Le Pommier (01/11/2006)
Que cache l'électron ? Qu'est-ce donc que ce mystérieux objet, aussi minuscule qu'incontournable, jusque dans notre propre corps ? En quoi la découverte progressive des ses propriétés est-elle liée aux grands moments de la physique moderne ? Cette étonnante particule nous réserve-t-elle encore des surprises ?
Que lire après Que cache l'électron ?Voir plus
Mais voyons, qu'est-ce que l'électron ?

Voilà ce qui arrive quand ton mari physicien laisse traîner des bouquins dans la bibliothèque : tu veux tenter de comprendre un peu plus son boulot (parce tu essaies, tu trimes, mais tu piges jamais), donc pourquoi ne pas tenter de passer les 20 prochaines minutes intelligemment ? T'es plein de bonne volonté, tu te lances, c'est bon.
Ahh mazette, quelle idée t'est donc passée par la tête ?! Ça commence par une intro un peu fourre-tout. Et puis très vite viennent tous ces mots qui ont hanté tes 4ème et 3ème au collège, où, il faut bien le reconnaître, tu es loin d'avoir brillé dans la matière : moles, protons, particules élémentaires, atomes, coulombs... C'est déjà trop, tes cauchemars du passé te guettent, il est 23h30, il te reste encore à passer la nuit ! Nan nan mais t'as commencé, tu vas finir ! dis-tu à ta moitié au bord de l'explosion de rire.
Le problème de cet ouvrage, c'est que malgré sa petite forme mignonne et ses petites pommes, il est loin de s'adresser à des néophytes ou à ceux qui comme toi ont toujours eu l'air désemparé face au tableau périodique des éléments ou aux chiffres bien trop complexes, surtout quand ceux-ci sont remplacés par des lettres (g = 5 hein ! Et pis comme β = 2,46 10-31, eh bah tout s'explique !).
Bobin, ancien collègue de Chéri à qui il a gracieusement offert sa petite pomme de contribution personnelle à la vulgarisation scientifique, t'a personnellement perdu page 11 (sur 60, rappelons-le, surtout que le texte commence réellement page 5) quand il te rappelle aimablement que "la force entre objets chargés est proportionnelle aux charges et inversement proportionnelle au carré de la distance qui les sépare"... Sans commentaire...
Toi qui croyais avoir entre les mains un ouvrage explicatif qui te sauverait la vie en te permettant de comprendre 0,2% de ce que te raconte Chéri le soir en rentrant, c'est foutu ! Des notions sont clairement nécessaires pour une compréhension minimale, vu le nombre restreint d'explications et de définitions, l'auteur traitant d'ailleurs plus de l'évolution de la perception de l'électron et sa découverte plutôt qu'il n'explique réellement son existence.
Enfin bref : tout ça pour dire... que t'as rien compris.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..