Romain Pagès (26/04/2007)
A travers ce livre, nous avons choisi de présenter une série de plantes usuelles ou rates de la région méditerranéenne, qui sont les ancêtres ou les cousins de légumes cultivés. Sont donc exclus les autres groupes d'usage, comme les plantes fruitières, les céréales, les plantes fourragères, les plantes à colorants, les médicinales ou les aromatiques qui sont bien plus nombreuses.

Cet ouvrage surprendra beaucoup de lecteurs, car ceux qui s'intéressent ... >Voir plus
Que lire après Petite Flore méditerranéenne : Nos légumes et leurs cousins sauvagesVoir plus
Très joli livre avec de nombreuses photographies. Beaucoup d'informations sur les régions de pousse naturelle de ces légumes, des explications calées sur leur nom. Je m'attendais à trouver quelques recettes méditerranéennes et de jolis dessins comme sur la couverture. Mais cela reste un ouvrage de référence.

Le latin beta désignait la bette-épinard. Il a donné le français "bette". La forme "blette" aujourd'hui plus répandue, vient d'une confusion avec le nom de l'amarante (amaranthus blitum L) blitum en latin. Quand sont apparues les formes à grosse racine, elles ont été appelées "bette-rave".
....
Enfin, le nom français de "poirée" s'explique par le fait que la bette offrait les mêmes usages que le poireau : de même, "carde" s'applique aux formes à pétiole élargi qui ressemblent au cardon...
Les choux poussent à l'état sauvage sur les falaises littorales de l'Europe et leurs proches montagnes.