404 Editions (29/06/2023)
3.7/5   5 notes
Un roman non-officiel dans l’univers de Genshin Impact !

À Mondstadt, le jeune Liam reçoit enfin sa lettre tant attendue pour intégrer l’Académie de Sumeru en tant qu’étudiant international. Il est donc temps pour lui de quitter son père adoptif et le quartier dans lequel il a presque toujours vécu.
En partant pour Sumeru, il espère pouvoir lever le voile sur les secrets qui entourent sa naissance : qui sont ses vrais parents ? Pourquoi l’embl... >Voir plus
Que lire après Première année à SumeruVoir plus
Trois points importants à préciser avant de commencer :

- Je joue à Genshin Impact depuis sa sortie, j'en connais l'histoire, notamment celle pendant laquelle se déroule ce roman, je connais les personnages jouables qui apparaissent.
- Je suis une grande consommatrice de fanfiction, entre deux critiques je lis mon content de fanfiction. J'en ai écrit, j'en écris encore.
- Je lis des fanfictions sur l'univers de Genshin Impact régulièrement.

Si je statue ceci en priorité, c'est parce que je ne vais pas être tendre, mais n'allez pas croire que c'est parce que je dénigre le jeu original ou les fanfictions en général.

Les personnages
Je n'ai pas grand-chose à dire sur le personnage principal. Liam est un jeune garçon de presque 15 ans qui a été abandonné à la naissance, recueillit par un homme solitaire qui l'a élevé du mieux possible et lui a enseigné ce qu'il savait. Il est curieux et discret, amical et courageux, et assez intelligent pour être accepté à la prestigieuse Académie de Sumeru. Ça n'est pas sans tristesse qu'il quittera la ville qui l'a vu grandir, Mondstadt, mais il s'est fixé un objectif, trouver la trace de ses parents biologiques, et il s'y tiendra. Il apprendra à faire confiance aux amis qu'il se fera à Sumeru à la fin du roman, quand il leur racontera la vérité sur le mystère de sa naissance.
Les autres personnages originaux sont corrects ; on ne les voit pas énormément, mais on peut distinguer les caractères des jumeaux Armin et Arina ; Armin est téméraire et enjoué, Arina est plus posée, plus prudente.

Et puis il y a Layla.
Layla est un personnage jouable dans l'univers de Genshin, pour lequel nous avons un certain nombre d'informations disponibles sur sa vie à l'Académie, son caractère, la façon dont elle a reçu son oeil divin2 (ses pouvoirs). Layla apparaît dans le jeu dans la deuxième partie de la mise à jour 3.2 (la première partie de la mise à jour nous fait découvrir l'histoire qui se passe en toile de fond de ce roman), avec un évènement dont elle est un personnage important pendant lequel nous la rencontrons. C'est une étudiante constamment fatiguée, très sérieuse dans ses études mais qui doute d'elle-même au point de retarder au maximum l'écriture de sa thèse. Quand elle s'endort une seconde personnalité prend le pas, plus sûre d'elle, qui écrit les thèses et devoirs en une seule nuit. Et quand on la rencontre, elle porte fièrement son oeil divin, symbole de son ambition et don de contrôle sur l'élément de la glace.3
Mais ça, c'est dans le jeu. Si le roman présente une Layla qui ne porte pas encore son oeil divin de manière ostentatoire, ça n'est finalement pas si grave, ni pourquoi elle le cache, même si je trouve la raison peu crédible. Cependant, son obtention telle que racontée dans le roman est erronée. le caractère du personnage est erroné. Elle aurait été un personnage original, ne se serait pas appelée Layla, je n'aurai trop rien dit, juste j'aurai trouvé étrange qu'étonnamment elle possède également un oeil divin, ça va avoir une importance dans la fin du roman, ça aurait été une sorte de Deus Ex Machina, mais pourquoi pas. Sauf qu'en lisant les premières lignes de dialogue de Layla, j'ai refermé ma liseuse.
J'ai inspiré profondément, essayant de me convaincre que ce n'était pas la Layla du jeu. Mais je savais que c'était elle, aussi m'a-t-il été difficile de continuer ma lecture, sachant qu'elle est un acolyte du personnage principal. Cette Layla est autoritaire, et fatiguée en même temps, les deux personnalités sont mélangées ; elle est somnambule, comme dans le jeu, et en joue à un moment pour récupérer des informations, disant qu'on ne fait pas attention aux somnambules, mais dans le jeu, quand Layla fait une « crise de somnambulisme », c'est sa seconde personnalité qui prend le dessus, écrit ses thèses et ses cartes stellaires. Les gens ne savent pas que Layla fait du somnambulisme puisque quand ils la voient dans cet état elle semble tout à fait éveillée et très alerte. Bref, je pourrais encore en parler pendant un moment, je vais m'arrêter là.
Liam rencontre aussi d'autres personnages jouables au cours de son aventure. Je ne peux pas dire qu'ils soient mal caractérisés, comme on les voit moins, cependant ils m'ont paru décalés, notamment Alhaitham, le Scribe de l'Académie, par rapport à l'image que je me fais d'eux, mais je n'ai pas vraiment assez d'éléments pour affirmer ou infirmer ce décalage, cela reste principalement une impression.

L'intrigue et les éléments provenant du jeu
Quand j'ai choisi ce roman, je ne me suis pas posée beaucoup de questions, juste la même que le protagoniste : comment se fait-il qu'il ait eu un oeil divin aussi tôt dans sa vie ? (le personnage jouable qui l'a reçu le plus tôt dans sa vie à ce jour (la 4.0 arrive la semaine prochaine) l'a eu vers 4-5 ans, à l'étonnement général). Je me suit dis : « chouette, une fanfiction publiée, j'espère que je ne vais pas être déçue » (Bon, vous l'aurez deviné, a fortiori, c'est raté)
Le scénario est simple, Liam est orphelin et veut connaître ses origines ; il part donc à la recherche de son identité. Les maigres indices qu'il a ne vont pas l'aider beaucoup, mais il va tomber sur une plus grosse affaire, une affaire qu'il espère pouvoir relier à la disparition de ses parents. Ça va lui attirer quelques ennuis et ses amis vont devoir lui venir en aide plus qu'ils n'auraient cru, mais tout se terminera bien pour Liam.
Il y a des hauts et des bas, quelques éléments qui me semblent un peu tirés par les cheveux (notamment que Liam ait pu entendre quoique ce soit provenant du bureau du directeur, dans ma compréhension du passage, Liam se trouve à la porte du bureau4). Cependant, je suis déçue car je trouve que Liam ne récupère pas assez d'informations fiables sur ses parents. Il pense qu'au moins sa mère est toujours en vie, il l'espère, mais il n'a pas de preuve concrète et c'est vraiment dommage de ne pas donner un semblant d'espoir, ou de désespoir.

Maintenant, pour moi qui ai joué au jeu avec assiduité à la sortie de la région de Sumeru, il y a des petites choses…
Liam reçoit son terminal akashien (un appareil qui permet d'accéder à une encyclopédie extrêmement complète) après un discours du Directeur de l'Académie, alors pourquoi dans le jeu les gardes ne veulent pas nous laisser entrer dans la ville avant de nous en avoir donné un ? Tous les habitants de Sumeru en possèdent un, tous les touristes de Sumeru en possèdent un, pas uniquement les chercheurs et étudiants. de plus, à la fin du roman, j'ai un doute quant au fonctionnement du terminal, sachant qu'il a été désactivé peu après la fin des évènements, disons qu'il est possible qu'il ait pu toujours être en fonctionnement à ce moment, mais je considérais que non, de manière personnelle.
L'autre chose qui m'a fait grincer très fort des dents c'est la phrase « [Nahida est] notre nouvel Archon » (un archon étant la divinité de la région, marchant parmi les humains, de manière informelle ou non). Mais à la fin de ce passage de l'histoire du jeu, Nahida a toujours été leur archon. Bien sûr en tant que joueur nous savons la vérité ; en tant que lecteur nous auront remarqué la présence d'un nom, la Molrani Rukkhadevata, présentée comme l'archon précédente, disparue 500 ans auparavant, et sa successeur, Rani Kusanali. Cependant, l'histoire du jeu, l'histoire en toile de fond du roman, efface de la mémoire du monde l'existence même de Rukkhadevata et réinventant la disparition première de l'archon en disant que Kusanali a utilisé trop de pouvoir et est retombée à l'état de bourgeon (elle est intimement liée aux plantes).

[Image insérée : Capture d'écran du jeu, dans les archives des quêtes d'histoire, le Voyageur/la Voyageuse rappel la perte et la modification de la mémoire collective]

De plus, il y a un chapitre dont je n'ai pas compris l'utilité.
Ce roman est raconté à la première personne. Deux chapitres sont racontés à la troisième personne depuis le point de vue d'un autre personnage. Celui raconté du point de vue de Layla me paraît logique, au vu de ce qu'il se passe, ça n'est vraiment pas incohérent, et plus simple pour le lecteur que de devoir lire une description orale d'un combat.
Mais un chapitre est écrit du point de vue de la Voyageuse, l'un des deux personnages à choisir au début du jeu, le « héros » de l'histoire. La raison est facile, Liam est dans les nuages, il n'écoute pas la conversation. Cette Voyageuse, Lumine (j'ai des raisons pour que ça m'embête qu'elle soit appelé comme ça, mais c'est plus simple dans les fanfictions en général), vient de faire sa première apparition. le lecteur ne la connaît pas, son point de vue n'est pas intéressant, il n'apporte rien à l'histoire ; elle ne fait que remarquer de Liam a l'air absent et qu'il cache des choses. Bref, il aurait mieux valu que Liam écoute le sermon d'Alhaitham.

Pour résumer
J'avais de très grosses attentes par rapport à ce roman non-officiel. Peut-être trop. Si le contexte de base me parait improbable, il n'est pas impossible a priori, mais c'est malheureusement à mon sens une mauvaise fanfiction.
Le style est simple, mais l'écriture l'est aussi ; il manque des informations pour avoir vraiment envie d'une suite ; et si vous êtes fans du jeu, vous allez être déçu de tous ces détails erronés.

[Notes :
1. lien vers une image d'oeil divin d'élément Dendro provenant de Sumeru
2. lien vers une image d'oeil divin d'élément Cryo provenant de Sumeru.
3. lien vers la fiche de Layla sur le Wiki officiel d'Hoyoverse ; possibilité de lire ses répliques et de les écouter dans la version anglaise de la page.
4. lien vers une image du bureau en question, d'où il est difficile d'écouter aux portes. Ceci SI je ne me fourvoie pas dans ma compréhension du passage.]
Lien : https://lescritiquesdelex.wo..
Je vais vour parler tout d'abord de l'univers que j'ai trouvé incroyable, tellement complet et infini. L'Académie est un lieu riche en découvertes et connaissances à vrai dire mais ses paysages le sont également. Quand le héros fait une excursion hors des murs on ne peut qu'etre émerveillé de la beauté qui l'entoure ! J'ai adhéré à l'univers et serais partante pour aller le découvrir à mon tour ! Mais le point positif de ce roman c'est bien entendu Liam, rafraichissant, courageux mais pas stupide pour un sou j'ai adoré suivre ses aventures et partager ses joies et ses deconvenues ! L'histoire quant à elle n'est pas des plus originales mais malgré tout on se laisse embarquer facilement et on voit les pages défiler à grande vitesse, c'est dû assurément à la plume de l'autrice qui est fluide, belle et simple. Un roman bien trop court j'aurais aimé en apprendre plus notamment sur les compagnons de Liam qui ont tous des particularités ! J'espère pouvoir poursuivre cette aventure à travers un autre tome !
Comme je vous le disais plus haut, il s'agit d'un roman non officiel. Cependant nous pouvons noter de grandes similitudes entre le jeu vidéo et l'histoire du roman. Tout d'abord l'univers : nous avons exactement les mêmes contrées à savoir Mondstadt, Lyiue et Sumeru. Et tout est décrit comme dans le jeu, aucun détail n'est laissé de côté. On retrouve la description et les spécifications de chaque lieu.

Cependant l'histoire de ce premier tome se concentre essentiellement sur la cité de Sumeru. Car en effet, notre personnage principal, Liam est un des futurs étudiants de la prestigieuse université qu'abrite la cité. Il a soif de connaissances, mais aussi de savoir qui il est et qui sont ses parents biologiques. Bébé, il a été abandonné devant la porte d'un restaurant. Ses seuls bagages, un linge sur lequel était brodé un des insignes de l'université et un oeil divin avec le pouvoir du Dendro (les plantes).

Le second point commun avec le jeu, c'est que notre personnage est à la recherche de sa famille. Dans le jeu, il s'agit de retrouver votre frère ou votre soeur. Ici, il s'agit des parents et plus précisément de sa mère. Et bien sûr, comme Liam, il sera bien entouré pour trouver les réponses à ses questions. Il se fera une bande d'amis, dont certains sont des PNJ (Personnage Non Jouable) du jeu.

[...] Lire la suite
Lien : https://www.lifebygirls.com/..

À vrai dire , je leur aurais bien laissé la vie sauve pour continuer à profiter de ma sieste