Oracle tome 7 sur 10
EAN : 9782302050501
Soleil (23/03/2016)
3.53/5   16 notes
Les Hommes sont-ils condamnés à être les jouets des dieux ? Ils sont deux frères, nés dans un monde en ruines où même les dieux semblent épuisés et près de s’éteindre. Deux frères que tout oppose : l’un sera fort et stupide et au final impuissant devant l’adversité ; l’autre, au contraire, ne rêve que de savoirs oubliés, de voyages et de reconquête. Pour le bien des Hommes, ce dernier ira jusqu’à renier un pacte ancien en défiant Zeus et son épouse, la puissante Hér... >Voir plus
Que lire après Oracle, tome 7 : Le ClairvoyantVoir plus

Merlin Le Prophète

Jean-Luc Istin

4.00★ (155)

5 tomes

Dans la saison 1 d'"Oracle", l'aède sans nom et le jeune Homère voyageaient dans la Grèce des mythes et des légendes. Mais dans cette saison 2 c'est Homère désormais aveugle qui parcours le vaste de monde en compagnie de Cydippe (voir tome 5).
Force est de reconnaître que la saison 2 d'"Oracle" monte en puissance car après l'histoire de Sisyphe, dans ce tome 7 l'étrange Philométis ranime la flamme du célèbre poète en nous racontant l'histoire du plus célèbre trickster de tous les temps…

Il y a tout un volet historique, en deux temps d'ailleurs :
- après la période mycénienne succède les âges obscurs, et Deuteron voyage à travers le Proche-Orient pour retrouver les connaissances qui lui permettront de sortir sa patrie de l'ignorance et de l'obscurantisme (Hatti, Phénicie, Babylonie, Egypte... je n'ai repéré aucune fausse note dans les références historiques)
- Homère revient à Sparte pour voir le législateur Lycurgue plonger sa patrie dans l'ignorance et l'obscurantisme d'un régime totalitaire des familles... Oui ses réformes vont donner à Sparte la meilleure armée de la Mer Méditerranée dont les exploits vont la faire entrer dans l'Histoire, mais ses lois élitistes vont décapiter année après année le corps civique et sa politique tantôt isolationniste tantôt impérialiste vont la conduire à sa perte avant qu'elle ne sorte de l'Histoire !

Il y a tout un volet mythologique :
- ombres d'eux-mêmes et disparus de la mémoire des hommes (de par la conséquence de leurs propres actes car SPOILER), les Olympiens misent tout sur Deuderon qui doit ramener leurs anciens fidèles et leur gloire d'antan !
- Grands anciens, Dieux Très anciens, civilisations condamnées à disparaître de la surface de la terre, ruines hantées par les descendant dégénérés d'un peuple oublié, déesse sauvage qui soutient la comparaison avec Shub-Niggurath, lieu interdit cachant un savoir maudit, monstruosité antédiluvienne… Vade Retro Lovecraftas ! ^^

Il y a tout un volet métaphysique :
- les dieux sont-ils les créateurs des hommes ou bien les hommes sont-ils les créateurs des dieux ? et si les dieux comme les hommes naissent, vivent et meurent, comment en premier lieu est née le fait religieux ? Animisme, évhémérisme, ou schizophrénie collective (c'est dommage que le récit ne s'attarde par sur la jeunesse de Deuteron qui ne sait pas si Zeus et Héra existent vraiment ou s'ils ne sont que les fruits de son imagination).
Deuteron parcourt tout le Proche-Orient pour avoir réponses à ses questions, et après avoir pris connaissance de l'hérésie du pharaon maudit dont il ne faut pas prononcer le nom et de la nouvelle religion professée par une tribu orientale prompte à la révolte, Deuteron va jusqu'au bout de sa démarche révolutionnaire en plantant dans le terreau de la civilisation occidentale les graines de l'athéisme… En ce sens il obtient une vengeance posthume contre les puissances qui l'ont manipulé puis trahi !
- il ne faut pas céder à l'hybris certes, mais qui sont ceux qu'il faut blâmer ? Les mortels qui s'élèvent au-dessus de leur condition et qui veulent changer le système injuste qui régit leurs vies ou ceux qui se croient au-dessus des mortels qui ne veulent pas qu'ils s'élèvent au dessus de leur condition et qu'ils changent ledit système injuste parce cela pourrait remettre en cause leurs privilèges ? Je vais finir par croire que cette série BD dédiée aux vengeances des dieux sur les hommes et des hommes sur les dieux n'est qu'une allégorie de la lutte des classes… blink

L'histoire se cale dans les pas de l'Histoire, et le scénario Antoine Tracqui plus habitué aux polars est bien intéressant, mais aussi bien plaisant car il y a un petit côté city builder à l'ancienne dans le destin de Deuteron (remember "Civilization", "Populous", "Megalomania", "Powermonger"… ou autres free to play actuels ^^) et une belle histoire d'amitié avec deux frères qui se jalousent, celui à la courte vue et celui qui voit très loin devant, mais qui se serrent les coudes dans l'adversité avant de partager conjointement le plus tragique des destin…
Les plus malins auront remarqué que le mystérieux Philométis a exactement le même regard que Moshé le sauvé des eaux, la guest star qui inspire à Deutéron ses réformes progressistes… Y aurait-il un traître parmi les immortels qui aurait pris le parti des mortels ? La lutte des classes continuera dans le tome 8 intitulé "Le Héros" !

Les graphismes de Lucio Leoni et Emanuela Negrin, rehaussés par les coules de Cyril Saint-Blancat sont très satisfaisant, mais gagne en mainstream attitude au fur et a mesure des pages qui défilent donc des échéances qui se rapprochent… Encore une forme en deçà du fond, et la montée en gamme des bandes dessinées mainstream ne comble l'écart qui existe encore avec les top dessinateurs…
Qu'importe cette histoire de manipulateurs immortels et pions mortels me donne furieusement envie de relire le supracool livre de Javier Negrete (passionné de l'Antiquité s'il en est) intitulé "Les Seigneurs de l'Olympe" mais aussi le chouette essai de Pierre Lévêque (autre passionné de l'Antiquité s'il en est) intitulé "Introduction aux première religions : bêtes, hommes et dieux"… Avis aux amateurs
Lien : http://www.portesdumultivers..
J'ai trouvé l'approche de ce tome 7 assez différente des précédents volets.
Déjà parce c'est à Omer que l'on raconte la légende des deux frères.
Mais également par une grande consommation de off pour le coté historique.. ce qui n'est pas pour me déplaire.

J'aime toujours autant plonger dans la mythologie grecque.. et j'avoue que ces volets d'Oracle sont quand même supers bien fait et sont prenants à la lecture.

Pour les graphismes (rappel : les dessinateurs changent d'un tome à l'autres) je les ai trouvé plus précis que dans le tome précédents. J'ai apprécié la douceur des graphismes alors que les scènes sont pourtant d'une violence extrême. Pour moi, le contraste réhausse le scénario.

Bon je n'ai rien d'autres a dire à part que cette série est d'une grande qualité et ne perd rien de sa grandeur au fil des épisodes.
Plutôt déçu par l'ensemble de cette série, mis à part quelques tomes, c'est avec un certain recul que je me suis procuré celui ci et que je l'ai ouvert et découvert. J'ai persisté car c'est une série offerte par des auteurs que j'aime beaucoup, sur un principe original, et qui propose de revisiter les mythes grecs, au sens large du terme.
Ici il s'agit du mythe de Prométhée qui est revisité. L'auteur nous propose sa vision, sa version en installant les racines de son récit dans une Grèce où les divinités tutélaires parmi les plus (re)connues n'étaient encore que des divinités de second rang. Il se penche sur le cas de ces deux frères, que tout oppose, sauvés in extremis de la mort au moment de leur naissance. Rien que cet événement laissait augurer d'un destin hors du commun!
Outre le scénario que je vous laisse découvrir en lisant cette bd, l'auteur nous parle de ce sentiment humain que les dieux redoutent tant, et qui leur permet de s'élever, au delà même de leur condition de mortel. Dans l'Antique Grèce, on parlait de "l'hubris" qui était sévèrement punis par les dieux. Et pour cause, cette notion grecque qui se traduit souvent par « démesure » est un sentiment violent inspiré des passions, particulièrement de l'orgueil, qui pousse les mortels à se prendre pour l'égal des dieux et qui signent quelque part leur disparition. Car où est l'utilité de croire en des puissances supérieures si nous sommes nous mêmes des dieux?
Le scénario est plutôt bien ficelé, l'auteur étayant son propos à grands renforts historiques ( mythologiques), sa version de la vie de Prométhée avant sa condamnation et son supplice est bien raconté et le tout est fluide et jamais barbant.
Les graphismes servent l'histoire et permettent de s'y immerger immédiatement. Sans être révolutionnaires, ils sont très agréables et ne nuisent pas à l'ensemble.
En tous cas, ce tome m'a réconcilier avec la série et j'attends avec curiosité et intérêt le Héros, 8ème tome à venir...
Homère et sa compagne se rendent à Sparte où l'aède espère retrouver l'inspiration pour écrire son épopée troyenne. En cours de route un curieux gamin va les rejoindre et les distraire d'une histoire. Elle raconte des ages sombres où les hommes ont oubliés les dieux grecs pour retrouver les divinités primordiales. C'est alors que va naitre et grandir deux enfants : Protagonos et Deuteron. Pour ses enfants Zeus et Héra ont tracé un destin qui leur permettra de briller de nouveau aux yeux des grecs.

Alors que la série Oracle donne des fruits très inégaux, ce tome est vraiment satisfaisant.
L'histoire racontée tient la route avec un personnage principal que l'on voit évoluer tout au long du récit. Il m'a paru intéressant avec ses questionnements sur les religions et les croyances. Sur ses essais d'athéisme et de construire un monde meilleur.
Nous revisitons la mythologie grecque dans une version différente de celle des livres d'Histoire : Prométhée, Epiméthée et Pandore.
Et puis il m'a semblé pour une fois que entre la partie de l'histoire parlant d'Homère et celle de Deuteron, cela se faisait avec plus de fluidité. On devine assez rapidement qui est l'enfant et donc le lien qui se fait entre ces deux parties.

Les dessins sont honorables bien pas exceptionnels. Ils ont le mérite de nous permettre de reconnaitre facilement les personnages et d'offrir une lecture agréable.
J'ai trouvé ce tome un peu en-dessous des autres, certes il était bien mais l'histoire n'était pas aussi prenante que d'habitude et je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage.
Pour le garçon... Je ne m'attendais pas à ça mais les dessins étaient vraiment super puisqu'on voyait très bien qu'il cachait quelque chose.
En tout cas j'ai hâte de lire la suite.

critiques presse (2)
BDGest
03 mai 2016
Oracle poursuit son périple. Si cette étape n’est pas exceptionnelle, elle mérite tout de même que l’on s’y attarde.
Sceneario
05 avril 2016
Une nouvelle épopée pleinement réussie qui intègre admirablement la série et qui conforte, pour notre plus grand plaisir, son intérêt global.
[Lycurgue] Quel jugement portes-tu sur mes réformes ?
[Homère] Je ne sais trop qu’en pense, puissant Lycurgue… Sparte avait déjà deux rois pour se neutraliser l’un l’autre, tu leurs as adjoint un sénat de vieillards pour brider leur autorité puis un collège d’éphores pour punir tout manquement à la règle, y compris chez les rois ! On dirait que tu n’as de cesse de limiter les pouvoirs de chacun !!
[Lycurgue] Précisément ! A Athènes, les trois archontes sont comme autant de tyrans, en lutte perpétuelle pour la suprématie. Ici, point de tout cela : modestie, ordre public et stabilité, telles sont les vertus que j’entends inculquer aux Spartiates !!
[Homère] Stabilité ?... Ou paralysie ??
Prends l’exemple du très ancien dieu Min, adoré en Haute Egypte il y a plus de deux mille ans, ensuite absorbé par Horus, à tel point qu’il n’a désormais plus le moindre lieu de culte… Ou bien le dieu faucon Ash, autrefois protecteur des oasis et des tribus du désert, mais aujourd’hui oublié, et confondu avec Seth… Et aussi ce pharaon maudit, il y a deux siècles… Celui qui instaura un culte du soleil en remplacement de toutes les autres divinités… Un nouveau dieu dont les temples se sont mis à fleurir dans toute l’Egypte ! Mais pour longtemps, car sitôt son règne achevé, le cartouche de ce roi fut martelé sur chaque pylône et chaque obélisque des deux terres… Tous ses autels furent renversés, et aujourd’hui encore nul ne saurait, sous peine de mort, prononcer le nom de la déité impie qu’il avait imposée !!... Mais c’est la preuve, Deuteron, qu’un dieu peut naître et mourir, et ce dans un temps aussi bref que celui d’une vie d’homme…
[Deuteron] Grâce à cette immortalité que tu m’as accordée, je vais guider mon peuple au long des âges !... Lever de puissantes armées pour unifier l’œkoumène et mettre fin à toutes les guerres !... Bâtir des lieux de savoir, où chacun des mystères de l’univers sera élucidé par l’exercice de la raison, et construire des machines qui libéreront l’homme du joug de la terre, lui permettant d’accéder à toujours plus de connaissances !!!
[Zeus] Quelle insupportable prétention !! Te prendrais-tu pour un dieu, à la fin ?
[Deuteron] Non Zeus ! Seulement un homme qui a compris que votre règne s’achève bientôt… et que sa destinée est de hisser ses semblables vers la lumière !!
Les dieux passent comme les hommes, et il ne serait pas bon qu'ils fussent éternels.
La foi qu'on a eue ne doit jamais être une chaîne.
on est quitte envers elle quand on l'a soigneusement roulée
dans le linceul de pourpre où dorment les dieux morts.

ERNEST RENAN
Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883)
[Deuteron] Aveugle que j’étais ! Il m’aura fallu bien trop d’années pour que mes yeux se dessillent, mais je comprends à présent !! Ces dieux que j’étais seul à voir et à entendre… Dès mon enfance j’ai été manipulé… Abusé… Comme un peuple entier l’a été avant moi ! Un simple pion, dans un jeu bien trop grand pour les mortels… Mais voilà, il peut parfois arriver aux pions de se venger !

Lire un extrait