Syros (28/08/2003)
2.62/5   4 notes
Timbres-poste et chèques de banque, livres, journaux, revues, banderoles et modes d'emploi, l'écrit est partout !

Cette invention est pourtant récente longtemps, l'homme s'est contenté de parler et de dessiner.

- Qu'est-ce qui l'a poussé à inscrire sa pensée dans la matière ?

- Pourquoi certaines écritures ont évolué, disparu ou au contraire ont traversé les siècles ?

- Comment l'écrit influence-t-il l'... >Voir plus
Que lire après Petites histoires des hommes : Petite Histoire des écrituresVoir plus
D'où viennent les écritures ? Et pourquoi écrire ? Chaque région du globe a vu naître une ou des formes d'écriture qui ont disparu ou évolué pour devenir les différents alphabets que nous connaissons aujourd'hui. Ce livre fait un état des lieux de nos connaissances et de nos suppositions concernant ce qui détermine l'entrée dans L Histoire. Il s'adresse à tous les lecteurs et ses très belles illustrations vivement colorées méritent aussi de s'y attarder.
Accessible à partir de 11-12 ans, cet ouvrage nous raconte la très belle histoire des écritures à travers les siècles et les civilisations, de l'écriture sumérienne considérée comme la première écriture "abstraite" du langage, en passant par l'écriture arabe, chinoise, égyptienne, latine... Les chapitres sont ponctués de citations de grands écrivains ou philosophes qui nous montre à quel point la maîtrise de l'écriture fut un enjeu important pour l'homme.

Un signe s'écrit dans un sens précis, déterminé à l'avance. La calligraphie est l'art de dessiner les caractères, mais aussi de composer ces traits et l'espace blanc qui les entoure. Ecrire un signe n'est pas seulement le tracer pour transmettre du sens. C'est saisir l'esprit, l'être même de ce qu'on va représenter.
Un danseur dessine avec son corps des mouvements complexes et rythmés. Comment écrire ces évolutions dans l'espace, et leur succession dans le temps ? Le film, depuis son invention, permet de garder une trace fidèle de la danse. Mais avant ?
Le dieu Thot a, dit-on, donné l'écriture aux hommes. Il aurait déposé dans les temples des papyrus où étaient inscrites des paroles divines.