Anne-Laure Brisac (Traducteur)
Actes Sud (30/01/2008)
2.94/5   9 notes
Quand elle décroche le téléphone au beau milieu de la nuit, A. ne sait pas que l'inconnu qui chuchote dans le récepteur va bientôt lui devenir indispensable. Au fil des semaines, leur relation prend en effet les allures d'une passion qui tourne à la dépendance : les amants s'enivrent de mots et de confidences, s'abandonnent à un désir violent né de paroles, de souffles et de mystère - mais ne se rencontrent pas. Scandaleuse, cette liaison l'est au regard du bon sens... >Voir plus
Que lire après Presque un méloVoir plus
Roman très particulier, très déroutant.

Dans un phrasé oppressant, l'auteure nous conte l'histoire de A., jeune femme indépendante dans la Grèce de l'an 2000, qui va tomber peu à peu amoureuse d'un inconnu, un homme dont elle ne sait rien mais dont elle imagine beaucoup, qui l'appelle et avec qui va s'instaurer une drôle d'histoire d'amour, un jeu du chat et de la souris.

Je suis sortie quelque peu décontenancée de cette lecture; j'ai cru détester puis j'y ai pris goût même si je reste sur un sentiment mitigé d'inachevé.

Le style de l'auteure est maîtrisé même si à première vue on peut le qualifier de brouillon. La quatrième de couverture parle de spontanéité, je parlerais pour ma part davantage d'oralité. La lecture fut parfois difficile à suivre et à comprendre. Je me sentais oppressée voire étouffée.
J'aurais bien vu une pièce de théâtre en lieu et place d'un roman.

Une curiosité que ce petit roman.

Challenge jeu de l'oie littéraire (2ème partie)

J'ai été décontenancée dès les premières pages par ce petit bouquin, j'ai mis un moment à comprendre d'où me venait cette impression d'"étouffement" : il est écrit comme on parlerait dans la vie, avec UNE phrase qui dure une, voire deux pages, et quelques virgules en guise de ponctuation. Une fois habituée au procédé je poursuis ma lecture :
"Une jeune femme tombe amoureuse d'un homme qui lui téléphone assidûment sans qu'elle l'ait jamais rencontré. L'histoire est racontée par ses collègues de bureau, spectateurs et confidents de cette folle passion."
Un roman à plusieurs voix donc, dont la dernière sera celle de l'homme mystérieux du téléphone. Passé les invraisemblances (je me vois pas trop arriver au bureau le lundi matin et raconter en détail au choeur des collègues mes relations sexuelles (par téléphone) avec un parfait inconnu, m'enfin chacun son truc !), c'est un livre sur la force des apparences que j'ai lu en deux soirées, car j'étais curieuse de connaitre le fin mot de l'histoire, une fin surprenante qui explique le titre d'ailleurs : en effet, ça aurait PRESQUE pu être un mélo. Bref, une curiosité !
Lien : http://anyuka.canalblog.com/..

Au bout de deux ou trois jours de silence, A. a commencé à être saisie de la même angoisse que lorsqu'il avait disparu la première fois, elle craignait qu'il ne la rappelle pas, elle rentrait directement chez elle après le travail, à nouveau elle avait cessé de sortir, je ne fais rien, elle nous a dit, je reste assise près du téléphone et j'attends que ça sonne, j'ai dit à tout le monde de ne pas m'appeler, s'ils veulent quelque chose qu'ils m'appellent au bureau, il n'y a qu'à ses proches qu'elle n'avait rien dit, mais au moins comme ça elle savait, soit c'était eux soit c'était lui, elle s'arrangeait aussi pour les appeler elle-même, comme ça elle réduisait les chances d'être appelée par quelqu'un d'autre que lui, quoi qu'elle fasse dans l'appartement, elle gardait l'appareil près d'elle (...), elle n'était plus obsédée que par ça.