EAN : 9782375541968
Slalom (09/05/2019)
3.61/5   9 notes
Martin pensait passer de super vacances au Pays de Galles. Mais voilà que ses parents, illustrateurs de BD à succès, l’emmènent dans le sud de l’Espagne où il s’ennuie à mourir. Jusqu’au jour où la famille croise sur sa route une équipe de tournage. Et pas n’importe laquelle ! Celle d’un nouveau western, réalisé par le grand Sergio Leone, avec la star de l’époque Claudia Cardinale : Il était une fois dans l’Ouest.
Accompagné de son chien Trafalgar, Martin déc... >Voir plus
Que lire après On était une fois dans l'OuestVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Merci à Babelio et aux Éditions Slalom pour cet envoi.
Un livre pour enfants à partir de neuf ans, qui est intéressant pour la comparaison avec le film Il était une fois dans l'Ouest, un western de Sergio Léon et cette histoire qui nous est contée.
Le récit se passe dans les années soixante, sous forme de journal, d'un garçon de presque onze ans et qui va nous raconter ses vacances d'été dans le sud de l'Espagne.
Les parents de Martin sont illustrateurs de BD. Martin devait partir au Pays de Galles chez sont correspondant, mais celui-ci a attrapé la varicelle et cela rend triste Martin. Il partira donc dans le sud de l'Espagne avec ses parents, mais il va s'ennuyer. Jusqu'au jour, où avec ses parents ils partent en excursion et croisent sur leur route Valentino qui est en panne avec sa limousine au bord de la route. Martin écrira tous les jours dans son journal afin de relater ses vacances à son correspondant.
Suite à la rencontre avec Valentino, la tournure de leurs vacances va changer. Martin et ses parents vont assister au tournage de Il était une fois dans l'Ouest avec la présence d'acteurs et d'actrices très connus. En effet, Martin est amoureux de Claudia Cardinale comme beaucoup de monde sur le tournage.
Dommage, que ce récit soit un peu lent et que l'action de l'enlèvement se trouve au trois quart du livre. L'histoire et les personnages ne sont pas assez fouillés, bien que la plongée dans l'univers de Il était une fois dans l'Ouest soit intéressante.
Martin devait passer ses vacances au Pays de Galles mais c'est en Espagne sous la chaleur ettoufante qu'il atteri avec ses parents et son chien Trafalgar. Ses parents dessinent des BD et ont dans l'idée d'en faire une qui se passe dans le désert du Texas mais l'Espagne c'est moins cher et les paysages sont très beaux. C'est au court d'une de leurs excursions qu'ils croisent la route d'une voiture en panne. Les parents décident de les aider et de les emmener à destination. Martin découvre qu'il s'agit de personnes travaillant sur le tournage d'un film tourné par Sergio Leone et dont la vedette féminine est Claudia Cardinale. Martin n'en revient pas, Claudia Cardinale l'actrice qui le fait rêver.

Un roman bien écrit qui nous plonge dans le tournage d'un western avec les grands noms de l'époque. Pas sur que les jeunes les connaissent mais l'histoire est bien menée et vire vers l'enquête policière avec le kidnapping de la nièce de Claudia.
Ce roman est un régal ! On vit en direct, à Almeria en Espagne du sud, le tournage d'un film mythique. On y rencontre Sergio Leone et son accent "al dente", Claudia Cardinale, radieuse, Henry Fonda, Charles Bronson et tous les autres...
Le jeune Martin Chapiteau -11 ans moins 2 mois- par hasard et par chance (pour nous) se retrouve au milieu de tout ça et doit se pincer pour y croire !
Le style est bondissant, malicieux. le roman est court, pourtant les péripéties ne manquent pas (amours contrariées, kidnapping, poursuite...), et c'est un retour sur les chapeaux de roues, rafraîchissant mais sans nostalgie, dans les sixties.
Un vrai bain de légèreté et d'humour à la Goscinny . le Petit Nicolas a donc un grand frère : c'est Martin Chapiteau !
Toutes ses aventures, d'ailleurs, on aurait pu les trouver entre les pages des magazines "Pilote", "Spirou" ou "Tintin" de l'époque. Elles en ont l'indéniable parfum, et si les parents de Martin font de la BD, ce n'est sûrement pas un hasard...

Après "Coeur d'artichaut" et "Je fais ce qui me plaît" (à l'Ecole des Loisirs), Gérard Goldman continue de ré-enchanter la mythologie des années 60 .
Alors qu'il devait passer des vacances au Pays de Galles, Martin se retrouve en Espagne à Almeria. Et par un heureux concours de circonstance, il va assister au tournage d'un western du grand Sergio Leone, avec la belle Claudia Cardinale qui fait perdre tous ses moyens au pauvre Martin.

Les aventures de Martin Chapiteau dans ce tournage de 1968, écrites sous la forme d'un journal intime, sont plutôt agréables et se laissent lire. Je lui ai cependant trouvé un léger manque de saveur, une lenteur dans l'installation et le déroulé de l'histoire. Quand la 4e de couverture me promet un "kidnapping, une enquête, des scènes d'action, du suspens", je m'attend à ce que ce soit le coeur du roman. Au lieu de ça, le kidnapping arrive à la 85e page (sur 119 !) et résolu en 25 petites pages.... L'action arrive trop tard et n'est pas assez développée à mon goût.
C'est dommage parce que la plongée dans le tournage d'Il était une fois dans l'Ouest est vraiment intéressante.
L'avis de Mathis:
J'ai bien aimé ce roman, car il ressemble un peu à un journal intime.

J'ai passé un bon moment avec ce livre parce qu'il fait référence à des choses vraies par exemple " Il était une fois dans l'ouest ". Cela m'a fait pensé à un autre livre que j'avais déjà lu " Il était deux fois dans l'ouest ".

L'histoire est très amusante, car Martin est amoureux et il veut passer beaucoup de temps avec cette fille, mais Valentine l'empêche. Il y a aussi du suspense et j'ai lu ce livre en une seule fois, tellement que j'était pris dans l'intrigue.

La couverture est jolie. L'enfant et le chien ont une posture amusante et les personnages au-dessus ont tous l'air bizarre, cela m'a beaucoup intrigué. Les illustrations à l'intérieur du livre sont rigolotes et elles m'ont beaucoup plu.

Les personnages sont tous très amusants et surtout le nom du chien: Trafalgar, j'ai trouvé ça très rigolo. J'ai beaucoup aimé les suivre dans cette aventure et ils ont tous de l'importance. Je n'ai pas eu de personnage préféré.

Je conseille ce livre, car j'ai passé un très bon moment avec et j'ai bien ri.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..

Je sors à peine de ma douche et je transpire déjà. J'espère ne pas trop dégouliner quand j'inviterai Claudia à danser. Je mettrai quand même le déodorant au radis rose de papa, mais pas trop, sinon ça pique.
Comme Fonda et Bronson étaient filmés en très gros plan (Leone aime qu'on puisse leur compter les poils du nez), la pauvre maquilleuse a couru de l'un à l'autre pour éponger leurs fronts suants...
Entre deux bouchées, il s'est nettoyé les dents avec celles de sa fourchette.