Le Courrier du Livre (08/11/2017)
3.33/5   3 notes
Le Qing Jing Jing est l'un des livres les plus importants après le Dao De Jing de la philosophie taoïste. Court et poétique, à la fois taoïste et bouddhique, ce texte vibre au rythme de l'Univers vivant et nous conte la Voie de l'homme sur le chemin parfois sinueux du Calme qing et de la Pureté jing de son coeur. C'est ainsi qu'en quatre cents caractères seulement, Le Livre de la Pureté et du Calme va nous guider progressivement dans toutes les dimensions de notre ê... >Voir plus
Que lire après Qing Jing Jing - Le livre de la Purete du CalmeVoir plus
Un petit livre élégant en noir et blanc, joliment illustré que je ne connaissait pas même si je connaissais déjà Ke Wen, l'une des deux autrices, et dont j'ai pris connaissance dans l'onglet recommandation du site Babelio. Je ne connaissais pas non plus les deux préfaciers, très sages qui rendent très bien l'esprit du livre... une traduction commenté d QING JING JING, un classique taoïste, mais qui comme il est justement dit, est autant taoïste que bouddhiste... car il nous parle de comment nos attachements nous empoisonnent l'esprit et l'âme... et comment faire le vide peut être un remède à ce problème, cela nous parle donc autant de a vacuité (Shunyata des tibétains) autant que du Dao, cette énergie qui divisé en deux peut engendrer le monde tel que nous le connaissons, et que pourtant nous ne pouvons pas décrire... sans risque de tomber dans un cul de sac... un magnifique petit livre qui aide le méditant qui a déjà quelques bases... il vaux mieux avoir un peut d'initiation soit bouddhiste ou taoïste, sinon on risque de passer vraiment à côté...
Après une rapide introduction et deux préfaces, nous avons en quelques pages le texte originale et la traduction.
La deuxième partie constitue l'essentiel du livre, et reprend chaque partie de cours texte rapidement commenté pour que le sens nous semble assez vite beaucoup moins obscur, et le rend accessible à des personnes qui ont déjà quelques connaissances... comme chaque mot est pesé pour nous faire comprendre l'essentiel du texte..
Après les commentaires, nous avons une partie qui nous indique une méditation afin d'approfondir toute notre vie durant la compréhension de ce texte.
Une autre partie nous explique rapidement comment faire rentrer tout cela dans la vie de tous les jours...
Enfin, en dernière partie (juste avant une courte page de remerciement) nous avons le texte originale avec deux traductions une littérale, du mot à mot, et la reprise n dessous de chaque caractère, la traduction définitive... bref, un petit livre vraiment utile pour comprendre comment la méditation peut vous aidez à rentrer en méditation pendant chaque instant de votre vie... l'état d'esprit à adopter en toute circonstance... ce que justement beaucoup de pratiquants recherchent demandent souvent... mais comment faire au quotidien?
Encore une mauvaise interprétation des textes fondamentaux chinois par "Maître" Ke Wen. Ou je devrais dire l'"auto-proclamée" Maitre Ke Wen. Aucune rigueur dans tout ce qui est écrit, tout est à l'avenant. Il y a bien d'autres livres parlant de la "cosmologie chinoise", de la "philosophie chinoise" et beaucoup plus sérieux. Si vous êtes adepte de charlatanisme, ce livre est fait pour vous ! Mais c'est vrai que "Ke Wen" a un institut à faire tourner à Paris, ceci explique peut-être cela ^_^.

P 95
Sur le chemin du dao et la montagne de l'esprit,
chacun parcourt sa voie.
L'être éveillé est celui qui est dans le dao véritable. Il touche à l'éternité en demeurant dans cet état de pureté et de calme, qui correspond à une élévation de conscience et à un éveil de l'esprit.
L'Homme véritable zhen ren 真人 est celui qui, éveillé, va embrassé tous les aspects de sa vie en appliquant la sagesse du dao.
[p 29 commentaires]
La notion de dao comprend toujours deux aspects, complémentaires et opposés, à l'origine l'un de l'autre. Ainsi du calme et du mouvement, de l'obscurité et de la clarté, du yin et du yang... Yang source du yin, yin source du yang : yang germant dans le yin et émergeant à son faîte, yin naissant au yang et apparaissant à son apogée.
Cour Xin 心
Tourner son regard vers l'intérieur nei guan 内观
Contempler à l'intérieur de notre coeur, mais le coeur n'est plus le coeur. Il prend un autre forme. Il n'existe plus tant notre coeur est tranquille... C'est pour montrer combien l'intérieur de notre coeur, de notre être, combien notre monde intérieur change.
P 16
Lao zi dit :
Le grand dao n'a pas de forme,
Il engendre et nourrit le Ciel et la Terre.

Le grand dao n'a pas d'émotion,
il met en mouvement le Soleil et la Lune.

Le grand dao n'a pas de nom.
S'il me faut le nommer,
je l'appelle le dao.
P44
Eliminer les six désirs et dissoudre les trois poisons
Variant sensiblement dans leur définition des six désirs et trois poisons, taoïsme et bouddhisme se rejoignent sur le processus impliqué quand désirs et poisons nous rongent et nous font perdre le sens de notre véritable nature.