Editions Thot (24/02/2020)
2.6/5   5 notes
Orbis est une agence de voyages un peu particulière qui développe depuis plusieurs années la possibilité de faire des sauts dans le futur à l’aide de capsules spatiales propulsées à la vitesse de la lumière. Julian Brunet, scientifique émérite et fervent opposant à ce projet, va pourtant devenir le premier cobaye humain. À son retour sur Terre, lorsqu’il découvrira la machination dont il a été victime et l’évolution dramatique qu’a pris le cours de sa vie, il n’aura... >Voir plus
Que lire après OrbisVoir plus
Ce n'est jamais très facile de faire une mauvaise critique d'un livre. J'ai bien conscience qu'il y a des heures et des heures de travail pour obtenir un résultat. Mais ce livre ne sera pas dans mes meilleurs lectures.
L'idée d'origine est intéressante : une histoire de voyage dans le temps qui est basée sur la théorie d'Einstein sur la relativité. L'auteur a donc voulu faire quelque chose de scientifiquement crédible et c'est tout à son honneur. Mais pour le reste, c'est-à-dire, l'histoire intégrée au voyage dans le temps, c'est complètement décousu. Les personnages restent superficiels, il se passe plein d'évènements qui n'ont pas vraiment de rapports entre eux ou très lointains. C'est un peu comme forcer les choses pour que ça rentre, pour que ça colle. C'est dommage, il y avait plein d'idées sympas à développer mais j'ai l'impression que l'auteur a voulu mettre trop de choses dans un seul livre.
Et puis concernant la fin, je ne vous révèlerai rien, mais là, franchement, c'est n'importe quoi !
Merci à la masse critique de Babelio et aux éditions Thot pour ce partage.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Merci à Babelio Masse Critique et aux éditions Thot pour m'avoir envoyé ce titre.
J'avais choisi ce titre un peu au hasard, plutôt pour me laisser surprendre que par réelle conviction. Et ça a été une belle surprise. du voyage, de la science-fiction, des retournements de situation dramatiques …
Nicolas Privat a choisi de commencer son roman par une scène que l'on devine appartenir à la suite du roman. Ce sera à nous de la replacer ! Mais dès le début, on sait qu'une femme appelée Beatrix, a priori dangereuse, jouera un rôle clé. C'est pourquoi, lorsque la nommée Beatrix apparaît peu de pages après le début, le lecteur se questionne et s'inquiète.
Après ce prologue encourageant, on découvre Julian Brunnet, médecin, son meilleur ami, leurs orientations différentes, les contributions de Julian à divers organismes dont … Orbis. Et soudain tout s'enchaîne : Julian décide de partir pour un voyage de 1 an (pour lui) et 7 ans (pour les Terriens) dans l'espace, à son retour il apprend des choses qui ne lui font pas vraiment plaisir et va prendre des décisions (pas forcément toujours les bonnes !) en conséquence.

Arrivée à la fin, j'ai l'impression d'avoir suivi un match de ping-pong entre futur, présent, et passé… ou plutôt d'avoir été la balle de ce match. On suit Julian tant bien que mal, on essaye de se repérer, mais à peine s'est-on habitué à l'époque où nous sommes qu'il repart vers un nouvel horizon. Un grand merci à l'auteur d'avoir pris soin de préciser le numéro des voyages et la date à chaque chapitre !
Ce qui est intéressant est la référence discrète, bien intégrée au roman, aux théories scientifiques de la relativité, des jumeaux, … Ce livre n'est pas un manuel pour comprendre la théorie d'Einstein, mais permet tout de même de s'approcher un peu d'une compréhension générale du phénomène de la relativité.
J'ai aussi goûté les détails techniques des expéditions spatiales… L'intérieur des capsules, les préparations au voyage, … On sent les inspirations de films tels que 2001 Odyssée de l'espace. L'auteur sait rester crédible, précis, tout en décrivant des espaces imaginaires.
Seule la fin est – à mon goût – un peu tirée par les cheveux… Mais pourquoi pas. Un peu trop mouvementée pour moi, le lecteur ayant été habitué à un rythme plus posé tout au long du roman il peut se trouver un peu désarçonné. le ton dénote d'avec le reste. Mais je vais surtout me rappeler des autres 90% du livre.
Bref, je recommande ce livre à tous les amateurs de science-fiction, de récits spatiaux, ou des lecteurs qui veulent être surpris : ce roman ne nécessite nullement d'être aguerri dans le genre de la SF pour être beaucoup apprécié !
Que feriez-vous si vous aviez la possibilité de changer votre vie en agissant sur le temps? Orbis est une réflexion sur les voyages temporels basée sur la théorie de la relativité et du paradoxe des jumeaux.
Nous suivons Julian qui, dans une quête personnelle, se retrouve à voyager dans le futur tout en ne vieillissant que très peu, et subissant le passage des années à travers la perte de proche et l'évolution des moeurs de la société.

L'idée est intéressante, l'auteur est très bien documenté et tout ce qu'il décrit est plausible. On se croirait presque dans de l'anticipation. Seulement les derniers chapitres nous font basculer dans quelque chose de plus difficile à appréhender, un peu poussif. Même si l'auteur arrive à retomber sur ses pattes, je trouve que c'est un peu tiré par les cheveux.
Toutefois, la lecture est plaisante, facile et assez prenante. Peu de surprise, on s'attend à tout un peu avant que cela ne se passe mais je n'ai vraiment pas passé un mauvais moment.
Au contraire, j'ai même eu envie de me pencher un peu plus sur la relativité.
En tout cas l'idée des voyages dans le temps a toujours suscité de vifs intérêts depuis plus d'un siècle et ce roman s'y inscrit très bien.

Merci à Babelio et aux éditions ThoT de m'avoir fait découvrir ce livre.