Terre Vivante (22/03/2018)
4.2/5   5 notes
A l'heure de la mondialisation de la production alimentaire, produire une partie de sa propre nourriture est un acte fort. Il s'agit d'une démarche individuelle relativement simple et rapide à mettre en place. Les légumes et fruits représentant une part importante de notre alimentation. Viser à produire ses propres légumes dans son potager nous rapproche de l'autonomie alimentaire. Récolter ses propres légumes toute l'année présentent de nombreux avantages :
... >Voir plus
Que lire après Produire tous ses légumes, toute l'année !Voir plus
Agronome et jardinier passionné, Blaise Leclerc nous dit tout pour produire soi-même de savoureux légumes, bio bien évidemment.
Agrémenté de photos, ce guide est très pratique avec une fiche technique pour chaque légume avec quelques astuces du jardinier. Des tableaux nous donnent les dates de semis, plantation et récolte des légumes sur l'année. Il y a même une carte de France qui montre les avances ou les retards de semis par rapport à la région de référence.
Après avoir appris combien de surface cultivable il faut consacrer à son potager, le jardinier vous apprend à vous organiser.
« L'intérêt de faire son potager est de pouvoir y récolter plusieurs légumes tous les jours. Cela nécessite un peu d'organisation pour que toutes les productions n'arrivent pas en même temps. »
Mais ce que j'ai le plus apprécié, ce sont les fiches techniques par légume qui donnent toutes les informations nécessaires pour bien réussir sa culture avec le calendrier et les données de production. On y trouve les grands classiques mais également des légumes moins connus comme le panais ou le topinambour.
Voilà de bons conseils pour cultiver bio et local de bons légumes de saison. Même sans chercher l'autonomie alimentaire, il est intéressant de cultiver un petit potager afin d'avoir des légumes frais, de saison et faire pousser des variétés qu'on ne trouve pas dans le commerce.
Maintenant, y'a plus qu'à chausser ses sabots… !

Si vous jardinez depuis plusieurs années ou si vous avez installé très récemment un ou deux carrés potagers, et qu'ainsi vous produisez une partie de vos légumes, vous vous êtes, très certainement, rendus compte qu'ils sont bien plus savoureux que ceux achetés dans le commerce. de ce fait, vous souhaitez passer à une vitesse supérieure, mais beaucoup de questions se posent: comment s'y prendre ? Comment créer son potager ? Comment planifier ses cultures pour conserver ou récolter des légumes toute l'année ?
Alors ce livre est fait pour vous! Il vous suffit de suivre les conseils prodigués par Blaise Leclerc qui vous y donnera des exemples de surfaces à cultiver et de quantités à semer ou planter selon la typologie de votre famille.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..