Le diagnostic est sans appel. Cette tâche noire à laquelle Odette a bien du mal à s'habituer, c'est une méduse. Elle est partout, où qu'elle pose les yeux. Elle a pourtant tout pour être heureuse. Son appart, des amis, un chouette job dans une librairie... et même une cliente dont elle est entrain de tomber amoureuse.
La dessinatrice Québécoise Boum s'inspire de sa propre expérience pour nous proposer le récit d'une jeune fille, atteinte d'une cécité progressive, qui en perdant la vue, va trouver sa voie. Des chapitres saisons qui suivent l'évolution de la maladie, les chamboulements qu'elle provoque dans sa vie et en même temps l'évolution de la relation d'Odette avec Naina, cette cliente fan de manga.
Cette histoire forte, émouvante, Boum la dessine au trait noir fin, en nuances de gris avec cette méduse, omniprésente, d'abord seule, puis se multipliant jusqu'à remplir peu à peu les cases, les pages, rendant la lecture étouffante. Une sensation puissante qui met le lecteur dans la peau d'Odette, on voit ce qu'elle voit.
Une très belle surprise que cet album finaliste pour le prix Bédéis Causa au festival Québec BD ! "
La méduse" est un livre Ingénieux, et touchant auquel on ne peut rester insensible. Il est sorti aujourd'hui, tu peux foncer !