Autrement (15/10/2014)
3.8/5   5 notes
Un chien terrorisé qui se lèche frénétiquement les pattes, un perroquet compulsif qui s'arrache les plumes, des éléphants de zoos atteints du mal du pays et des gorilles de laboratoire sous antidépresseurs : tels sont les personnages extraordinaires qui peuplent l'enquête de Laurel Braitman.
Dresseurs de zoos, de cirques ou de studios de cinéma, psychiatres en centres de réhabilitation pour les chiens de l'armée américaine, simples vétérinaires ou propriétair... >Voir plus
Que lire après Chienne de vie : troubles émotionnels et autres maladies de l'âme chez les animauxVoir plus
Elle-même propriétaire d'un chien « à problèmes », l'universitaire Laurel Braitman s'est penchée sur les comportements compulsifs et les troubles psychologiques développés par les animaux au contact de l'homme. Qu'il s'agisse d'animaux domestiques (du chien au perroquet), d'animaux de cirque ou de zoo, ou encore d'animaux d'élevage, leurs conditions de vie parfaitement antinaturelles les conduisent parfois à s'automutiler (léchages compulsifs, arrachage de poils), parfois à se rebeller violemment contre leurs maîtres, parfois à renoncer à vivre... toutes ces manifestations d'un mal-être profond peuvent être diminuées par une amélioration des conditions de vie des animaux. Une enquête passionnante sur les maux de l'âme dont souffrent les animaux avec lesquels nous vivons, et dont l'homme est bien souvent la cause.
Une vue d'ensemble bien écrit de la vie de nos animaux de compagnie, qu'on croit bien souvent gâter sans se mettre à leur place, leur faisant ainsi plus de mal que de bien... A lire pour toutes les personnes ayant des animaux !