Alcide (27/07/2007)
4.27/5   13 notes

Ces portraits cévenols nous plongent dans des Cévennes frappées par l'exode rural, désertées mais encore riches de personnages hauts en couleurs. Poétique et vive, l'écriture de Gilbert Léautier évoque avec humour et tendresse la sensibilité, la beauté mais aussi la rudesse du territoire cévenol. Petits bijoux littéraires, ces nouvelles ont été créées pour la Radio Suisse... >Voir plus
Que lire après Pour planter des arbres au jardin des autresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un été j'ai découvert l'Ardèche, un été j'ai découvert Gilbert Leautier et sa série de portraits cévenols d'un temps pas si lointain.
Il nous conte sous forme de nouvelles, l'histoire d'hommes et de femmes, habitants d'un village des Cévennes.
Il réussit avec justesse et humanité à nous faire partager la vie de gens simples, de plus en plus seuls face à la désertification des campagnes.
Il a ce talent de nous faire partager leurs vies, le temps d'une nouvelle, et de nous enseigner quelque chose.
Ce petit livre très touchant par sa simplicité suscite émotions et plaisir. Vraiment un beau livre.
Le second titre de ce recueil, est: « Portraits cévenols », il s'agit bien d'une galerie de portraits, tous plus inoubliables les uns que les autres. Mais surtout, il s'agit de la langue de Gilbert Léautier entre poésie et l'oralité d'un conteur. Un conteur poète et fin observateur des gens qui l'entourent.Ces textes ont été écrits pour être lus à haute voix. C'est un plaisir ressenti à la moindre phrase. Merci à cet ami qui, sachant que je recherche des textes à lire pour des personnes très âgées, m'a conseillé ce recueil. J'espère savoir leur lire et aimer ces portraits. le monde qui est mis en scène, est celui des campagnes désertées par les habitants qui ne pouvaient que difficilement vivre sur une terre aussi ingrate. le climat rude de l'hiver, la solitude, la difficulté de vivre, ont forgé des personnalités sans tendresse souvent, mais avec un sens de le vie qui se ressent même dans la façon de détester son voisin.

J'ai tellement envie de vous faire apprécier ce recueil que je passais mon temps à vouloir noter des passages, les phrases sonnent juste et les personnalité s'éloignent du romantisme habituel du sage rural, face à la superficialité du citadin pour aller à l'essentiel de l'être humain. L'auteur connaît bien cette région, il s'est pris de passion pour un château au coeur des Cévennes : le Château d'Aujac, il a rencontré et vécu auprès de Cévenols dont il parle. On peut imaginer « l'attirance-répulsion » de ces ruraux pour cet homme de théâtre, citadin lyonnais qui a entrepris de remonter les ruines du château de leur village mais à la vue des photos, on comprend son choix, tout en regrettant qu'il ait cessé d'écrire.
Lien : http://luocine.fr/?p=4682
Qu'on est loin d'Internet dans ce livre !
On se retrouve au coin du feu, l'hôte d'une veillée comme autrefois.
L'actualité devient futile.
On part en vacances sans train, ni avion, ni voiture.
Destination sourire et tendresse.
Ca existe encore des gens comme ça ?
Il paraît que oui !
La couverture jaune du livre vous sert de soleil quand il n'y en a pas.
Fermez la télévision et lisez ça !
Pour se réveiller moins courbatu.
Marie-françoise GENOUEL
11 portraits cévenols, au style poétique et léger. A travers tous ces visages, c'est la France dépeuplée, celle de le "diagonale du vide" que l'on regarde en face. On y voit des vieux, des animaux, des paysages, peu de traces de modernité et pas d'enfants.
Je viens de découvrir un auteur, j'y retournerai bientôt...
Une pépite au coeur du pays cevenol. L'auteur, Gilbert Léautier, capture admirablement le caractère rural, rugueux et attachant de ces personnages typiques enracinés dans leur territoire. Chaque chapitre s'attache à un portrait délicat et doux. Un joli livre à offrir pour grand.e.s ou petit.e.s lecteur-trice.s !

C’était le fils qui avait le langage.
C’est le fils qui a su dire :
– Il faut être de son temps.
C’est lui qui avait expliqué :
– Une bête, ça mange tous les jours, alors qu’un tracteur ne consomme que ce qu’il travaille.
Ça, c’était un argument !
Cette science du petit rendait fier le père.
Mais l’ennui des arguments de poids, c’est toujours la fragilité de leur réalité.

À côté de chez moi, il y a un bloc de granit pelé qu’on appelle « Rocher des quatre sous ».
C’est parce qu’il a fallu quatre procès pour savoir à qui appartenait cette misère de pierre!
L’harmonie campagnarde est une mythologie des villes.

Tu veux que je te dise?

Une femme comme ça, ça ne se laisse pas marier.
Ça te donne la permission de l’épouser.
Tu veux que je te dise?
L’Yvonne, elle ne se met devant rien mais elle est derrière tout.

Assurément, ils ne sont pas causants, les gens d’ici.
Bailler, pour eux, c’est déjà un long discours.
Au maximum de la joie, ils crachent par terre.
Au comble du chagrin, ils hochent la tête.

C’était son penchant pour le vin qui pestiférait ce parent pauvre !
On trouvait plus facilement l’Émile à l’ombre de la cave qu’à l’ombre du pommier.
Il avait le tonneau tendre et le verre agile