Seuil Jeunesse (07/11/2019)
4.28/5   9 notes
Et si la vache et la coccinelle échangeaient leurs taches ? Une vache avec des taches de coccinelle reste-t-elle une vache ?…
Au fil des pages de cet imagier superbe et décalé, Bernadette Gervais réinvente et interroge le monde qui nous entoure pour notre plus grand plaisir de lecteur.
Que lire après On échange !Voir plus
Le temps d'une lecture, nous allons avoir le droit d'imaginer ce que l'on veut.
C'est souvent le cas le temps des lectures mais Bernadette Gervais va officialiser les choses sur son moment récréatif.
Toujours artiste de l'image, l'auteure va poursuivre ses propositions d'imagiers créatifs et utiles, prolongeant ici l'existence d'un genre d'albums; passant les imagiers premiers âges des choses qui existent vers ceux d'éléments plus imaginaires.
Ainsi avec un jeu d'images en vis-à-vis, nous allons associer deux éléments qui à première vue n'ont aucun point commun.
C'était avant.
Car maintenant, on échange pour de rire.

De façon amusante, l'auteure va prendre à un élément quelque chose qui lui est propre et le céder à l'autre, puis vice-versa.
Ainsi, d'ordinaire comme dit la comptine "jamais on a vu, jamais on ne verra", sauf ici, un ours blanc courir avec des pattes de poulet.
Encore moins un coq gratter la terre avec d'épaisses pattes d'ours.
Si on échange le temps d'une lecture, tout est possible.

On échangera entre une pelote de laine et une souris, une aubergine et une banane, un hérisson et une chaise, un cactus et une courgette ou une orange et une fraise.
Les différents tableaux offriront un jeu de couleurs vives très attrayant, esthétique et nous auront avec les volumes la possibilité d'ajouter à nos sens de l'imagination une approche tactile avec les textures travaillées à l'image.
C'est doux, ça pique, ça gratte, c'est épais, boursoufflé, le contraste des volumes et des textures nous feront sourire.

Un album créatif qui peut donner lieu à des ateliers découpages de catalogues d'articles avec les plus jeunes à l'issue en jouant à coller et mélanger des éléments (animaux et objets...).
Vraiment amusant.
Un imagier amusant et loufoque, surréaliste à la Magritte,qui est d'ailleurs cité en épigraphe. Des animaux et des objets échangent des parties de leurs corps ; ils peuvent avoir des choses en commun (la trompe de l'éléphant et "celle" de l'arrosoir) ou au contraire avoir des caractéristiques opposées (le piquant du hérisson et la douceur du fauteuil). Un livre très agréable à lire avec un petit, pour nommer et rire en même temps. le tout est relevé par de lumineuses couleurs de fond.
Cet imagier de Bernadette Gervais nous a enchanté, mes enfants et moi. le principe est simple : sur chaque double page, deux éléments ont été échangés (par exemple, la trompe d'un éléphant et le pommeau d'un arrosoir). A chaque page, on cherche la forme ou les caractéristiques qui ont présidées à l'échange entre les deux pages, et nous allons de surprise en surprise.

Nous avons été émerveillés par la recherche et par l'imagination débridée déployées dans cet album. le travail sur les textures est également impressionnant, et le résultat est d'un réalisme troublant.
On échange! Bernadette Gervais, Seuil jeunesse, 2019, 14€50
Bernadette Gervais joue avec les animaux et objets représentés en mélangeant leurs caractéristiques. Elle invente ainsi des chimères improbables, des légumes étrangement crédibles ou des créatures dont on se demande si elles sont vivantes ou non.
Lien : https://www.litterature-enfa..

critiques presse (1)
Ricochet
03 février 2020
La sobre et splendide mise en relief de ces êtres réinventés sur des fonds aux couleurs contrastées où les sujets se détachent nettement complète cette présentation digne du grand Magritte, belge comme Bernadette Gervais. La plasticienne assume avec cet ouvrage l’héritage inventif et ludique du génial manipulateur du réel.

Videos de Bernadette Gervais (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernadette Gervais
{Rencontre avec Bernadette Gervais} Dans le cadre du cycle Visiteurs du soir, le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) de la BnF propose des rencontres avec des professionnels du livre et de l'enfance. Auteurs, illustrateurs, éditeurs ou chercheurs viennent présenter leurs projets et partager leurs expériences. Cette séance accueille l'autrice et illustratrice Bernadette Gervais. Rencontre animée par Isabelle Terroir et enregistrée le 24 novembre 2022 à la BnF I François-Mitterrand.