AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Massimo Introvigne (Directeur de publication)J. Gordon Melton (Directeur de publication) Centro studi sulle nuove religioni (Éditeur scientifique)
EAN : 9788885237117
356 pages
Dervy (19/06/1996)
3/5   2 notes
Résumé :
Le 10 janvier 1996, la commission d'enquête de l'Assemblée nationale française publiait son rapport Les Sectes en France. Les universitaires spécialisés dans le domaine des nouveaux mouvements religieux (nom qu'ils préfèrent à celui de sectes) ont reconnu au rapport le mérite d'avoir constaté l'inopportunité de créer un régime juridique spécifique à ces mouvements. Mais plusieurs universitaires, en France et à l'étranger, ont critiqué le choix des sources et l'analy... >Voir plus
Que lire après Pour en finir avec les sectes : Le débat sur le rapport de la commission parlementaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Mystification ultime, la 4è de couverture annonce une approche scientifique... et on n'en voit trace dans le tome. Les auteurs sont supposés être indépendants. On les retrouve très liés à certains mouvements dénoncés par la Commission parlementaire. On annonce une discussion non partisane et on obtient un tir groupé contre toute démarche qui viserait à contrôler et encadrer les sectes. D'ailleurs, parler de NMR plutôt que de sectes est déjà en soi une manière de les absoudre. On se sert de la renommée académique de certains auteurs pour "prouver" qu'ils ont raison quand ils parlent de l'innocuité des sectes. Démarche tout à fait non scientifique, et qui en dit long sur les vrais buts. A lire pour se persuader que les scientifiques sont des gens tout à fait ordinaires, menteurs et falsificateurs.
Commenter  J’apprécie          20


Video de Massimo Introvigne (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Massimo Introvigne
Massimo Introvigne parle de la manipulation mentale
autres livres classés : sectesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
158 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}