Les éditions Goélette (01/10/2010)
3.11/5   9 notes
L’action de Révélations de la soeur (pas si) laide de Cendrillon se déroule immédiatement après les fiançailles et avant le mariage de Cendrillon. On suit alors les aventures de Mildred, la demi-sœur de celle-ci : ses premières amitiés avec Bo Peep et Josh, sa rivalité avec Boucle d’or et Raipunzel en plus des tentatives, mises en œuvre par la mère et la sœur de Mildred, de gâcher le mariage de Cendrillon. Raconté avec humour, ce récit contient tous les éléments d’u... >Voir plus
Que lire après Révélations de la soeur (pas si laide) de CendrillonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un livre que je trouve hyper mignon, tout rose, et dont le titre fait sourire. Moi dès que ça touche les contes j'ai envie d'essayer et donc je me suis procurée ce petit livre (et je compte m'acheter toute la collection). L'histoire est très simple, Mildred n'est pas si méchante que ça, Cendrillon est partie et elle lui manque, surtout que depuis c'est le gros boxon chez elle. Sa soeur et sa mère ne font aucun effort pour nettoyer, mais elle essaie de ranger (bien qu'elle ne sache pas du tout se servir d'un lave-vaisselle ou d'un aspirateur). Dans ce conte on retrouve d'autres contes, Rapunzel, Boucle d'or, Grand Méchant Loup, et celle qui va devenir la meilleure amie de Mildred : Bo Peep (donc c'est la bergère dans Toy Story, je ne sais pas si c'est tiré d'un conte, sûrement). C'était super mignon et rapide à lire, une écriture simple et enfantine mais pas désagréable. Et puis c'est super marrant je dois dire. J'aime beaucoup aussi le fait que ce soit placé à notre époque, on nous parle de GPS, de téléphone, et discothèque (mais les gens conduisent quand même des carrosses). Mildred ne manque pas d'humour et d'ingéniosité (bien que tout ne se passe pas toujours comme prévu), elle décide de vivre sa vie comme elle en a envie et nous livre ici son histoire. Après que Cendrillon soit partit avec son Prince Charmant, que s'est-il passé? Et bien ici, nous le savons enfin. Voilà donc un super livre qui fait passer un super moment (bien sûr si on aime les contes, les réécritures de contes, et les histoires pour enfants).
N'avez-vous jamais voulu savoir ce qui se passait après le dénouement des contes ? Avec ce sympathique livre, vous ne serez pas déçus. Certes, il se présente sous un format destiné à séduire un lectorat essentiellement féminin : journal intime et pages roses (un peu fatiguant pour la lecture). Cependant, ce voyage au pays des contes est plus intéressant que ce format, puisqu'il nous permet de croiser non seulement Cendrillon, mais aussi la Belle (et sa servante, toujours munie d'une couverture et d'un oreiller), Blanche-Neige ou Boucle d'or. Et les personnages les plus sympatiques ne sont pas ceux que l'on croit. Vous reprendrez bien un peu de tartes aux pommes (non empoisonnées ?)?
Sous forme de journal, ce livre est tout à fait adorable. La soeur de Cendrillon est un personnage vraiment trop mignon mais aussi très naif qui tout le long du livre fait preuve d'une grande innocence mais aussi d'une perspicace digne des plus grands détectives. Elle est ainsi très drôle. On découvre avec elle que la belle mère et l'autre belle soeur trament un sacré complot, et qu'ainsi Mildred va tout faire pour annuler cela. de plus, tout ceci est orné de références aux contes...Mais aussi aux comptines ! Avec Bo Peep, ou encore la mère Michelle ! Cela m'a super plu, j'ai beaucoup ri. Les personnages étaient assez marrants, surtout Mildred. Rapunzel et Boucle d'or étaient des sacrées bitch, et Bo Peep était lourde à pas vouloir croire son amie. Josh était mignon mais sans plus, aussi débile que la bergère. de plus, Agatha était une sacré méchante, et j'ai bien aimé Cendrillon même si elle sers pas à grand chose. Je n'ai qu'une envie c'est de découvrir les autres personnages et de rire un bon coup. Même à la fin c'était amusant, car il y avait un test de personnalité et tout. Un bon petit livre tout rose, tout joli et tout drôle.
Révélations de la soeur (pas si) laide de Cendrillon est un livre-objet sympathique : il est présenté sous forme de journal intime écrit sur des pages roses girly dont la bordure du haut a une forme qui rappelle celle des tours des châteaux forts. L'histoire tient en un peu plus de 100 pages (une lecture assez courte), avec en bonus à la fin un test et la recette de la tarte aux pommes (rapport à l'histoire).

Le récit en lui-même est le journal intime d'une des deux méchantes demi-soeurs de Cendrillon : Mildred (la plus gentille assurément). On ouvre son journal au 10 août, le jour même du départ de Cendrillon avec Prince Charmant. Depuis cette date c'est la catastrophe à la maison, plus rien ne va (lessive, vaisselle, repas) et il devient urgent d'employer une nouvelle femme de ménage. Ce contexte est prétexte à des situations assez cocasses. Au fil des jours on apprend à connaître Mildred et on découvre, avec bonheur et soulagement, qu'elle n'est en réalité pas si méchante (et laide) que ça.

L'envers des contes de fées est une collection qui permet d'aller plus loin dans les contes de notre enfance et surtout de voir leurs personnages secondaires sous un autre jour. J'ai trouvé ce concept novateur et plutôt futé.

La trame du livre est plein de suspens : la mère de Mildred et sa soeur Agatha sont bien mystérieuses depuis le départ de Cendrillon et elles portent de plus en plus d'intérêt à la sorcellerie. Mildred finit par découvrir que ces deux vraies méchantes préparent un complot visant l'empoisonnement de Cendrillon lors de son mariage avec Prince Charmant prévu le 9 janvier. Avec sa nouvelle amie Bo Peep, Mildred va tenter de déjouer le piège pour sauver sa demi-soeur, le tout dans une aventure qui ne sera pas sans danger.......
Lien : http://stef93330plaisirdelir..
Encore une fois, la collection nous propose une mise en page désagréable à la lecture. Écriture rose sur page rose: de quoi avoir mal aux yeux... Une histoire qui se lit vite, plutôt pour les filles, et moins drôle que "Confession du (pas si) grand méchant loup" de la même collection.
(Petite recette en fin de livre assez sympas)

Maman est encore vexée que ce ne soit ni moi ni ma sœur qui ayons réussi à mettre le grappin sur le prince. Elle prétend que nous n'y avons pas mis assez d'efforts. Elle a peut-être raison en ce qui me concerne - je n'ai jamais vraiment rêvé au Prince Charmant. Je le trouve un peu trop beau. Je parie que Cendrillon ne peut pas avoir accès à la salle de bain le matin parce qu'il passe trop de temps à se faire une beauté et à se pomponner. Une fille ne devrait pas avoir à partager son fer plat avec son copain - ça n'a aucun sens.
1er décembre

Je me suis creusé les méninges pour découvrir de quelle façon mon journal intime avait abouti dans le salon. Je ne crois pas qu'il ai pu tomber de ma poche sans que je m'en rende compte, et je suis CERTAINE de ne pas m'être assise sur l sofa pour écrire. J'ai l'horrible pressentiment qu'Agatha a quelque chose a voir dans cette histoire.
Elle m'a lu un article sur une fête appelée "Noël" qui est célébrée dans plusieurs régions du monde. Les gens décorent un arbre dans la maison et s'échangent des cadeaux. C'est vraiment bizarre.