AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Virginie Foutel (Autre)
EAN : 9782368333860
48 pages
Locus Solus Editions (10/06/2022)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Artiste majeur, le peintre Paul Sérusier (1864-1927) a laissé une œuvre considérable présentée aujourd'hui dans les plus grands musées du monde. Ce recueil explore ses principales facettes, de l'école de Pont-Aven dont il est le représentant aux côtés de Bernard et Gauguin aux recherches savantes et spirituelles des Nabis qui forment sa signature originale dans l'histoire de l'art.
Que lire après Paul Sérusier : Une quête artistiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Bon, j'en ai marre, travail d'une heure en l'air à cause de l'informatique, aucune sauvergarde, appuyé sur la mauvaise touche et hop comme une déflagration dans l'air, plus rien, nada. Bon, c'est bon, pour l'instant je laisse les choses en l'état, tchao ..
Commenter  J’apprécie          148
Dans ce fascicule, Paul Sérusier. La quête artistique, Virginie Foutel présente un condensé particulièrement complet de sa biographie accompagnée d'oeuvres significatives. Ce peintre dont on redécouvre l'importance pour l'histoire de l'Art mène vers l'Art moderne.

Paul Sérusier (1864-1927) est un peintre d'origine parisienne. Après plusieurs séjours à Pont-Aven, il s'installe à Chateauneuf-du-Faou sur la route de Huelgoat en Bretagne pour y retrouver l'authenticité de cette ruralité qu'il affectionne mais aussi la simplicité du mode de vie de ses habitants dont il ne cessera de rendre compte.

Lui, le peintre formé au grec et au latin, est devenu le chef de file des Nabis,(prophète en hébreu), après avoir peint « un petit essai polychrome », sous la dictée de Paul Gauguin, qui prendra le nom de Talisman.

Virginie Foutel dresse un portrait concis mais particulièrement didactique avec une biographie issue des travaux de sa monographie éditée sous le titre Sérusier, un prophète, de Paris à Chateauneuf-de-Faou, aujourd'hui épuisée. Elle la combine avec la présentation de 36 oeuvres, classées par ordre chronologique, caractéristiques de son parcours artistique. Ses recherches artistiques ont enrichies son évolution, comme celles sur le nombre d'or, sur le mysticisme, sur la référence esthétique mais aussi spirituelle des primitifs italiens lors du Trecento de la Renaissance.

Mais, Paul Sérusier. La quête artistique ne se veut pas qu'un recueil complet. Ici, et c'est un choix éditorial, il s'agit de faire connaître un artiste qui a rendu compte de la culture bretonne. Mais, son format de 46 pages, les explications des oeuvres combinées à la biographie documentée, le grammage du papier, etc. le tout rend accessible le travail de l'artiste en en facilitant son accès sans mordre sur la qualité du propos. Paul Sérusier. La quête artistique est donc un abrégé accessible et complet qui souligne l'importance de cet artiste dans l'histoire de l'art.
Lien : https://vagabondageautourdes..
Commenter  J’apprécie          74

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Déterminant pour la suite de leur parcours artistique, cette petite peinture sur bois de la taille d'une boîte à cigare, prendra alors le nom de Talisman.
Commenter  J’apprécie          10
Dans sa quête tout autant artistique que personnel, Sérusier se sont de plus en plus attachés au sol breton, marqué par une authenticité et une intemporalité spirituelles
Commenter  J’apprécie          00
De cette époque date aussi le nom de Nabis et ce souci de composer entre une communauté d'esprit plaçant l'art au centre de tout.
Commenter  J’apprécie          00
La leçon que partage Sérusier avec ses amis est qu'il faut se détacher de la réalité pour atteindre son propre réel artistique.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : paul sérusierVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Virginie Foutel (1) Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}