AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782914372039
137 pages
Éd. Mycroft's brother (30/11/-1)
5/5   2 notes
Résumé :
L'auteur : "Mon propos consiste à dater très scrupuleusement toutes les enquêtes de Sherlock Holmes. Un jeu complexe, exaltant, parfois décourageant et totalement? inutile. Rédiger une chronologie holmésienne s'apparente à une traversée du Far West en diligence. Au début, on espère faire un bon voyage puis, rapidement, tout ce que l'on souhaite, c'est de pouvoir arriver au bout. Ceux qui apprécient la simple lecture des chroniques du docteur peuvent se demander, tou... >Voir plus
Que lire après Quel jour sommes-nous Watson ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Partant de la réalité que Watson a fait des fautes de dates en relatant les aventures de Holmes, l'auteur a tenté de nous proposer les dates les plus plausibles pour toutes les aventures canoniques du détective de Baker Street.

Oui, Watson a fait des fautes, et si j'en avais repérées certaines (sa blessure qui change), d'autres pas du tout !

Quand Watson disait que le 7 avril 1889 était un mardi, je le croyais de bonne foi, moi. Hors, il n'en était rien ! le coquin.

Le travail de l'auteur fut celui d'une fourmi, car je dois dire, à la lecture de cet essai, qu'il a du mérite !

D'entrée de jeu, il nous signale sur quoi il s'est basé avant toutes choses pour dater les histoires. : des règles qu'il suit dans l'ordre, d'après une échelle de valeur, en se gardant le droit de parfois y déroger.

J'ai encore appris des choses lors de ma lecture, notamment qu'un début d'aventure ne se trouvait pas à la bonne place…

Initialement prévue pour « La boîte en carton », une intro fort connue des holmésiens, se retrouvait à commencer l'aventure du "Patient à demeure", ce qui changeait tout puisque Watson parlait de chaleur torride, de vacances parlementaires et qu'il disait que l'histoire de déroulait au mois… d'octobre !!

Une fois l'intro remise dans son contexte, on comprend mieux, vu que « La boîte en carton » se passe en août.

Dans mon canon des éditions Laffont, le même passage se retrouve dans les deux aventures et je m'étais posée bien des questions. Tout cela parce que « La boîte en carton » parlant d'adultère, elle ne fut pas publiée en recueil avant des années. Maudite censure !

Mais revenons à la datation des aventures canoniques : lorsque j'avais lu le canon pour la première fois, à l'âge de 13 ans, je m'étais amusée à noter au crayon l'âge probable de Holmes au moment de l'affaire.

Puisqu'il était dit que, en 1914, il avait soixante ans (mais pas écrite de manière aussi précise), j'avais déduit l'année 1854 comme celle de sa naissance.

Hors, toutes les dates ne sont pas mises dans le canon… et pour certaines aventures, c'était l'arrachage de cheveux garantit ! Notamment dans « le signe des quatre » où l'auteur a eu bien du mal à nous trouver une date plausible.

Conan Doyle, sacré brouilleur de pistes ! Avec toutes ses erreurs, il a donné du travail et des nuits d'insomnies aux holmésiens qui voudraient remettre tout cela en bon ordre. Pire qu'une enquête de Holmes, pire que le plus insondable des mystères !

Ce petit livre hautement instructif se lit comme un recueil d'histoire, vous permettant de les sauter, d'y revenir, de les approfondir… Vous êtes libres.

Sans oublier un tableau à la fin avec tous les titres, les dates données par l'auteur, ainsi qu'un autre tableau avec ce que d'autres holmésiens ont fait, il y a bien longtemps.

Pour certaines, ils sont tous d'accord, pour d'autres, cela donne des écarts énormes. Et on reprend un tube d'aspirines !

Livre réservé pour les véritables mordus ou pour ceux qui veulent approfondir l'oeuvre.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          160


autres livres classés : londresVoir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}