AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782842614348
209 pages
Les Editions du Rocher (20/02/2003)
3.17/5   3 notes
Résumé :
Les chroniqueurs de Mésopotamie racontaient qu'au pays de Sumer, au sud de l'Irak actuel, une langue avait été inventée spécifiquement pour les femmes qui l'utilisaient dans leurs assemblées. De même, dans les épopées et les écrits littéraires, les citations des femmes étaient formulées avec ce parler de femmes. Avec le temps, celui-ci était employé par les gens de lettres des villes sumériennes, avant de se fondre avec le dialecte courant de l'époque pour former la... >Voir plus
Que lire après Paroles d'irakiennes : Le drame irakien écrit par des femmesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
La première partie cite des femmes intellectuelles : poétesse, écrivains, universitaires brillantes qui ont vécu une vie vie culturelle libre et valorisante sous le régime de Sadam Hussein .
Durant l'embargo de 1990, c'est l'anéantissement. Les difficultés financières sont terribles : plus de papier, plus de possibilité d'éditer.
Ces femmes qui, comme le disait un professeur, peuvent se priver de manger mais pas d'écrire, griffonnent des phrases sur tous les supports possible, y compris au dos des ordonnances.
Celles qui le peuvent s'exilent, et même aux USA qui pourtant bombardent leur pays.
D'autres sombrent dans la dépression ou se suicident.

La seconde partie est consacrée à des extraits de poèmes, de romans ou de nouvelles écrits par ces femmes.

Une lecture douloureuse mais nécessaire.
Commenter  J’apprécie          170
Ce livre est constitué de deux parties. La première est l'introduction qui nous présente plusieurs femmes d'Irak qui ont pris la plume et ont écrits. Des ouvrages relatants les faits qu'elles ont vues ou vécues durant la guerre. Des faits, qui sont cachés au reste du monde et que ces femmes écrivent pour se libérer et pour diffuser des informations. Ces écrits ont donc réussis à passer là où ils n'auraient pas dû et à être lus !
Dans la seconde partie un extrait des ouvrages de ces femmes est à découvrir. Il peut s'agir d'extraits de romans, de poèmes, de nouvelles ou de journaux. C'est un livre intéressant mais malheureusement je n'ai pas accroché comme il se doit, sûrement dû aux descriptifs des femmes qui ne m'a plus touché que ça. Concernant les extraits, nous avons à peine le temps de découvrir le contexte et de nous y plonger que nous passons à un autre et ainsi de suite. C'est donc bien dommage car les messages que doit transmettre ce livre devraient être plus touchants.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Comme chaque nuit depuis un mois, c'était une nuit chargée d'horreur et de barbarie. Révolu était le bon vieux temps des nuits de fête, nuits de secrets croustillants et doux murmures. les raids nocturnes intenses ne laissaient aucune seconde de répit. Même le calme précaire entre deux bombardements était lourd d'appréhension. Les avions s'introduisaient sournoisement, insidieusement, subrepticement. et la tempête tonnait d'un coup. Sans s'annoncer.
Commenter  J’apprécie          10
La mort a de nous la nostalgie.
Elle traverse les continents pour venir nous voir,
les paniers de feu entre ses mains.
Dunya Mikhaïl
Commenter  J’apprécie          50
La maison est le centre de l'univers pour tout être vivant, ma fille. Tu l'apprendras peut-être plus tard, lorsque tu auras vraiment aimé, te seras mariée et auras enfanté. Tu le sauras certainement même ; tu verras que la maison est le cœur battant de l'univers, que d'elle rayonne l'existence et jaillit la vie.
Commenter  J’apprécie          10
Au milieu des années 1990,en pleine période de souffrance et d'épreuve, la romancière Hayat Sharara, par ailleurs brillant professeur d'université, a clos le chapitre de sa vie, tandis que toutes les portes de l'espoir lui avaient été cruellement claquées au nez.Décision atrocement difficile.
Commenter  J’apprécie          10
La mère ne dit pas de qu'elle pense. Elle n'ose pas inquiéter sa fille en dévoilant le fond de sa pensée : loin de sa maison et des siens, l'homme a une âme chancelante et une raison déstabilisée ; les lignes se courbent dans ses yeux et le rendent incapable de communier avec le ciel;
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Inaam Kachachi (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Inaam Kachachi

Inaam Kachachi
Interview de la romancière d'origine irakienne Inaam Kachachi pour son roman "Si je t'oublie Bagdad", paru aux éditions Liana Levi, avec sa traductrice Ola Mehanna.
autres livres classés : irakVoir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1227 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}