Presses de la Renaissance (18/03/2004)
Le cardinal Jean-Marie Lustiger invite José Policarpo, Emmanuel Adamakis, Christoph Schönborn, Peter Erdö, Godfried Danneels. 190 pp. Quelques soulignements au bic.
Que lire après Qui nous fera voir le bonheurVoir plus

Décevant. Il faut dire que le titre promet beaucoup!

Finalement les six contributions de six évêques se révèlent un format un peu court pour satisfaire ma curiosité sur ce que le christianisme peut apporter à cette question.

Partant chacun des béatitudes, plusieurs semblent s'éloigner du sujet qui est proposé.
Ou, dans d'autres cas, des références aux "Ecritures" tiennent lieu de démonstration là ou j'espérait un peu plus d'actualisation avec les "vécus" contemporains qu'ils côtoient.

Pourtant la contribution de JM Lustiger esquisse quelques pistes.
Déjà le sous titre donné à son intervention augure d'une approche multi-facettes: prenant le contre-pied de la formule de Sartre; il propose "le bonheur c'est les autres".
Par exemple: "cette sortie de soi-même pour rencontrer l'autre, c'est l'amour rendu possible, l'amour tel que l'homme le rêve sans jamais pouvoir l'atteindre".