EAN : 9782352044963
Les Arènes (16/03/2016)
3.5/5   7 notes
Voici une approche révolutionnaire pour transformer notre façon de manger et pour perdre du poids sans nous priver : elle consiste à observer les goûts, les odeurs, les sensations, les pensées et les émotions qui surgissent au cours d’un repas.
S’appuyant sur des recherches scientifiques récentes et sur son expérience de médecin et de professeur de méditation, le Dr Jan Chozen Bays nous présente cette thérapie qui a déjà fait ses preuves.
Dans ce livre... >Voir plus
Que lire après Réapprendre à manger : L'alimentation en pleine conscienceVoir plus
Une approche très nouvelle qui permet de renouer avec nos réels besoins en identifiant nos habitudes alimentaires mais également l'intensité de notre faim par rapport aux aliments. le CD joint permet de tester des exercices simples et d'accéder à une certaine forme de sagesse. L'idée est de se poser une question essentielle : ai-je réellement faim ? Tout cela renvoie à nos désirs inconscients et à la manière dont notre cerveau interroge goûts et odeurs. Cette méthode demande un minimum de temps et de concentration pour parvenir à un résultat probant ... Patience et lenteur sont à nouveau requis et considérés comme la clé du succès.
lecture interrompueJe ne suis pas allée plus loin que le premier chapitre : ce n'est juste pas pour moi...

Il existe un dicton zen selon lequel on ne peut assouvir la faim avec l'image d'un gâteau de riz. La seule façon satisfaire la faim du corps, c'est de manger le gâteau de riz. Et la seule façon de satisfaire la faim du cœur et de l'esprit, c'est de manger le gâteau de riz en pleine conscience.

Videos de Jan Chozen Bays (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Jan Chozen Bays
Dans cet exercice, nous allons faire l'expérience de manger en pleine conscience. Nous allons consacrer toute notre attention à l'acte qui consiste à manger une toute petite quantité de nourriture. Vous n'avez besoin que d'un raisin sec. D'autres aliments, comme un abricot sec, une fraise, une tomate cerise ou un biscuit salé peuvent faire l'affaire.
Vous allez être initié aux 9 faims, principe qui guide l'alimentation en pleine conscience.
Cette méditation est tirée du livre « Manger en pleine conscience » du Dr Jan Chozen Bays. Pour vous procurer le livre, c'est ici : https://www.fnac.com/a12886828/Jan-Chozen-Bays-Manger-en-pleine-conscience-CD-3eme-ed#omnsearchpos=1