Kris Di Giacomo (Autre)
Éditeur : Editions Kaléidoscope (05/05/2021)
4.11/5   9 notes
Le jour où Kumaï l'orang-outang recueille un oisillon blessé, sa vie est chamboulée. Comment une si petite chose peut provoquer en elle une si grande émotion ? Kumaï fait tout pour le protéger des dangers de la jungle. Jusqu'au moment où l'oiseau prend son envol...

Lesvoyagesdely
  09 août 2021
Et là, vous vous dites on va avoir une carte des nuages ? Mais oui, et pourquoi donc ? Ha ha. Voilà le mystère, allez réfléchissez y un peu.
Le papier a une consistance agréable et il est tout doux, c'est agréable de tourner les pages et de voir tous les jeux de police mis en place.
Mais également les jeux de couleurs, voire les différentes nuances dans une couleur.
C'est assez fou parfois certains traits semblent grossiers, mais finalement c'est plutôt simple mais efficace, et le lecteur lui se laisse toucher.
Dans cette histoire, nous rencontrons Kumai, une orang outang. Mais un jour, elle recueille un petit oisillon qui allait se noyer, et elle va en prendre soin comme si c'était son enfant, s'inquiétait pour lui, prendre en compte ses différences, ses besoins. L'amour va au-delà de la biologie, au-delà de son espèce, au-delà de son corps.
Son coeur s'est laissée conquérir, et maintenant elle veille sur Piou, un oisillon.
Sur la couverture, vous voyez justement Kumaï qui tient tendrement Piou. Nous pouvons également voir que d'autres animaux l'entourent, c'est un peu le cas tout du long.
Et donc cette fameuse carte des nuages, c'est le projet dans lequel se lance Kumai pour Piou, pour l'aider quand il prendra son envol, un jour qui arrivera fatalement.
C'est tout mignon, beau et touchant. Même si son projet peut paraître un peu fou, il est fait avec le coeur et plein de bonnes intentions.
Et surtout, elle a été là pour lui alors qu'elle ne lui devait rien, qu'il n'y avait aucun lien biologique.
La fin nous fait bien tendrement sourire, et surtout n'oubliez pas de regarder le ciel.
Le petit mot du début qui est très beau : « A celles et ceux qui éclairent notre route pour faire de nous les êtres libres que nous sommes.«
PS : Cela peut vous rappelez vous-même quand vous avez joué / jouait avec les nuages. Vous savez cette façon qu'ils ont parfois de prendre des formes ;)
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
MellysBook
  05 mai 2021
J'ai adoré cet album qui nous entraîne dans le tourbillon de l'amour maternelle.
Chaque maman qui lira ce livre à son(ses) enfant(s) sera touchée par l'exactitude des sentiments que nous ressentons pour nos enfants. Kumaï, une orang-outang va élever un petit oiseau, Piou, comme si c'était le sien. J'ai découvert un amour maternelle sans faille, un attachement sans limite et la peur de laisser partir Piou au danger du ciel. C'est très beau et très touchant.
L'auteur nous propose une histoire tout en sensibilité et en tendresse. Il rappelle que l'amour maternelle est fort et beau, même si les liens du sang sont absents. L'adoption est ici traitée d'une façon juste et très poétique. Ce livre est un concentré d'amour et de sensibilité. Il est impossible de rester insensible à sa délicatesse.
Les illustrations sont douces et parfois amusantes. Elles transcrivent avec justesse l'amour de Kumaï et le besoin de liberté de Piou. J'ai découvert un livre qui renfermait des illustrations touchantes par leurs réalités.
En bref: Cet album est une grande réussite et plaira aussi bien aux enfants qu'aux parents. Une histoire remplit d'amour et de bienveillance, elle est à découvrir sans modération !
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Desmotspoursevader
  01 juin 2021
Cet album est une vraie déclaration d'Amour.
Comment une si petite chose peut-elle provoquer une si grande émotion?
Un singe va recueillir un tout petit oisillon qui allait se noyer. Il va le nourrir, le protéger et l'aider à grandir.
Un jour ce tout petit prendra son envole mais il singe voudrait qu'il ne se perde pas, alors il commence à lui dessiner une carte des nuages pour qu'il puisse toujours retrouver son chemin.
Chaque parent avec toute la bienveillance du monde porte leurs enfants vers l'autonomie et les enfants grandissent tellement vite qu'on a jamais assez de temps pour leur donner toutes les cartes que nous pensions réalisées pour eux pour qu'ils ne leur arrivent rien.
Ils feront leur propre expérience, leurs voyages.
Mais s'ils peuvent faire tout cela c'est que les cartes que nous avons eu le temps de leur faire sont bien faite.
A tous les enfants qui grandissent trop vite sachez que vos parents vous regardent toujours de loin et sont là pour vous.
Michaël Escoffier a très bien fait passer cette émotion d'amour protecteur, de transmission du savoir, de bienveillance.
Les illustrations de Kris di Giacomo sont justes sublimes et d'une douceur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
lireetsortir
  20 juillet 2021
C'est l'histoire de Kumai, un singe, et d'un petit oiseau qu'il sauva de la noyade en le rattrapa et depuis ce jour, ils ne se quittent plus !
Il le réchauffe quand il a froid, lui donne à manger, en prend soin comme si c'était son propre petit. Il le considère comme un cadeau du ciel.
Mais un jour, le petit oiseau devient grand et Kamai passe son temps à le rattraper de ses chutes vertigineuses, il sait qu'un jour il va devoir quitter le petit oiseau devenu grand, le nid ne lui convient plus, il désire explorer le monde.
Il sent la séparation venir et tente d'élaborer un plan pour éviter qu'il ne se perde. Il nomme le plan « La carte des nuages ».
Va t-elle être utile ?
Va t-il pouvoir lui dire au-revoir avant son envol vers la découverte des nuages ?
C'est un album avec de belles illustrations, qui parle d'adoption et de transmissions les enfants vont l'adorer !

Lien : https://www.facebook.com/pho..
Bidib
  04 août 2021
J'ai adoré cet album, faut dire qu'avec ces deux auteurs je ne suis jamais déçue. [...]
L'histoire est adorable, drôle et tendre à la fois, tout comme les dessins. J'ai adoré les couleurs et les bouilles des personnages, les petits écureuils qu'on voit à chaque page, mais dont le texte ne parle jamais. C'est un très joli album.
Lien : http://mapetitemediatheque.f..

Ricochet   23 août 2021
On pense au Livre de la jungle, à Ernest et Célestine et si le thème est bien connu, le charme opère et les auteur-illustratrice ont su renouveler l’intérêt dans une dimension poétique et sensible avec ce qu’il faut d’humour et de détachement pour trouver le départ de Piou, et la solitude de Kumaï, justes et heureux. C’est une belle histoire d’attachement que racontent Michaël Escoffier et Kris Di Giacomo, complices, et qui résonne une fois le livre fermé.

Videos de Michaël Escoffier (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michaël Escoffier
[EMISSION] LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 15-01-2021
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • La familia grande de Camille Kouchner aux éditions Seuil https://www.lagriffenoire.com/1068600--la-familia-grande.html • Mademoiselle Coco et l'eau de l'amour de Michelle Marly et Dominique Autrand aux éditions Fleuve https://www.lagriffenoire.com/1069159-jeunesse-mademoiselle-coco-et-l-eau-de-l-amour.html • La Dame du Ritz de Melanie Benjamin aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1060860-divers-litterature-la-dame-du-ritz.html • le N°5 de Chanel. Biographie non autorisée. de Marie-Dominique Lelièvre aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1067722&id_rubrique=51 • L'embaumeur - ou L'odieuse confession de Victor Renard de Isabelle Duquesnoy aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=116284&id_rubrique=12 • La Pâqueline: ou les mémoires d'une mère monstrueuse de Isabelle Duquesnoy aux éditions De La Martinière https://www.lagriffenoire.com/1069144-jeunesse-la-paqueline-ou-les-memoires-d-une-mere-monstrueuse.html • Comment cuisiner les lapins de Manon Gauthier et Michaël Escoffier aux éditions Kaléidoscope https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1033429&id_rubrique=4 • Fais coucou ! de Giuliano Ferri et Julie Duteil aux éditions Minedition https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1062117&id_rubrique=4 • Porculus (Edition de luxe) de Arnold Lobel aux éditions L'école des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/1067717-romans-porculus.html • Isabelle de Arnold Lobel aux éditions L'école des loisirs https://www.lagriffenoire.com/1067718-romans-isabelle.html • La chute de Nixon de Georges Ayache aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1056192-romans-la-chute-de-nixon.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsseuil #editionsfleuve #editionsalbinmichel #editionsjailu #editionspoints #editionsdelamartiniere #editionskaléidoscope #editionsminedition #editions #editionslecoledesloisirs #editionsperrin