pour manque d'originalité. Il pense en finir avec son existence qui n'est qu'une coquille vide lorsque miraculeusement venu du futur, une revue de mangas qui ne sortira que dans 10 ans lui met sous les yeux une série de génie "White Knight". le héros décide de proposer un plagiat de cette oeuvre et rencontre enfin le succès mais...
Les paradoxes temporels ne font qu'effleurer ce volume mais j'ai hâte de savoir ce que va devenir Itsuki et comment Teppei va réussir à poursuivre la série sans modèle !
Le pitch de ce manga m'a de suite donné envie. Au vue du résumé, je trouve que l'histoire est hyper originale. Ce n'est pas le genre d'histoire qu'on a l'habitude d'avoir et ça fait du bien un peu de changement. Au premier abord, ça annonce un manga sur le thème des mangas qui à l'air vraiment intéressant à découvrir. Et ça l'est! J'ai beaucoup aimé ce premier tome, peut être un peu trop long à lire à mon goût mais ça ce n'est qu'un avis personnel. Je n'aime pas lorsque les pages sont surchargées de bulles, ça me gêne. Mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier ce premier tome!

Dans ce premier tome on va suivre le personnage de Teppei Sasaki. C'est un mangaka débutant ne rêvant que d'une chose : réussir à publier une série dans le très célèbre magazine du Weekly Shonen Jump. Cependant, après avoir gagné un concours, aucune de ses histoires ne parvient à satisfaire son éditeur. Un soir, alors que Sasaki est sur le point d'abandonner son rêve après avoir essuyer un énième refus, la foudre frappe sa maison et fait fondre son micro-onde. Suite à cet événement, un Weekly Shonen Jump datant de l'année 2030 apparaît soudainement et il découvre à l'intérieur une histoire incroyable. Après sa lecture, le magazine disparait. Heureusement pour lui, Sasaki a mémorisé l'histoire et va décider de la reproduire pour ainsi réaliser son rêve.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome. Je trouve l'histoire super originale pour le coup. Mais j'ai surtout aimé le fait que l'on suit un mangaka qui rêve de se faire éditer dans le Weekly Shonen Jump. C'est vraiment une histoire qui change de ce qu'on a l'habitude de voir. J'ai beaucoup aimé le personnage de Sasaki. Il fait tout ce qui est en son pouvoir pour réussir à être publié. Malheureusement rien ne fonctionne. Pire, on lui dit que ses dessins sont une coquille vide. Il n'arrive pas à écrire une histoire qui vaille la peine d'être lu par plus de personnes. Alors qu'il est sur le point d'abandonner son rêve, la foudre frappe sa maison, fait fondre son micro onde. Ce dernier lui envoi chaque semaine un numéro du shonen jump de l'année 2030, soit dix ans plus tard. Sauf que le pauvre, cette épreuve ne va pas tourner en sa faveur et va même lui compliquer la vie. Vraiment, j'adore l'idée, je la trouve géniale. L'histoire est bien travailler, tout est cohérent et puis cette fin? Je ne pensais pas du tout que l'histoire prendrait une tournure pareille pour le coup! Ça nous donne tellement envie d'avoir la suite sous la main immédiatement. J'ai trop de questions en tête et j'ai besoin de réponse!

Un premier tome assez prometteur qui nous donne envie de lire la suite. J'aime beaucoup l'histoire, comment elle évolue, les différents personnages que l'on côtoie également. On a une grande part de mystère dans cette histoire. Il y a aussi plusieurs zones d'ombres, on se poste un tas de questions. J'ai vraiment hâte de lire la suite parce que là clairement ma curiosité a été piqué et j'ai besoin d'en savoir plus, d'en apprendre plus, de découvrir le pourquoi du comment et j'en passe. Pour le coup on peut le dire, ce premier tome m'a complètement convaincu!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
☼ Mon avis ☼

Avant de commencer ma chronique, je voulais remercier les Éditions Crunchyroll pour l'envoi du premier tome de " Time Paradox GhostWriter ".
Petite information importante autour de la série.
Ce manga a fait beaucoup de bruit dans le véritable Shonen jump à cause du thème principal celui du plagiat.
Il y aurait eu pas mal de polémique à cause de son sujet et le manga n'a pas eu également le succès souhaité dans le Shonen Jump, c'est pourquoi il ne contient que 14 chapitres !

" Time Paradox Ghost Writer " est un titre assez délirant ou le personnage principal reçoit via une fusion entre son four à micro-ondes et le frigo, le Shonen jump de 2030.
Incapable de se faire accepter dans les magazines de son époque, il a la brillante idée de plagier le future manga d'une autrice.
Depuis le temps que je fais des chroniques, vous me connaissez, quand je lis un livre, je ne lis pas l'intrigue pour découvrir l'histoire sur le moment.
J'ai été surprise par ce fameux micro-ondes qui lui passe gratuitement et surtout comme par magie les futur Shonen Jump, d'ailleurs ça cela me fait directement penser à l'anime Steins;Gate.
Franchement, j'ai eu du mal avec Teppei Sasaki car son comportement faisait de lui un vrai connard.
D'un côté je comprends qu'il est voulu joué sur la facilité et s'attribuer tout le mérite
En tout cas pour faire ce genre de chose, il faut vraiment être tombé bien bas.
N'ayant aucune chance de succès avec ses planches il a préféré copié le travaille d'une autre personne et surtout privé celle-ci de sa réussite dans cette année-là.
Je n'ai pas encore lu le deuxième tome , mais j'ai l'impression que celui-ci a avancé assez rapidement en termes d'intrigue.
J'irais même jusqu'à dire que ça va vraiment trop vite, et malheureusement le potentiel du manga s'essouffle au fil des pages.
Bien sûr, dans l'ensemble j'ai apprécié ma lecture et j'ai hâte de me pencher sur le tome final pour donner mon avis dessus, mais j'ai peur que l'intrigue continue d'être bâclée.
Je pense que j'aurais davantage aimé le personnage et la BD s'il avait fait l'effort de s'en inspirer au lieu de copier l'oeuvre de l'autrice de a A à Z.
Durant ce tome, vous allez comprendre pourquoi il reçoit les magazines mais surtout il y aura la confrontation entre lui et l'autrice du présent qui à ce moment-là n'a que 17 ans !
Ce qui est intéressant avec ce titre est le fait qu'il s'agit d'un manga qui parle de manga et qui en plus est dans ce fameux magazine, ce qui me fait penser forcément à Bakuman.
Ensuite, c'est intéressant de suivre un personnage qui vole des idées car j'ai envie de savoir à quel point il est capable de continuer ce qu'il fait ou s'il va à un moment donné réfléchir à ses actes.
Il y a un vrai travaille des auteurs sur ce sujet et j'aime bien la manière dont il l'exploite.
Mais surtout l'apparition d'Itsuki Aino dans son époque est un véritable tournant pour le manga car il va devenir un peu plus rythmé !
Au niveau des dessins, je l'ai est trouvée assez jolie, par moments j'aime un peu moins mais c'est du détail.
Pour conclure, j'ai hâte de voir ce qui va se passer dans le prochain tome et surtout si ses actions auras un impacte ou non sur le futur !
Lien : https://mangastra.blogspot.c..
Tomes 1 et 2 :

Teppei Sasaki est un jeune mangaka qui rêve de voir son manga publié dans le légendaire weekly shonen jump.
Alors que ses créations sont considérées comme sans originalité et qu'il accumule les refus les uns après les autres, l'auteur va un jour découvrir dans son micro-onde un weekly shonen jump daté de 10 ans dans le futur.
En le lisant, il va découvrir une série de génie qui évidemment n'existe pas encore à son époque et en faire sa propre série.

Mon Avis :

Série qui sera terminée en deux tomes, l'auteur aura dû l'écourter après qu'elle ait été annulée par l'éditeur.
Et pourtant, la série avait quelque chose de sympathique à offrir, entre voyage temporel, condition du mangaka au Japon, plagiat... j'ai du mal à comprendre que la série n'ai pas eu la chance de continuer plus longtemps, et l'auteur lui-même fera une petite référence à cela à la fin de son manga en disant que pour qu'un manga fonctionne il faut que ce soit un shonen classique et non un manga trop original qui sorte du rang.
Sa série étant écourtée, l'auteur a pris une direction différente que celle prévue pour pouvoir offrir une fin correcte à son oeuvre et on peut dire que c'est assez réussi, pour ceux qui l'ignore on peut tout à fait penser que le récit avait été pensé comme tel dès le début.
S'il est dommage que la série n'ai pas fonctionnée, elle n'en reste pas moins intéressante, et étant en seulement deux tomes, il n'y a rien à perdre à tenter l'expérience.
Au programme : un jeune auteur de manga qui va de désillusion en désillusion malgré son rêve de donner du bonheur à un maximum de gens, l'arrivée salutaire et inattendue du magazine Jump de la décennie suivante via son micro-ondes (oui oui!) qui bouleverse son quotidien et une équipe ultra talentueuse qui prend forme grâce à ce nouveau projet, bienvenue dans l'univers loufoque mais passionnant de Time Paradox Ghost Rider !

Je ne vais pas mentir, les premières pages de ce premier tome m'ont laissée perplexe : si j'ai aimé la représentation du quotidien de Sasaki et ai apprécié l'élément de SF apporté au scénario, j'étais beaucoup plus dubitative face à la thématique du plagiat et à ce scénario qui me semblait particulièrement rushé...

Mais au final, j'y ai totalement trouvé mon compte, notamment grâce au personnage d'Itsuki - aussi talentueuse que persévérante et pétillante - ainsi que la relation qui se tisse avec Sasaki au fil des pages. le cliffhanger de fin m'a complètement fascinée et m'a clairement donné envie d'en savoir plus !

Malheureusement, il me semble que ce manga a été terminé au bout de deux tomes, c'est bien dommage car cette série a pour moi du potentiel. Je lirai donc ce second et dernier volume avec beaucoup d'intérêt pour connaître la conclusion de l'histoire de Sasaki, Itsuki et surtout le destin de White Knight ! En attendant, je guette, je guette, mais toujours pas de Jump du 2032 dans mon micro-ondes pour l'instant !

critiques presse (3)
BoDoi
07 mars 2023
Teppei veut devenir mangaka et rêve d’être publié dans le sacrosaint Weekly Shōnen Jump. Pour sûr, le chemin pour y parvenir est ardu : il enchaîne les refus de manuscrits.
BDGest
04 novembre 2022
C'est une bonne surprise pour cette série qui a pourtant été stoppée au Japon, faute de succès. De ce fait, elle ne comptera que deux tomes. Il reste à espérer que les auteurs auront réussi à proposer une fin à la hauteur de ce début car pour le moment, la qualité est au rendez-vous (fin le sept décembre).
MangaNews
27 octobre 2022
Mais dans cette déception survient un dernier élément fort, une nouvelle pirouette scénaristique qui fait de nouveau basculer le plot du récit, redonnant sa place à sa dimension SF. Alors, on se demande si Time Paradox Ghostwriter pourra au moins aller jusqu'au bout de cette piste en un volume seulement tant cette trame, plus dramatique, a presque l'air d'avoir été lancée dans l'urgence afin de sauver le manga d'une noyade qu'il ne pourra éviter.
Chaque histoire comporte généralement "un point de non-retour"...
Il s'agit de l'instant précis où le héros choisit entre franchir le Rubicon ou revenir sur ses pas pour retourner à une vie ordinaire.
Ecoute-moi bien Sasaki ! Une histoire et des personnages ne représentent pas qu'une vulgaire fiction ! Ils sont vivants ! Ils existent dans des cases ! Ils vivent de papier et d'encre comme nous vivons de nourriture et d'air et ils respirent dans nos coeurs de lecteurs !
En partant du principe que notre monde est unique... le glissement temporel aurait forcément dû changer le futur après avoir modifié le passé.
Mais ce n'est pas le cas... ce monde parallèle s'est probablement formé à l'instant où le micro-onde a sonné pour la première fois.... c'est ça qui a engendré cette ligne temporelle où je publie "White Knight" !
Pardonne-moi, Itsuki !
Comme j'aimerais pouvoir remonter le temps. Si c'était possible, je t'avouerais tout. Seulement... le risque d'immiscer le moindre doute en toi... et de te faire renoncer à ta carrière m'en rend totalement incapable...
- C'est le pouvoir de Mirai, le robot du futur ?!

Lire un extrait