AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782925114178
228 pages
Pow Pow (17/03/2023)
4.2/5   58 notes
Résumé :
Odette a une méduse dans l’œil, qu’elle seule peut voir.
Une méduse qui se multiplie.

Avec un petit appartement à elle seule, un emploi stable qui lui plaît et un béguin pour une cliente de sa librairie, on pourrait croire qu’Odette a tout pour être heureuse… mais une méduse apparaît dans son œil et vient chambouler sa vie.

À la fois touchant et étouffant, La méduse est un récit qui témoigne de l’importance de prendre la main qui... >Voir plus
Que lire après La méduseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Histoire touchante d'une jeune fille canadienne qui perd peu à peu la vue.

Très jolie BD, approche originale de la maladie qui survient.

Sensation d'être à la place d'Odette et d'être gêné comme elle, par ses méduses qui sont de plus en plus nombreuses au fil de l'histoire.

Très beau dessin en noir et blanc, finesse du trait avec un graphisme style manga.

Sophie
------------------------------------
Belle BD sur l'histoire de l'autrice (en partie) qui à cause d'une maladie perd peu à peu la vue.

De la révolte à l'acceptation, beau parcours que l'on suit grâce aux méduses qui apparaissent peu à peu aussi dans le livre et qui finissent par tout obscurcir.

Mel
------------------------------------

Lien : https://mediatheque.lannion...
Commenter  J’apprécie          450
« J'ai une méduse dans l'oeil et elle devient plus grosse, j'ai peur que | »

La méduse dont il est question est cette petite tache noire qui apparaît dans les premières pages et qui semble être un petit nuage qui suit Odette.
Celle-ci est toute perturbée par cette vilaine noirceur qui embrouille son champ de vision. Si ce n'était de cette salissure noire, sa vie sera aux oiseaux. Elle est autonome, gagne sa vie comme libraire; elle a pris le large de ses parents, vit une belle amitié avec Léon et se rapproche de Naima, qui fait battre son coeur.

Le docteur diagnostique une fatigue oculaire mais le temps passe et les méduses se multiplient. Jusqu'à envahir son champ de vision, jusqu'à ruiner sa vie…
Ce magnifique album de ma maison d'édition chouchou Pow Pow, est un bijou de douceur et de finesse pour réussir à illustrer une perte de vision. Les méduses qui envahissent complètement le champ de vision d'Odette éclairent (drôle de jeu de mot) notre regard de néophyte en matière de dégénérescence de l'oeil. C'est rempli de détails et Boum, l'auteure sait de quoi elle parle, ayant elle-même des problèmes de vision. Les dessins sont magnifiques, modernes, ingénieux. Boum évite le pathos et réussit même à nous faire rigoler. Tour de force!

« Pis ça aurait pu être pire, han! T'as vu aux nouvelles la madame qui avait un espadon dans l'oeil? Ça a mal fini.
Un espa…?
Pis le vieux monsieur qui était pris avec un narval dans le péteux? Il pouvait jamais s'asseoir!
'Stie que t'es con. »
Commenter  J’apprécie          140
Le diagnostic est sans appel. Cette tâche noire à laquelle Odette a bien du mal à s'habituer, c'est une méduse. Elle est partout, où qu'elle pose les yeux. Elle a pourtant tout pour être heureuse. Son appart, des amis, un chouette job dans une librairie... et même une cliente dont elle est entrain de tomber amoureuse.

La dessinatrice Québécoise Boum s'inspire de sa propre expérience pour nous proposer le récit d'une jeune fille, atteinte d'une cécité progressive, qui en perdant la vue, va trouver sa voie. Des chapitres saisons qui suivent l'évolution de la maladie, les chamboulements qu'elle provoque dans sa vie et en même temps l'évolution de la relation d'Odette avec Naina, cette cliente fan de manga.

Cette histoire forte, émouvante, Boum la dessine au trait noir fin, en nuances de gris avec cette méduse, omniprésente, d'abord seule, puis se multipliant jusqu'à remplir peu à peu les cases, les pages, rendant la lecture étouffante. Une sensation puissante qui met le lecteur dans la peau d'Odette, on voit ce qu'elle voit.

Une très belle surprise que cet album finaliste pour le prix Bédéis Causa au festival Québec BD ! "La méduse" est un livre Ingénieux, et touchant auquel on ne peut rester insensible. Il est sorti aujourd'hui, tu peux foncer !
Commenter  J’apprécie          82
Wow la claque ! Odette, libraire, voit apparaître une méduse dans son champ de vision. Puis deux, puis trois. Comment apprendre à vivre avec elles ?

Dans son dessin tout en noir et blanc, l'autrice choisit d'aborder un sujet personnel (son éditeur indique qu'elle a perdu la vue du côté droit suite à différentes pathologies oculaires). J'ai adoré qu'on débarque dans la vie d'Odette sans préambule : elle est queer et ça fait partie du décor, pas de coming-out ou quoi que ce soit. Elle vit avec son lapin, boit des verres avec son meilleur ami... jusqu'au coup de foudre avec une cliente de la librairie !

Les relations amicales et amoureuses sont décrites avec beaucoup de douceur, tandis que la famille tient une place moins enviable : comme dit Odette, "on a toutes (les deux) nos secrets". On ne connaît pas tout le contexte mais on finit par démêler quelques fils.

Le dessin permet de retranscrire très intensément la manière dont Odette perçoit les choses autour d'elle. Les méduses se multiplient, on est nous-même gêné dans notre lecture : on finit par avoir mal aux yeux, à moins voir ce qu'il y a dans les cases. C'est un vrai parti pris et ça fonctionne très bien.

Petit point bonus pour la langue du Québec, j'avais l'impression "d'entendre" vraiment les personnages parler !
Commenter  J’apprécie          30
J'ai découvert par hasard cette BD et elle est devenue une BD coup de coeur pour moi. C'est bien pensé, les dessins sont beaux et on est à travers le déroulé des différentes vignettes pleinement plongé dans ce que subit le personnage principal. Je recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (4)
Bibliobs
09 mai 2023
Une excellente trouvaille visuelle - certes anxiogène - qui contribue à faire de cet album d’auto-fiction une véritable petite pépite de tendresse et d’empathie.
Lire la critique sur le site : Bibliobs
LeJournaldeQuebec
30 janvier 2023
L’album raconte l’histoire d’Odette, une jeune libraire atteinte d’une méduse à l’œil gauche. Au gré des quatre saisons que traversera la vingtenaire, la prolifération de méduses mènera à un aveuglement complet.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LeDevoir
02 janvier 2023
Une méduse, puis deux, puis trois… le quotidien d’Odette est chamboulé par l’arrivée inopinée de cette étrange créature flottante qui a décidé de polluer son champ de vision. La jeune Montréalaise dynamique et indépendante à qui la vie semble sourire...
Lire la critique sur le site : LeDevoir
BDGest
13 décembre 2022
Dépassant son allure de BD underground ou de roman graphique à la mode, La méduse est une excellente surprise remplie de tendresse, d’amour et de larmes.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je suis enfant unique.
Mes parents m’ont toujours mis tellement de pression pour que je réussisse à l’école, pour que je devienne neurologue ou biologiste, je sais pas trop.
Quand j’ai lâché l’université pis que je suis devenue libraire… ils m’en ont tellement voulu.
—Mais c’est une belle vocation libraire.
Tu diras ça à ma mère.
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : cécitéVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (117) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5010 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}