Rainbow Six tome 0 sur 3
Albin Michel (30/11/-1)
4.02/5   30 notes
La création d'une cellule anti-terroriste internationale permet à John Clark, ancien commando de la Navy, de rassembler autour de lui des troupes d'élites, spécialement formées pour résoudre les situations les plus inextricables. Aguerrie par une série d'interventions destinées à déjouer des attentats terroristes dont la violence aveugle déferle sur l'Europe, cette cellule se trouve subitement confrontée à un danger sans précédent, qui rivalise avec les pires cauche... >Voir plus
Que lire après Rainbow sixVoir plus
Vortex par Cussler

Net Force

Steve Perry

3.00★ (301)

8 tomes

Ce Tom Clancy n'est pas consacré à Jack Ryan mais à 2 autres protagonistes bien connu de l'univers Tom Clancy, à savoir John C. Clark et Domingo Chavez.

John C. Clark et Domingo Chavez sont affectés à une nouvelle unité anti-terroriste internationale basée en Angleterre et le moins que l'on puisse dire est que cette nouvelle unité va avoir du travail. Beaucoup de travail. Trop de travail pour que cela soit vraiment normal. Cette recrudescence d'actes terroristes cache certainement quelque chose, un complot de plus grande ampleur.

Si je devais avoir un reproche, c'est que les événements se passent de manière plutôt prévisibles sans aucune surprise mais pourtant Tom Clancy nous accroche à la lecture par son style sans aucun temps mort.

Bref pas vraiment de surprise mais un Tom Clancy bien agréable à lire malgré tout.
J'ai lu quelques romans de Tom Clancy, c'était il y a quelques années et avec beaucoup de bonheur. Et voilà que je rechute ! Avec Rainbow Six, daté de 1998 !
Ici, l'écriture de Clancy est toujours aussi efficace, l'intrigue se construit, sans répit pour le lecteur : beaucoup d'action, énormément d'action, même.
Dès les premières pages, on est pris dans ce tourbillon, et, petit à petit, le "fog of war" se dissipe et on découvre avec les héros le terrible complot qui se prépare (d'ailleurs, ce complot parait un peu gros, mais la plume de Clancy le rend suffisamment réaliste).
Reste que je me suis parfois lassé des tirades "va-t-en-guerre" un peu trop américanisantes : les militaires sont un peu des cow-boys, violents mais au grand coeur, les méchants sont vraiment méchants et méritent toujours le sort qu'ils obtiennent (en général, une balle dans la tête).
En bref, un pavé de plus de 900 pages qui se lit facilement, comme tout bon roman d'action pure qu'il est.
Ce roman est en réalité à mon sens un "spin-off" de la saga Jack Ryan car on reprend ce coup ci le personnage de John Clark pour le mettre au centre de l'histoire. Il est bien sur avec Chavez.

On retrouve l'univers habituel qui a fait le succès de la saga auprès des fans mais le héros c'est John Clark. L'intrigue est comme à l'habitude plausible mais un peu exagérée mais on pardonne tant le style est prenant et qu'on se laisse entrainer. Les éléments sont expliqués et documentés comme à l'habitude.

Je dirai pour résumer que le lecteur sait ce qu'il est venu chercher en achetant ce Tom Clancy et il sera satisfait. On est en univers connu. Mais que l'univers Jack Ryan s'éssouffle un peu. On arrive au moment ou on a fait le tour du sujet.

Une fois de plus c'est John Clark qui est mis à l'honneur dans ce roman puisqu'il se voit confier la gestion d'une force internationale anti-terroriste.
Une fois encore Tom Clancy s'éloigne un peu du techno-thriller pur et dur (surtout dans la première partie du roman). Rien à redire l'intrigue est menée tambour battant sans fausse note.
A son habitude, Tom Clancy nous emporte dans un enchevêtrement d'histoires qui va s'accélérer jusqu'à l'aboutissement de son récit.

Rainbow Six, en 1.000 pages, met en valeur les équipes de forces spéciales spécialisées dans lz résolution de prises d'otages. L'histoire, plausible, d'un complot visant, pas moins, à détruire l'humanité va nous permettre d'accompagner les commandos Rainbow de l'Europe à l'Amazonie en passant par l'Australie. Tom Clancy, comme à son accoutumée, est précis dans ses description. Seulement le roman patine un peu sur quelques invraisemblances. A noter que les personnes centraux sont, dans ce roman, les compères John Clark et Ding Chavez et que Jack Ryan est mystérieusement absent du récit alors que quelques décisions essentielles semblent dépendre de son niveau de responsabilité.

Donc pour résumer, un Clancy qui tourne bien mais dans lequel on sent s'essouffler la série.
Lien : http://www.bir-hacheim.com/r..