Éditions l'Abeille bleue (Autre)
Éditions l'Abeille bleue (02/12/2023)
3.91/5   11 notes
La romance gagnante du concours 2023

Lorsque Kimberley croise la route de Reed, un Marine drôle au grand cœur, une promesse est partagée : celle de se retrouver coûte que coûte.
Pourtant, en trois ans, tout peut basculer.
Et quand vient le jour de leurs retrouvailles, Kim déchante. Reed n'est plus que l'ombre de lui-même, ravagé par un violent traumatisme. Froid et distant, il la repousse sans ménagement.
Mais le destin fait parfo... >Voir plus
Que lire après Reviens-moi cet hiverVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
ʀᴇᴠɪᴇɴs-ᴍᴏɪ ᴄᴇᴛ ʜɪᴠᴇʀ
ɴᴏᴛᴇ:  ⭐⭐⭐⭐⭐ /5

« ɴ'ᴏᴜʙʟɪᴇ ᴊᴀᴍᴀɪs ᴅᴇ ᴛᴏᴜᴊᴏᴜʀs sᴜɪᴠʀᴇ ᴛᴏɴ ᴄᴏᴇᴜʀ. »

Hello
On se retrouve pour parler d'une romance de noël, celle de @SarahNieutin publié chez les éditions @abeillebleue que j'ai eu la chance de recevoir en Sp. Et si je ne suis pas forcément fan des romances de noël, je commence malgré moi y prendre goût et Reviens-moi cet hiver vient de rentrer dans mes livres d'hiver préféré.
🤍​
Une protagoniste avec un sacré caractère, mais une vie compliquée ? Un marine bourru, qui refuse d'avancer à cause d'un traumatisme passé ? C'est ce que sont Kimberley et Reed. Pourtant, lorsqu'ils se rencontrent trois ans auparavant, le courant passe bien, c'est même quasiment un coup de foudre. Tel que Kim lui propose sur un coup de tête de se retrouver trois ans plus tard chez lui pour partir explorer le monde.
Mais les aléas de la vie sont bien surprenants et quand la jolie jeune femme diplômée franchie le portail du militaire, c'est un autre homme qui lui fait face. Et il est bien décidé à la renvoyer d'où elle vient et à effacer toute trace de leur passé commun.

« ᴄ'ᴇsᴛ ᴄᴀᴘɪᴛᴀɪɴᴇ. ᴄ'éᴛᴀɪᴛᴛ. ᴇᴛ éᴠɪᴛᴇ ᴅᴇ ᴍᴇɴᴛɪᴏɴɴᴇʀ ʟ'ᴀʀᴍéᴇ ǫᴜᴀɴᴅ ᴊᴇ sᴜɪs ᴅᴀɴs ʟᴇ ᴄᴏɪɴ. ᴍᴏɪɴs ᴊ'ᴇɴ ᴇɴᴛᴇɴᴅs ᴘᴀʀʟᴇʀ, ᴍɪᴇᴜx ᴊᴇ ᴍᴇ ᴘᴏʀᴛᴇ. »

J'étais réticente au départ, je l'avoue, je ne savais pas trop où je m'étais les pieds, si j'allais aimer. Mais autant vous dire qu'à partir du moment où Kim et sa répartie ont fait leur apparition, j'étais complètement fan.
🤍​
Au-delà d'une romance de Noël ou tout, est rose, etc.. On a ici deux âmes aux fêlures profondes qui avaient besoin d'un bon coup de pied pour avancer dans leur vie respective avant de vouloir avancer ensemble. J'avoue ne pas avoir de personnages préférés, car, je me suis attachée à tous, y compris aux protagonistes secondaires et notamment à la mère de Reed qui est un vrai sucre.

« ᴛᴜ sᴀᴠᴀɪs ǫᴜᴇ ʟᴇs ᴄʏɢɴᴇs ɴᴇ ᴛᴏᴍʙᴀɪᴇɴᴛ ᴀᴍᴏᴜʀᴇᴜx ǫᴜ'ᴜɴᴇ sᴇᴜʟᴇ ғᴏɪs ᴅᴀɴs ʟᴇᴜʀ ᴠɪᴇ ? »

Cette histoire est touchante, et elle peut parfaitement s'apparenter à cette phrase qui je cite dit “les apparences sont souvent trompeuses” par rapport à un milieu, à un passé. Reed et Kim ont dû affronter pas mal d'épreuves dont eux-mêmes durant une bonne partie de leur vie, alors quand leurs deux mondes s'entrechoquent, autant vous dire que l'humour et la sensibilité sont bels et bien présents.
🤍​
Chaque petite scène de tendresse où de révélations m'ont vraiment touché tant les mots utilisés par l'auteur était impactant. L'histoire est fluide, prenante et vous embarque dans le noël de Reed qui est très loin d'être tout blanc, mais plutôt tâchés de noir et de gris, sans lumière, sans magie. Je précise que certaines scènes peuvent vous toucher de mon point de vue en tout cas.

« ᴊᴇ ᴠᴇᴜx ǫᴜᴇ ᴛᴀ ᴘʀᴇᴍɪèʀᴇ ᴘʀɪᴏʀɪᴛé ᴄᴇ sᴏɪᴛ ᴛᴏɪ. »

Je précise que ceci ne reste que mon avis, mais si je devais vous conseiller une histoire pour commencer 2024 ou même pour finir 2023, ce serait celle-là ! Elle est douce, poignante, aventureuse dans un certain sens, et même si j'étais triste de tourner la dernière page du livre, je suis heureuse d'avoir pu découvrir cette auteure ! Et j'espère un spin-off pour les retrouver !

Bonne lecture 🤍​
En débutant cette lecture, je m'attendais à être plongée dans l'univers militaire et les séquelles de la guerre, mais malheureusement, les émotions que j'espérais n'étaient pas au rendez-vous. le volet militaire est peu approfondi, laissant place au deuil prolongé de Reed, façonné par la perte d'un de ses camarades de la Marine. Sa résilience, son courage et sa force le définissent comme un homme remarquable, déterminé à avancer malgré la perte de l'être cher. La complexité du deuil rend Reed plutôt agressif, une facette qui m'a profondément déconcertée. Bien que je comprenne les raisons derrière ces comportements, il demeure pour moi difficilement explicable d'adopter une telle attitude envers quelqu'un qui vous est cher.

Kimberley, en revanche, m'a profondément touchée par sa force et son désir de rompre avec un environnement familial toxique. Son personnage souligne l'importance de l'amour familial par rapport à la richesse matérielle.

La relation entre Kimberley et Reed ne m'a pas totalement captivée. J'aurais aimé en savoir plus sur leur rapprochement au cours des trois années de séparation, marquées par des échanges continus sur les réseaux sociaux. de plus, certains comportements de Reed envers Kimberley ont altéré ma perception d'une relation saine.

Ce que j'ai le plus apprécié dans ce roman, c'est l'amour des parents de Reed envers ses enfants. Un amour si pure et si beau. Ils ont accueillis des enfants avec une situation familiale compliquée les bras grands ouverts. Prêt à donner tout l'amour qui se propage dans leur corps.

Malgré quelques réserves, je suis heureuse d'avoir fait la découverte de ce roman et de cette autrice. Je le recommande vivement aux amateurs de petites romances abordant des thématiques intenses.
Une rencontre inattendue et pourtant marquante. C'est ainsi que se rencontre nos deux protagonistes dans un bar. Alors que Kim et Reed apprennent à se connaître autour de plusieurs verres, le coup de foudre se présente et la folle idée de se retrouver 3 ans plus tard, le 1er novembre, pour partir en quête du monde.

Dans cette romance de Noel, nous suivons Kimberley, une demoiselle qui a un caractère à ne pas se laisser faire. Cependant, celle-ci a également un passé et des secrets qui lui pèse. À côté de cela, nous avons Reed, militaire au commencement du roman, il est présenté comme un homme rempli d'humour et de gentillesse, mais les traumatismes finiront par le changer au point où il en deviendra froid et bien distant.

Ainsi, il aura fallu attendre 3 années avant que Kimberley ne finisse par se présenter chez Reed comme cela avait été convenu malgré que celui-ci ait arrêté de lui écrire du jour au lendemain il y a quelques mois de cela. Et pourtant, l'accueil ne sera pas celui attendu par la demoiselle qui n'a eu droit à aucune explication de ce changement soudain.

Et si elle comptait repartir comme cela lui a été demandé, un malheureux accident la forcera à cohabiter quelque temps avec cet homme qu'elle aura attendu 3 ans.

C'est une romance douce, les joutes verbales entre les deux sont très amusantes, mais on ressent également la peine, les regrets et les secrets qui leur pèsent. Au fil des pages, des personnages secondaires adorablement et présent pour les aider, mais aussi du temps qui s'écoulent, ils s'ouvriront l'un à l'autre permettant ainsi d'avancer et de guérir.

C'est une romance que j'ai beaucoup appréciée. Touchante et amusante, elle se lit rapidement. Découvrir ce qui travaille les deux protagoniste a été une réelle surprise et un crève-coeur surtout concernant Reed. Mais c'est un plaisir de finalement les voir se retrouver et s'aider à guérir.

La partie noël n'est finalement que peu présente permettant de lire celle jolie romance en toute saison. Alors si vous recherchez une histoire d'amour mignonne, avec des rires et un peu de tristesse vous ne regretterais pas cette découverte !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'adore les retrouvailles, je crois qu'après le friends to lovers, c'est clairement mon schéma préféré. La reconquête amoureuse, les sentiments qui se révèlent plus fort que jamais, des petites choses qui font fondre mon coeur. Et dans cette histoire, j'ai aimé voir Reed et Kimberley amorcer ce doux chemin. ⠀

Lorsque Kimberley croise la route de Reed, un Marine drôle au grand coeur, une promesse est partagée : celle de se retrouver trois ans plus tard. Et quand vient le jour de leurs retrouvailles, Kim déchante. Reed n'est plus que l'ombre de lui-même. Mais le destin fait parfois bien les choses. Forcés de cohabiter, ces écorchés de la vie devront affronter leur passé pour espérer guérir...⠀

Je vous avoue qu'il m'a manqué un peu d'approfondissement, spécialement dans les 3 années passées où nos protagonistes sont restés en contact. J'aurais aimé faire partie de ce lien, l'apprivoiser et le comprendre davantage. J'ai ressenti énormément de frustration par rapport à ça, et ça m'a enlevé un côté émotionnel que jaurais aimé encore plus ressentir.⠀

Par contre, j'ai trouvé Reed très attachant, et j'ai beaucoup aimé son chemin. On sent l'évolution de son personnage et c'était vraiment touchant. L'autrice aborde le deuil, le courage d'aller de l'avant et la rédemption d'un passé beaucoup trop présent. On est sur une histoire d'un amour salvateur, celui à côté duquel vous ne pouvez pas passer. L'alchimie entre les héros est présente et j'ai aimé leurs confidences et la manière d'être aimantés l'un à l'autre, et ce, malgré les obstacles.⠀

Voilà, je pense qu'il m'aura simplement manqué des pages, pour accentuer mon ressenti et pour être totalement emportée ! Mais il n'empêche que c'était une jolie histoire. 😊⠀
🥹🥹 ..

Au-delà de la romance, ce roman pour moi, c'est la reconstruction. le cheminement vers l'acceptation, le deuil, l'accomplissement de soi et l'indépendance.
Il dégage des idées fortes et renvoi de bonnes ondes.

Ce que j'ai préféré dans ce livre, c'est clairement les idées et belles paroles. Les personnages savent prendre des décisions qui font mal, mais sont logiques et nécessaires. Certes, il y a des sentiments, mais aussi le réalisme de la vie d'adulte.
Je suis aussi parfaitement en adéquation avec cette idée de l'amour. Il y a des façons, bonnes et mauvaises, d'aimer. Et celle ci c'est la mienne. S'aimer soi, s'épanouir, s'accomplir pleinement et ensuite (ou en même temps) aimer l'autre. Pour moi, c'est le moyen d'être plus fort, être un soutien tout en étant confiante puisque nous dépendons de l'autre.

Bref 🫠 cet amour m'a plu. Mais aussi les personnages. Ils sont différents et pourtant similaires dans leurs besoins. Ils doivent apprendre à aller de l'avant en faisant leurs choix et ensuite pouvoir concrétiser leur relation.
Il y a des flash-back pour comprendre le déroulement des événements. Mais pas autant que ça aurait pu. Et en même temps, l'histoire parle d'aller de l'avant. Alors la démarche de ne pas aller trop dans le passé, juste ce qu'il faut, est logique.

Les non-dits et événements traumatisants qui surviennent, appel a une reconstruction des deux personnages, et même si je me doutais de ce qu'il s'était passé, j'ai eu les larmes aux yeux. C'était assez intense et tellement .. 😱😭.

C'est clairement une romance comme je les aime. Pleine de sens, intense, avec de belles vibes et des dénonciations de comportements inadmissibles !

Même si je n'en montre rien, j'aime rentrer et te voir assise au bar ou à la table de la cuisine. J'aime te voir mâchouiller le bout de ce crayon quand tu es concentrée sur ton travail. J'aime toutes tes maladresses quand tu essayes de faire des choses élémentaires, comme cuisiner ou faire une lessive. J'aime ta franchise parfois brutale. J'aime ta naiveté qui tranche avec ta grande intelligence. J'aime ta force, mais aussi tes faiblesses. Alors, je ten prie, reste encore un peu.
Même si on peut aimer les jours d'averses, apprécier le rythme du bruit des larmes du ciel qui tambourinent sur les vitres, personne ne peut dire que cette ambiance grise et taciturne donne envie de rire aux éclats. Qu'il bruine, crache ou que des torrents se déversent, c'est souvent la nostalgie et la mélancolie qui s'invitent au spectacle.
On n'a qu'une vie, Kimberley. Et cette vie, il faut la vivre à fond. Que ce soient les hauts et les bas. Les souffrances et les joies. Il faut embrasser chaque moment, car ils feront de toi la personne que tu dois être.
Moi aussi, j'ai essayé de tout garder pour moi. Ce n'est pas la solution. À force de te faire bouffer par tes émotions, tu vas finir par te laisser crever.