Diateino (01/06/2023)
Le guide complet sur l'art du pitch. Pour tous les lecteurs qui ont la gorge nouée quand c'est leur tour de parler dans un tour de table ou lors d'un événement network, Christine Morlet a élaboré un programme en huit étapes pour apprendre à pitcher. Elle-même conférencière professionnelle, elle révèle toutes ses astuces pour laisser une bonne première impression, marquer les esprits de façon originale et être brillant lors de toutes ses présentants, que celles-ci du... >Voir plus
Que lire après Pitcher comme un pro : 8 étapes pour être inoubliableVoir plus
« Avez-vous la gorge nouée et les mains moites quand c'est à vous de parler dans un tour de table ? Avez-vous peur du regard des autres et de ne pas faire bonne impression ? Avez-vous besoin de gagner en confiance, de marquer les esprits de façon originale et d'être brillant dans tout ce que vous présentez ? »

Ça semble intéressant, n'est-ce pas ? Hélas, ce livre ne répondra à aucune des questions soulevées par ce résumé.

J'ai reçu ce bouquin à l'occasion d'une masse critique organisée par Babelio. Actuellement à la recherche d'un emploi, j'étais très intéressée par l'idée d'apprendre à pitcher comme un pro pour pouvoir convaincre en entretien. Mais je n'ai rien appris du tout. Plusieurs fois, ce livre a failli me tomber des mains tant il est mal écrit. Je n'ai pas pour habitude de descendre les livres que je reçois, mais cette fois, je ferai une exception.

Premier point. Quand vous ouvrez le livre pour la première fois, vous avez un premier « red flag » : la police d'écriture est grosse, excessivement grosse. Et il y a tellement d'aération dans le texte que vous vous dites « ok, le livre fait 240 pages, mais il aurait pu en faire moitié moins » On dirait une ruse de collégien qui doit rendre un exposé de deux pages sans y parvenir, et qui donc augmente la taille de la police de son document Word pour les atteindre.

Soit, après tout, c'est agréable aussi quand un texte est aéré ! Vous décidez donc de vous plonger dans cette lecture, prêt à recueillir tous les conseils qui vous permettront d'être plus à l'aise à l'oral, car le résumé du livre vous l'a bien vendu ! Sauf que dès les premières pages, vous comprenez que cette lecture sera laborieuse… (finalement, ce n'est pas plus mal que ça soit écrit en gros, ça ira plus vite à lire…)

Le bouquin se découpe en 8 étapes : bien se connaître ; être structuré ; asseoir sa légitimité ; avoir de l'impact pour convaincre ; développer son business ; maîtriser ses émotions ; et avant de se lancer.

En théorie, ce plan n'est pas si mal, mais dans les faits, chaque chapitre est une compilation de poncifs éculés, d'assertions sans fondements (hormis un ou deux trucs sourcés), et parfois sans rapport avec le titre de la partie. Seul le chapitre 2 est véritablement consacré à la façon de préparer un pitch : quelles sont les 7 questions à se poser pour préparer un pitch et comment construire les 5 parties d'un pitch. Sauf que c'est mal écrit, sans intérêt.

Petit exemple p.46-47 : Pour déterminer votre message clé, « sur une feuille blanche, listez tout ce dont vous désirez que votre interlocuteur se souvienne. Prenez un bloc de post-it et notez une seule idée clé par feuille. (…) Classez ensuite ces idées clé par ordre d'importance. Vous constaterez assez souvent que votre message clé n'est pas obligatoirement en tête de liste (…) Ne conservez que l'idée clé qui arrive en tête ; vous pourrez ensuite la décliner dans votre pitch »

Donc, notez vos idées sur une feuille blanche avant de les recopier sur des post-it : votre message clé (que vous n'avez pas encore déterminé) n'est pas forcément en tête mais conservez l'idée clé qui arrive en tête. Euh... ? Je ne sais pas si ça vous semble logique, parce que moi, non !

Autre point. On a l'impression de devoir devenir un acteur tant les conseils vous incitent à vous comporter d'une façon pré-conçue. Honnêtement, même dans un entretien d'embauche où l'on joue déjà un rôle, qui se présente de façon aussi stéréotypée et artificielle ? Ce n'est tellement pas naturel, ça en devient ridicule. L'autrice répète plusieurs fois qu'il faut être « authentique » mais prodigue tellement de conseils pour simuler un rôle que c'en est consternant. Alors, peut-être que cette méthode peut fonctionner si vous écrivez une publication LinkedIn, mais à l'oral, ça sent le fake à plein nez ! Or, on est ici pour apprendre à communiquer à l'oral ! Vous voyez le malaise ?

Vous pensiez peut-être, en lisant le résumé, que ce livre s'adressait à tout le monde ? Vous aviez tort. Si vous êtes pauvre, ce livre n'est pas pour vous. Il s'adresse à des CSP+++ qui ont de l'argent à dépenser pour s'offrir les services d'un publicitaire qui leur fera une belle accroche, qui ont au moins une vingtaine de clients ou fournisseurs pouvant les aider à cibler leurs qualités, qui ont de quoi s'offrir l'aide d'un expert en relooking, etc.

Ce bouquin sent l'entre soi, de ce que j'appelle le « coaching d'influence » : il s'adresse aux coaches, aux formateurs, aux consultants, aux experts autoproclamés, aux conférenciers, aux thérapeutes alternatifs, aux web-entrepreneurs… qui ont massivement investi les réseaux sociaux ces dernières années, surfant sur la vague du développement personnel, de la pensée positive et de la réussite sociale / financière. Bref. Ils vivent dans leur microcosme, déconnectés de la réalité des autres.

Ce livre ne s'adresse donc qu'à des entrepreneurs ou à des grands cadres, qui ne vivent qu'à travers des posts LinkedIn ou des évènements professionnels (afterwork, network, etc.) Régulièrement, l'autrice vous expliquera comment bien communiquer vous permettra de développer votre business, d'attirer des clients, d'améliorer votre renommée sur le marché, d'être « présent sur les médias les plus réputés au monde » (rien que ça…) Tiens, voilà un autre « red flag » : l'emploi de superlatifs tout le long de ce bouquin, pour dire à quel point vous allez devenir le meilleur, le plus brillant, etc.

Bon, et revenons deux minutes au problème le plus grave de ce livre : son contenu est insipide, sans aucun intérêt. C'est tellement pauvre que 5 minutes de recherches sur internet ou 5 minutes de discussion avec Chat GPT vous en apprendront plus sur la méthode pour bien pitcher que la lecture de ce bouquin. Parfois, c'est tellement du bon sens que ça en devient comique : « vos vêtements, votre style de coiffure, etc. sont autant d'éléments qui parlent pour vous (…) L'hygiène. Avant toute chose, il faut prendre soin de soi (…) évitez à tout prix : mains sales et cheveux gras, maquillage qui tourne, vêtements défraîchis, tenue trop aguichante, eux de toilette trop odorante, etc. » Mais lol.

C'est tellement bourré de clichés que ça devient crispant. La partie sur l'apparence, c'est vraiment un florilège (les femmes doivent être maquillées, les hommes bien rasés, on évite les couleurs trop criardes… mais surtout restez authentique hein ;) On a aussi droit à des stratégies vraiment pointues : s'entrainer à parler devant le miroir, se raconter une blague mentalement pour avoir le sourire, et j'en passe.

Je ne peux pas vous faire une liste exhaustive de TOUT ce qui ne va pas dans ce bouquin, car j'ai déjà perdu trop de temps. Et je ne récupérerai jamais le temps que j'ai perdu en le lisant. Comme je le disais en préambule, je n'aime pas faire des critiques aux vitriol sur les livres que je découvre, mais celui-ci est tellement mauvais que je me devais d'exprimer franchement tout ce que j'en ai pensé.
J'avais postulé pour ce livre dans une masse critique Babelio, enchantée par l'idée moi qui suis incapable de me présenter ou de présenter un projet. Malheureusement, j'ai commencé à être extrêmement agacée dès les premières pages de ce livre.

- premier point : n'importe quoi et compagnie. PNL, process communication, blabla, en bref que des trucs de coachs de vie sans aucun fondement scientifique réel, mais extrêmement bien vendu ( des gens ont fait fortune avec ça !). Alors me direz-vous, ça veut dire que eux, au moins, savent parfaitement bien vendre leur produit... Mais croyez-moi, ils ne vous donnent pas leurs trucs, sinon adieu la richesse et la célébrité.

- deuxième point : blabla répétitif avec deux trois excercices qui n'aident en rien. Enfin, comme souvent sur les exercices de "coach". Qui aborde réellement un groupe de personne comme c'est présenté dans ce livre, de façon tellement "scriptée" ?

- dernier point : je suis toujours fascinée par les auteurs de ce type de livre qui pourraient résumer en un post-it à 5 points leur méthode et qui réussissent à disserter sur le même sujet pendant 200 pages.

Mais bon, c'est peut-être parce que je n'ai pas bien lu ce livre ou d'autre que ce n'est pas moi qui en ait écrit un, mais plutôt moi qui me contente de le trouver médiocre. Tant pis pour moi !

On a jamais une seconde chance de faire une bonne première impression