La Plage (13/01/2012)
Reconnaissable entre mille, présentes partout, en abondance et la plus grande partie de l'année, l'ortie et le pissenlit sont les plantes idéales pour s'essayer à une cuisine sauvage, locale et économique.
Découvrez une ortie étonnamment veloutée, un pissenlit à l'amertume apprivoisée, à travers une vingtaine de recettes classiques ou inattendues: le pissenlit y devient pistou, s’accommode en poêlée, en tatin ou en sirop. L'ortie, elle, se décline confite en... >Voir plus
Que lire après Ortie et pissenlitVoir plus
Ce petit carnet de recettes nous permet de découvrir les saveurs de deux sauvageonnes bien connues de nos jardins, et donc facilement reconnaissables : l'ortie et le pissenlit. Il reprend, également, des conseils de cueillette et de conservation, bien utiles.

Les recettes proposées sont simples et accessibles à tous.
Le tatin de pissenlits aux tomates séchées me tente énormément !
"Une tarte salée toute légère où les feuilles de pissenlit caramélisées prennent une allure très graphique."

Une belle entrée en matière pour découvrir les plantes sauvages comestibles. Une bibliographie succincte, pour nous en apprendre un peu plus, est proposée en fin d'ouvrage. A mettre en toutes les mains.
Un jour vous y viendrez et y prendrez goût si vous aimez la nature et les récoltes sauvages. Durant les guerres l'ortie et le pissenlit ont contribué largement à la survie.
Je prends toujours un petit sachet dans ma poche en tissu ou en plastique. Si vous préférez éviter les piqûres d'ortie, cueillez le haut des pousses en couvrant votre main de votre manche ou d'un sachet bien souple ou mieux d'un gant.
Le plus simple est la soupe, réconfortante: ortie, ail pomme de terre.

L'amertume très marquée du pissenlit a longtemps été interprétée comme une preuve de sa valeur thérapeutique.
L'ortie et le pissenlit poussent spontanément un peu partout autour de nous. Faciles à reconnaître, ce sont souvent les deux premières plantes sauvages que l'on se risque de cueillir avec le projet de les goûter.
L'ortie pourrait faire figure d'aliment pour masochistes.