EAN : 9782354190569
Les Enfants Rouges (09/03/2012)
3.34/5   16 notes
En attendant les résultats des tests ADN pratiqués sur le corps
de celle qu'il aimait, Jean-Baptiste Chataud se souvient. Vingt
ans plus tôt, Marseille. Que faire pour oublier celle qui a
disparu, Marie, une de ses étudiantes ? Voir un marabout est
sans doute la solution la plus improbable... La "peste blanche"
est le résultat de cette visite : une épidémie d'amnésie
collective aux effets surprenants dans cette ville q... >Voir plus
Que lire après Peste blancheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Il y a incontestablement du génie dans la narration et la mise en scène mais cela ne suit pas sur le plan graphique. Les dessins en noir et blanc sont un peu brouillon et ne reflètent pas la beauté onirique ou réaliste de ce scénario ambitieux.

Pour autant, c'est une oeuvre à découvrir même si celle-ci est plutôt mélancolique. Comment oublier un être que l'on a aimé ? C'est le thème principal ponctué d'une dose de fantastique à un moment donné de ce récit progressif. On sera pris dans une espèce de spirale qui nous conduira hors des sentiers battus.

On va tout d'abord vivre une histoire d'amour passionnelle entre un professeur de littérature et une élève qui s'adonnent malheureusement à la drogue mais également aux tags de rues dans la ville de Marseille. Il y aura également un parallèle qui est effectué par la peste qui a ravagé cette cité marchande en 1720.

Peste blanche est objectivement une bonne bd qui aurait mérité un autre traitement graphique.
Vingt ans après la disparition de sa jeune maîtresse, étudiante à la fac où il enseigne, un homme se souvient de l'amnésie qui frappa alors les habitants de sa ville, en écho à l'épidémie de peste de 1720. Un graphisme impressionniste et poétique, qui accompagne par la disparition des traits celle de la mémoire, des références littéraires et historiques, une belle histoire d'amour et une réflexion sur la mémoire et l'oubli.
Ce livre retrace l'histoire d'un professeur s'appelant Antoine, qui a eu une histoire avec une de ses étudiantes. Son histoire devient de plus en plus compliqué. A cause d'un mauvais sort lancé pour qu'Antoine oubli Marie, l'étudiante avec qui il a eu une histoire, les habitants de la ville de Marseille oublie peu à peu qui ils sont et redeviennent des bêtes, quant à lui il se trouve être immunisé contre ce mal. Antoine doit donc retrouver Marie et faire un choix difficile pour sauver la ville. de plus un lien relie le présent au passé lorsque Marseille fut touché par la peste noire au XVIIIè siècle.
C'est un livre qui mélange intrigue et l'histoire de Marseille parfaitement. Il y a du suspens tout au long du livre qui donne envie de continuer de lire. du côté historique, on apprend beaucoup de chose sur la peste noir de Marseille.
C'est l'histoire d'un homme qui est professeur et d'une de ses élèves décédée 20 ans auparavant. Un policier décide donc de retracer son histoire avec cette jeune fille. Au fil du livre, l'homme se souvient d'une peste blanche qui a contaminée toute sa ville, engendrant une perte de mémoire, qui a eu lieu à Marseille comme la peste noire au XVIIIème siècle.
Le graphisme de ce livre est flou mais très intriguant. le thème de l'histoire est siimple mais à la fois recherché, les personnages sont captivant. le livre est assez facile et court à lire, ce qui ne nous laisse pas le temps de décrocher totalement
Il s'agit d'une histoire d'amour partagée entre une jeune étudiante Marie et son professeur à la fac. Tout le long du livre, il y a un parallèle avec la peste noire et l'auteur nous fait vivre ce que les habitants ont pu ressentir. Il nous montre d'un autre point de vue, une idylle qui ne peut aboutir. Ce livre est surprenant par les alliances que fait l'auteur avec les dessins et son texte. Cela rend agréable de pouvoir s'imaginer à l'époque de leur romance et de les suivre leur expédition. J'ai apprécié le rappel avec les pertes de mémoires par des images qui le symbolise. Cette BD se laisse lire facilement et on s'adapte rapidement aux personnages.

critiques presse (1)
BulledEncre
27 mars 2012
Ce roman graphique est un petit bijou abordant divers thèmes comme l’Histoire, l’amour, la littérature, l’improbable…
Plus contagieuse que la peste, la peur se communiquerait en un clin d'oeil.

Videos de Jean-Marc Pontier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marc Pontier
Emmanuelle Bayamack-Tam et son invité, Frédéric Boyer.
À l'occasion d'une grande journée dominicale qui célèbre à La Criée les 40 ans des éditions P.O.L, Oh les beaux jours ! a convié l'un des grands noms de ce catalogue, Emmanuelle Bayamack-Tam, qui publie aussi des romans noirs sous le nom de Rebecca Lighieri, et dont l'oeuvre, dense et d'une folle liberté, échappe à toute tentative de classification. Récemment couronnée par le prix Médicis pour La Treizième Heure, l'écrivaine reviendra sur les thèmes récurrents de ses romans : la métamorphose, qui parcourt son oeuvre, mais aussi le rapport au corps – notamment lorsqu'il se transforme à l'adolescence –, la famille et le nécessaire requestionnement du rôle qu'on lui alloue dans nos sociétés, la religion et l'appartenance à une communauté, la question du genre et des identités multiples…
L'entretien explorera également le style Bayamack-Tam, sa capacité à mêler les voix en explorant les genres littéraires (poésie, récit, chanson…) jusqu'à les renouveler, son art singulier et assumé de laisser infuser dans ses romans toutes les lectures qui l'ont «enfantée» en littérature. La conversation portera également sur une pièce de théâtre en cours d'écriture, dont nous sommes allés filmer les répétitions, et sur son goût pour le cinéma, en particulier pour les films de Pedro Almodóvar. Il sera aussi question du roman graphique qu'elle a écrit avec Jean-Marc Pontier, et bien sûr de Marseille, ville de ses origines présente dans nombre de ses romans, avec une interview exclusive d'une patronne de bar bien connue des Marseillais…
À ses côtés, pour évoquer la richesse de son travail et sa double identité littéraire, son éditeur, Frédéric Boyer, apportera un éclairage sur cette oeuvre sans pareille.

À lire (bibliographie sélective) — Emmanuelle Bayamack-Tam, « La Treizième Heure », P.O.L., 2022 (prix Médicis 2022). — Emmanuelle Bayamack-Tam, « Arcadie », P.O.L, 2018 (prix du Livre Inter 2019). — Emmanuelle Bayamack-Tam, « Je viens », P.O.L, 2015. — Emmanuelle Bayamack-Tam, « Si tout n'a pas péri avec mon innocence », P.O.L, 2013 (Prix Alexandre-Vialatte). — Emmanuelle Bayamack-Tam, « Une fille du feu », P.O.L, 2008. — Rebecca Lighieri, « Il est des hommes qui se perdront toujours », P.O.L, 2020. — Rebecca Lighieri, « Les Garçons de l'été », P.O.L, 2017. — Rebecca Lighieri, « Husbands », P.O.L, 2013. — Rebecca Lihieri et Jean-Marc Pontier, « Que dire ? », Les Enfants Rouges, 2019.
Un grand entretien animé par Chloë Cambreling et enregistré en public le 28 mai 2023 au théâtre de la Criée, à Marseille, lors de la 7e édition du festival Oh les beaux jours !
Podcasts & replay sur http://ohlesbeauxjours.fr #OhLesBeauxJours #OLBJ2023