Editions L'Harmattan (01/01/1997)
3.33/5   3 notes
Autrefois objet de honte et de mépris, la connaissance du breton est maintenant regardée comme une marque d'authenticité. Ce livre présente la grande aventure de cette langue, d'abord sur le plan linguistique, ensuite sur le plan culturel. On y trouve aussi un aperçu de la sociologie du breton, ainsi qu'une partie pédagogique avec une grammaire complète dont un chapitre sur l'orthographe et sur la prononciation.
Que lire après Parlons breton: Langue et cultureVoir plus
Un petit ouvrage sympathique qui apporte des éléments contextuels sur le breton et la Bretagne.
Ensuite, un précis de grammaire permet de découvrir la langue, son fonctionnement, les principales règles.
C'est un ouvrage complémentaire pour apprendre la langue mais à lui seul, vous ne serez pas capable de vous lancer.
Il est introductif mais ne remplace absolument pas une méthode d'apprentissage.
Un ouvrage très complet pour découvrir la langue bretonne, son histoire, sa place parmi les différentes langues celtiques, et son évolution dans l'histoire.

Le livre nous présente la langue d'un point de vue grammatical, avec son (ses) orthographe, les spécificités propres au breton, ainsi que toutes les conjugaisons (celles des verbes, et des prépositions).

On y découvre également l'histoire de la littérature en langue bretonne, depuis les chants populaires jusqu'à l'édition classique et moderne.

Attention, il ne s'agit pas d'une méthode de breton, et ce n'est pas avec cet ouvrage que vous apprendrez à parler breton. Pour cela, il vaut mieux se tourner vers une méthode d'apprentissage de la langue bretonne.
Lien : https://languebretonne.fr/qu..
Un livre très complet sur la langue bretonne. Écrit sans parti prix et avec une rigueur scientifique. Un travail très complet qui donne un aperçu réaliste de l'état de la langue bretonne aujourd'hui.

Le breton est une langue celtique, c'est-à-dire qu'elle est apparentée au cornique, au gallois, à l'irlandais, au manx et à l'écossais. Apparenté ne signifie rien de plus qu'elles sont parentes, qu'elles ont un certain nombre de points communs caractéristiques de cette famille de langue.