Aux forges de Vulcain (13/10/2023)
3.96/5   14 notes
C'est l'histoire d'un jeune couple brillant, né dans une société militariste et technologiquement avancée. Elle, ambitieuse, réussit un concours très sélectif et rejoint une base d'entraînement dans l'espace. Lui, altruiste, se met volontiers en retrait et reste sur Terre. Le conditionnement éprouvant que subit la jeune femme lui donne des pouvoirs extraordinaires. Si cette transformation fait d'elle un soldat invincible, elle érode son humanité.
Leur union s... >Voir plus
Que lire après Simplement immortelsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dans un futur indéterminé, l'humanité s'est déployée à travers l'espace, tandis que la société s'est militarisée au fil du durcissement des conditions de vie. Les nations ont laissé place à un état policier généralisé, qui prône le culte du mystère et des lois kafkaïennes. Les dissidents sont interdits de loger dans les villes, les avis d'expulsion arrivent sans justification, rien n'est jamais officiel. Les institutions ne communiquent pas, laissent volontairement la rumeur et les on-dit s'affirmer comme le principal canal d'information. le peuple doit respecter les consignes, sans connaître les tenants et les aboutissants, parce que « tout est confidentiel ». Pour autant, bon an mal an, l'existence perdure et certains accèdent encore au bonheur.

Dans cet univers, Anthony et Laura forment un couple soudé, qui se retrouve mis à rude épreuve. Désireux de devenir des soldats d'élite, ils passent les concours en sachant pertinemment qu'un seul des deux amants sera autorisé à rejoindre les forces spéciales, à cause d'une règle absconse. C'est Laura qui réussira la sélection et partira dans l'espace pour y développer ses aptitudes psychiques et télékinésiques. Anthony, lui, devra vivre seul une vie de privilégié, consécutive à son statut de conjoint de soldat d'élite, dans ce monde où les possibilités technologiques de communication sont inversement proportionnelles au droit des citoyens de communiquer entre eux. Anthony subira la séparation avec Laura et son éloignement, au fur à mesure que les pouvoirs de celle-ci grandiront.

Alors que de nombreuses oeuvres de science-fiction se focalisent sur les héro·ïnes, les leaders de la rébellion, les génies scientifiques, en synthèse des protagonistes voués à jouer un rôle important pour l'avenir du monde, Simplement Immortels, le cinquième roman de Michèle Astrud, prend le contre-pied des codes pour s'intéresser aux laissés-pour-compte, à celles et ceux détruits pas le système. Des personnages qui ne se dresseront pas face à l'oppression, mais chercheront des alternatives pour survivre. Composé de deux parties, le livre suivra d'abord Anthony, puis Laura, au moment où ils sont esseulés, livrés à eux-mêmes, prisonniers d'un quotidien sur lequel ils n'ont aucune prise. Simplement Immortels raconte l'envers du décor des dystopies. Ils ne parlent pas des luttes politiques, des coups d'État et des tensions militaires, mais de la solitude et de la perte de sens.

Face à ces personnages en quête de liberté, les autres humains sont comme des robots, au point que l'on pourrait penser que les seconds se sont substitués aux premiers. Mais, et c'est peut-être le message clé de Simplement Immortels : à l'heure des questionnements sur l'intelligence artificielle, le risque n'est probablement pas que les humains soient remplacés par des robots, mais qu'ils deviennent eux-mêmes des robots, à savoir des êtres soumis à des règles et à des processus, dont les émotions sont lissées et calculées pour être parfaites en toute circonstance.

Marchant dans les pas de la SF sociétale d'Ursula K. Le Guin, Michèle Astrud accompagne ce couple séparé par des contraintes sociales. Métaphore de nos sociétés actuelles, le roman nous montre comment chaque amant est isolé, enfermé dans un univers physique et mental différent. S'extraire de la norme sociale – au sens politique du terme – offre alors la possibilité de sauver son couple. Simplement Immortels raconte la survie, analyse les existences aux bornes du monde, guète la perspective d'un futur désirable, conçoit une utopie écologique, et explore même la piste de l'évolution vers une autre forme d'humanité, où nos capacités cognitives pourraient nous permettre de cohabiter avec les fantômes, et de refaire société autrement. Un texte surprenant et ambitieux, qui désamorce les attentes du lecteur pour l'emmener sur des chemins de traverse stimulants.

Lien : https://www.playlistsociety...
J'ai été happée par surprise par cette dystopie de Michèle Astrud. Plus mystérieuse, plus poétique, plus enracinée dans la hard SF classique aussi, tant l'univers décrit diffère finalement du nôtre.

L'histoire commence de manière plutôt classique dans un monde décati, autoritariste et militarisé. Heureusement, Anthony bénéficie de certains privilèges grâce à l'investissement de sa compagne dans l'armée. le revers de la médaille, ce sont ses déplacements fréquents et la distance qui s'installe quand elle revient… Quel avenir pour ce couple dans un monde où l'humanité semble davantage survivre que vivre?

Ce roman qui sort de l'ordinaire — comme souvent aux éditions @auxforgesdevulcain — est servi par une plume aérienne qui donne une dimension presque onirique au récit. La première partie foisonne de moments forts et poignants, tandis que la seconde est plus nébuleuse, plus confuse. Elle m'a d'ailleurs rappelé le côté volontairement complexe de certains classiques de la science-fiction. Il faut arriver à lâcher prise et à se laisser porter sans vouloir tout comprendre absolument, ce qui n'a pas forcément été facile pour moi.

Une lecture qui vous emmènera loin des sentiers battus et qui vous semblera certainement moins spatiale que ce que la couverture — magnifique au demeurant — laisse supposer.
Anthony et Laura vivent dans une société militarisée, à la technologie très avancée.

Laura ambitieuse réussit un concours très sélectif pour rejoindre l'armée, laissant derrière elle Anthony qui s'est mis en retrait pour favoriser sa réussite.

Le lecteur va découvrir leur histoire d'amour alternativement portée par la voix de l'un, puis de l'autre, jusqu'au twist final très réussi.

Une dystopie qui fait pénétrer le lecteur dans un monde sombre, fait d'injustice, de vexations, d'intimidations.

Pour survivre, il faut cacher, dissimuler ; il faut effacer ses souvenirs pour s'inventer une vie.

Une existence, des gestes, des paroles dictés par l'injonction « ne pas faire de vagues, ne pas se faire remarquer »

Une terre qui n'a plus rien de notre belle planète bleue, une terre devenue rouge cendré.

Michèle Astrud emmène avec brio le lecteur dans ce monde effrayant, où la liberté a disparu.

L'auteur interroge notre humanité et notre capacité à combattre pour sauvegarder notre liberté.

La technologie est-elle ou sera-t-elle une source d'asservissement ? A l'heure de l'explosion de l'intelligence artificielle notamment, la question est brûlante !

Les publications de la maison d'éditions Aux Forges de Vulcain sont toujours de qualité, ce qu'elle confirme de nouveau.
Michèle Astrud nous embarque dans un futur indéterminé dans lequel vivent Laura et Anthony. Il s'agit d'un futur dans lequel une société ultra policière voir dictatoriale a colonisé l'espace. Notre planète ne ressemble plus du tout à ce qu'elle est aujourd'hui, notamment du fait du réchauffement climatique.
Laura et Anthony sont jeunes et rêvent tout deux de devenir soldat d'élite, même s'ils savent qu'un seul des deux pourra atteindre ce rêve. C'est Laura qui aura cette chance, pendant qu'Anthony devra passer sa vie à l'attendre, tout en profitant des avantages d'être le mari d'une femme soldat d'élite.
Dans une première partie, nous verrons tout à travers les yeux d'Anthony et dans une deuxième partie ce sera à travers les yeux de Laura.
Dans ce texte l'autrice nous fait réfléchir sur tout un tas de sujet d'actualisation : jusqu'où peut-on modifier les performances humaines grâce à des implants, comment un couple qui se retrouve très souvent séparé, peut-il survivre mais il y a également des questions écologiques.
Un texte addictif qui pose des questions sur le monde d'aujourd'hui.
SIMPLEMENT IMMORTELS de Michèle Astrud est mon coup de coeur absolu en cette rentrée littéraire d'hiver.
Dans ce roman de science fiction, l'autrice nous offre une narration en deux points de vue à travers Anthony et Laura, que tout sépare. Tous les deux militaires passent un concours pour rejoindre le corps de l'élite spatiale et acquérir des pouvoirs télékinésiques mais c'est Laura qui part seule en mission pendant que Anthony vit sur terre dans le confort que lui octroie son statut de compagnon.
Bien au-delà d'une histoire d'amour, cette dystopie a ia fois délicate et orchestrée de main de maître est le récit d'un monde militarisé, devenu état policier et fabrique des exclus, des bannis, des êtres mis à la rue. Simplement immortels c'est aussi le récit d'un monde robotisé, inhumain dont on a gommé l'élan dans la répression. C'est une histoire où les solitudes se répondent en écho, enfermées dans des sphères que tout sépare. La fin en apothéose bouleverse en profondeur. Michèle Astrud, dans SIMPLEMENT IMMORTELS est un chef d'oeuvre à mettre entre toutes les mains pour l'espoir qu'il insuffle. C'est la force de la science fiction quand elle est puissante.
Merci aux @auxforgesdevulcain pour ce roman magistral

... mais il faut toujours prévoir le pire comme le meilleur. Quand les choses sont énoncées, elles n'ont pas envie de se répéter. On dit toujours que l'histoire ne bégaye pas. Formuler le malheur, c'est tenter de s'en protéger, un peu.