Mango Bien-être (16/02/2012)
2.33/5   3 notes
La respiration est un pont entre le corps et l'esprit, entre le
corps et le coeur ; elle est physique tout en étant reliée aux
émotions et à la pensée. Elle peut être dynamisante, relaxante,
permet d'améliorer notre tonus musculaire tout comme notre
capacité de réflexion, de mémorisation. Ce livre explique,
avec simplicité, comment la pratiquer chez soi ou dans des
situations du quotidien (au bureau, dans les transport... >Voir plus
Que lire après Ouf ! je respire ... : 65 exercices pour souffler enfin !Voir plus
Un livre simple, harmonieux dans son contenu et sa présentation, accessible à tous, qui permet, à travers des exercices progressifs, clairement présentés, de prendre conscience et refaire vibrer notre corps par la libération à travers lui du souffle de vie, dont la libre circulation permet de déverrouiller nos blocages et de réunir corps et esprit.
« Une respiration fluide de la tête aux pieds est un sésame pour être mieux dans son corps… Elle donne accès au temps de l'étale où tout devient ou redevient possible. »

Reprenons notre souffle et lisons Gaston Bachelard nous dit l'auteur en conclusion :

« La vie est un mot qui aspire, l'âme est un mot qui expire. Au lieu d'aspirer un air anonyme, c'est le mot vie que l'on prendra à large poitrine et c'est le mot âme que l'on rendra doucement à l'univers. L'exercice respiratoire, loin d'être la mise en marche d'une machinerie surveillée par un hygiéniste, est alors fonction de vie universelle.
La journée rythmée par la respiration vie-âme, vie-âme, vie-âme, sera une journée de l'univers. »
(L'Air et les songes)
Cet ouvrage délivre des informations pratiques et théoriques autour de notre système respiratoire. C'est clair et accessible.
Mais prendre quelques cours de yoga seraient beaucoup plus bénéfiques car il est toujours plus complexe d'obtenir une réelle efficacité avec simplement un bouquin.

Yvonne Paire semble maîtriser son sujet mais le tout reste trop en superficialité pour moi.
Bien donc pour une première lecture et se diriger ensuite vers des ouvrages et des techniques plus approfondis - comme nous le suggère d'ailleurs l'auteure.

En conclusion, un premier pas vers une perspective de mieux-être, voire de bien-être

"L'âme ne me paraît souvent qu'une simple respiration du corps."
Marguerite Yourcenar, Alexis ou le traité du vain combat, citée en-tête de l'introduction p 6
suivi de
"Ne me demandez plus mon programme ; respirer, n'en est-ce pas un ?"
Emile Cioran, Syllogismes de l'amertume, cité p 9