Noël Dutrait (Traducteur)
L'Aube (19/05/1998)
3.61/5   14 notes
« Si je m'égare ainsi c'est que je viens de recevoir comme une gifle salutaire, un grand coup de vent du large, le formidable petit livre de A Cheng, Perdre son chemin, que A Cheng fut un de ces millions d'étudiants recyclés brutalement par Mao dans les compagnes les plus reculées de Chine, et que, grâce à cette épreuve, il est devenu un des très rares poètes aux mains calleuses de l'histoire de l'humanité. »

... >Voir plus
Que lire après Perdre son cheminVoir plus
A Cheng né en Chine en 1949 nous envoie à travers ces récits un grand souffle du vent du large.

Avec ces 11 courts textes, il m'a fait voyager à travers la Chine et au travers d'actes de personnages ordinaires voir parfois insignifiants.

Une fresque fascinante de la Chine fin des années soixante dix.

De ce recueil émane une poésie singulière brut en rapport avec l'homme et la nature.

Il est dit par ailleurs que Cheng "est devenu un des très rares poètes aux mains calleuses de l'histoire de l'humanité".
"Perdre son chemin" est le titre du premier récit qui nous conduit dans la Chine de Mao à la fin des années 70. Une carte aurait été utile au lecteur qui cherche à se repérer dans ces vastes contrées et ces paysages de steppes, de montagnes enneigées ou de rivières tumultueuses difficiles à franchir. Mais A.Cheng est un guide qui sait tirer parti de son expérience de "jeune instruit" envoyé à la campagne pendant la révolution culturelle. Dans ses récits, on voit des jeunes gens affronter le froid, la peur, la crasse sans plaintes ni critiques politiques ,et apprécier les rencontres avec le monde rural, ses habitants, la nature, les animaux. C'est dit simplement, ce sont des gens ordinaires : un soldat et une jeune fille dans un train, des paysans qui organisent un immense banquet où on tue le cochon, un couple de Pékinois qui cachent leur fils débile. Des gens ordinaires , artistes parfois : l'un pratique la calligraphie, l'autre l'art ancestral du découpage. Tous ces personnages confrontés souvent à des situations extrêmes savent apprécier les moments de sérénité et les joies de la vie.

Les boeufs sont couchés sur le sol depuis longtemps. Ils clignent leurs yeux remplis de tristesse.
Deux hommes font lever l'un deux et le poussent en l'injuriant jusqu'au bout du pont de corde. L'animal est tout mou, deux larmes coulent de ses yeux vides et son corps se met à trembler. Une fois qu'ils lui ont attaché les quatre pattes, les deux hommes l'accrochent au panier de bambou auquel ils nouent la corde. Ils lancent un grand cri et le poussent violemment. L'animal ouvre la gueule, mais aucun son ne sort.
Il tremble de tous ses membres et ses excréments voltigent dans les airs avant de se disperser dans le gouffre.
Près de l'entrée, un grand arbre est renversé, les racines arrachées, comme s'il était venu trébucher ici, effrayé et mis en fuite par quelque chose d'inattendu.
Au-dessus le ciel est d'un bleu tellement profond que l'on n'ose pas le fixer trop longtemps.
Un aigle plane.
Je pénétrai dans le wagon, le coeur battant. il ressemblait à un élevage moderne de volailles ; dans chaque compartiment, trois couchettes par côté jusqu'au plafond. La mienne se trouvait au milieu. Quand je l'eus repérée, je quittai mes chaussures, et m'allongeai.
La couchette était trop courte : mes jambes restaient pliées. Je mis ma tête à la place des pieds, mais ceux-ci dépassaient du vide.
A Pékin, les idiots ne sont pas nombreux. Sinon, dans quel monde serions-nous ? Ils ne sont pas rares non plus. Sinon, comment expliquer qu'en n'importe quel lieu de la ville, on puisse toujours en rencontrer un ou deux ?