Lamiroy (01/03/2022)
3.5/5   1 notes
Que sait-on généralement de Sherlock Holmes et de son auteur, Arthur Conan Doyle ? La résolution des énigmes par la logique, agrémentée d’un (inauthentique) « Élémentaire, mon cher Watson » [formule apocryphe. En effet, on ne la trouve nulle part dans le canon de Conan Doyle et Sherlock Holmes ne l’a jamais prononcée dans aucune histoire originale], la tenue iconique et, pour les champions de culture générale, la tentative de l’auteur de se débarrasser de son héros.... >Voir plus
Que lire après Arthur Conan Doyle : Puis-je marier Sherlock Holmes ?Voir plus
Le titre semblera racoleur pour un lecteur lambda, mais pour l'holmésien de base, il lui rappellera cette question posée par le comédien Américain, Willaim Gilette, dans l'un de ses câbles à Arthur Conan Doyle :
— Puis-je marier Sherlock Holmes ?

Conan Doyle, fatigué de toute cette communication, répond à l'acteur :
—Vous pouvez tuer Holmes, ou le marier, ou tout ce que vous voulez.

J'avais été étonnée, le jour où j'avais appris que Doyle détestait son personnage de Sherlock Holmes, qui pourtant, lui apporta la richesse.

L'auteur aurait préféré être reconnu pour ses romans historiques. Comme bien d'autres personnes dans le monde qui ne sont pas satisfaites de leurs talents, de leurs dons et qui aurait aimé être mis à l'honneur pour autre chose.

Ce petit ouvrage de 36 pages ne m'a rien appris de nouveau (depuis l'avènement d'Internet et mon inscription à la SSHF, j'en sais bien plus qu'avant), mais il a au moins eu le mérite de me remettre des faits en place, des dates, des chiffres…

Oui, je sais, mais j'oublie ! Ma mémoire disjoncte et elle laisse partir des tas de détails et ensuite, c'est Tintin et Milou pour les retrouver dans mon petit grenier mémoriel en bordel. J'avais même réussi à oublier que "Une étude en rouge" avait été publiée pour la première fois dans le "Beeton's Christmas Annual" de 1887.

Par contre, l'autrice ne parle à aucun moment du repas que firent Doyle et Oscar Wilde (en août 1889), avec l'éditeur américain Stoddart, du "Lippincott's Magazine". Ce dernier demanda aux deux auteurs d'écrire deux romans. Il laissa carte blanche à Wilde (qui écrivit "Le portrait de Dorian Gray") et exigea de Doyle qu'il écrive une nouvelle aventure de Sherlock Holmes (Le signe des quatre qui parut en 1890).

Cette anecdote, je l'avais lue, en français, sur le site de la SSHF, mais impossible de le retrouver dans la langue de Molière, alors je vous l'inclus dans la langue d'Elisabeth II ou de Shakespeare :

"In august 1889, during a dinner hosted by J. M. Stoddart, an American agent of the Lippincott's Magazine, Conan Doyle and Oscar Wilde were hired to write two stories. Published in 1890, Wilde wrote The Picture of Dorian Gray and Conan Doyle The Sign of Four, the second adventure of the detective. The same year, the Conan Doyles stayed a few months in Vienna for Arthur to improve his medical knowledge. Back in England, they moved to London on Montague Place and the young doctor's office opens at 2 Devonshire Place. Patients were scarce again, Conan Doyle took up the pen again."

Anybref, sans révolutionner l'affaire, ce petit opus est bien fait, puisqu'il vous donne un max d'informations sur Conan Doyle, sur sa haine de Sherlock Holmes, sur les sommes qu'il a touchées et sur son envie de le tuer.

Pour un holmésien ceinture noire (et robe de chambre gris souris), rien de neuf sous le soleil, pour une holmésienne avec des trous de mémoire, une bonne remise en selle des petits détails (avant que les oublis ne recommencent) et pour les néophytes, un peu de pages, ils en apprendront assez que pour épater la galerie au prochain repas de famille.

Notamment avec des petites anecdotes, comme cette banque (la Abbey National, installée aux numéros n°215-229) qui engagea une secrétaire pour spécialement répondre au courrier que des gens envoyaient au 221b, Baker Street. Et le musée, qui s'installa plus loin, se fit attribuer le numéro 221b et qui entama un procès avec la banque dans le but de récupérer le droit de répondre au courrier…

Holmes, c'est un personnage hors norme ! Hé, un personnage de fiction qui meurt et dont une partie de la population porte le deuil en Angleterre, ce n'est pas banal, avouez-le !

De plus, ce personnage de fiction est sorti de ses pages et a pris vie, puisque plein de gens pensent que Holmes a réellement vécu !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
On imagine mal à quel point Conan Doyle n'en pouvait plus d'être lié à Sherlock Holmes, son personnage fétiche, celui qui lui a apporté une gloire internationale et qui a contribué à sa fortune. Au fil des années, il le sentait lui échapper, s'extraire de sa prose pour mener une existence parallèle dans l'imaginaire du public en entrant dans les médias, en devenant antonomase. Il suffit de se plonger dans tout ce que le plus célèbre détective au monde a engendré : des séries télévisées, une multitude de longs métrages, des adaptations théâtrales, des bandes dessinées, etc. Alors, pour passer à autre chose, quelle tangente emprunter ? le faire mourir, l'amener à accepter une retraite méritée loin de Baker Street ou lui faire épouser une personne qui le garderait près du feu ? L'auteur rejoint ici le drame de plusieurs écrivains dévorés par leur créature et qui affirmaient souhaiter écrire des livres puissants à des lieues de ce qu'ils considéraient comme des romans mineurs.
Avec les enquêtes résolues grâce à la sagacité du protagoniste secondé par son fidèle Watson, Conan Doyle est entré dans la légende et continue d'être acclamé par des fans qui ne jurent que par lui. Tuer le poussin dans l'oeuf aurait vraisemblablement été dommageable pour tout le monde. Plus d'un siècle après la publication de sa première enquête, Sherlock Holmes fédère toujours unanimement les applaudissements, au point de se demander parfois ce que le polar et le thriller modernes auraient été sans sa création. Un essai d'une quarantaine de pages assez génial.