La Martinière Jeunesse (09/06/2016)
4.5/5   2 notes
Saviez-vous que l'île Saint-Louis avait jadis servi de pâturage aux vaches qui traversaient la Seine en barque ? que le cimetière du Père-Lachaise était boudé par les Parisiens avant que n'y soient transférés Héloïse et Abélard ? qu'au Palais Royal furent données les plus belles fêtes pendant la Régence ?

De la grande aventure du Métropolitain aux animaux qui peuplent les rues, les souterrains et les toits de Paris, des lieux incontournables comme la ... >Voir plus
Que lire après Paris raconté aux enfantsVoir plus
Paris mis à l'honneur dans un beau livre

Paris raconté aux enfants m'a littéralement embarquée dans l'histoire de la ville. D'abord pour les photos et croquis qu'il contient, ensuite pour la manière dont Élisabeth Dumont — le Cornec présente les divers lieux qui font de cette ville l'une des plus belles capitales du monde.

Les descriptions regorgent d'anecdotes qui font que l'on parcourt ce beau livre avec beaucoup de plaisir. Fais objectifs et légendes urbaines se succèdent afin de tenir le lecteur en haleine.

Saviez-vous que Molière joua pour la première fois devant Louis XIV en 1658 ? Que la nef du Grand Palais est la plus grande verrière d'Europe ? Que l'on récolte du miel sur les toits de l'Opéra ? Que le Pont-Neuf est le plus vieux pont de Paris ?...

Un livre qui sort des sentiers battus, qui instruit et qui confère à la capitale une aura mystérieuse. Au fil des pages, on revit l'Histoire, on en apprend plus sur le Paris contemporain et l'on redécouvre la ville sous un nouveau jour.

Mon avis :

J'ai beaucoup apprécié ce livre, car c'est un véritable page turner, ce qui est assez rare pour un documentaire. Comme les autres titres de cette collection, le sujet est très bien traité. Les photographies mettent bien en avant les quartiers et monuments. Très loin de ce que l'on peut trouver dans un guide touristique, les textes se lisent aisément et nous permettent de découvrir la ville d'une manière plutôt originale.

Un beau documentaire pour tous !

Lien : http://que-lire.over-blog.co..

Videos de Elisabeth Dumont-Le Cornec (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elisabeth Dumont-Le Cornec
Comment fait-on un documentaire ? Béatrice Decroix (SNE - La Martinière Jeunesse), Nathalie Tordjman (Auteur), Marcus Osterwalder (SNE – L’école des Loisirs), Elisabeth Dumont-Le Cornec (Auteur) répondent aux questions de Céline Charvet (SNE – Nathan Jeunesse) sur la conception d’un documentaire : à l’heure actuelle, quelles sont les évolutions de ce genre ? Quelles sont les tendances ? Quelle transmission et quelle lecture de ces ouvrages ?