Les coeurs animaux tome 0.5 sur 4
EAN : 978B09DCZWXGL
(22/08/2021)
3.69/5   8 notes
Missoula, 1987.

Par une chaude soirée d'été, dans la forêt de Pattee Canyon, deux âmes ébréchées se rencontrent. Georgia, descendante des Blackfeets, vit dans un tourbillon de racisme où seule la nature est capable de soigner ses blessures.

Lawrence, patriotique dans l'âme et prêt à tout pour réaliser ses rêves, déchante lorsque tout son monde s'écroule. Brisé et enfermé dans ses choix de vie, il ne sait pas comment il pourra s'en sort... >Voir plus
Que lire après Les coeurs animaux : Les bisons de l'aubeVoir plus
Je remercie Sarah Nieutin pour l'envoi, en service presse de sa nouvelle Les Bisons de l'Aube, un spin off de sa romance Les Coeurs Animaux.
Missoula, 1987.
Par une chaude soirée d'été, dans la forêt de Pattee Canyon, deux adolescents se rencontrent.
Georgia, descendante des Blackfeets, vit dans un tourbillon de racisme où seule la nature est capable de soigner ses blessures. Lawrence, patriotique dans l'âme et prêt à tout pour réaliser ses rêves, déchante lorsque tout son monde s'écroule.
Leur rencontre va leur permettre de se recentrer sur eux-mêmes et sur la nature..
Ayant adoré Les coeurs animaux, c'est avec plaisir que j'ai découvert la rencontre de Georgia et de Lawrence.
C'est une nouvelle, un format court donc, et il va être un peu difficile de ne pas trop en dévoiler.
Georgia et Lawrence sont deux âmes ébréchées, pour des raisons différentes.
L'adolescente doit vivre avec le racisme car, comme sa mère, elle est indienne. Elle subit les brimades, les réflexions déplacées, les gestes inadmissibles.. le racisme, elle sait malheureusement ce que ce mot signifie.
Lawrence, 19 ans et à l'armée, vient de subir une cruelle désillusion. Il a le coeur brisé.
Cette nouvelle est donc la rencontre entre une jeune fille en colère et un jeune homme triste, dépité.
Ils vont vivre un moment en forêt, en pleine nature, qui va leur permettre de se remettre les idées en place. Une fois encore, la nature est importante pour l'autrice, qui la met au coeur de ses écrits, ce que j'apprécie.
J'ai bien aimé cette courte nouvelle qui nous permet de découvrir Georgia et Lawrence. C'est une bonne idée d'avoir fait ce spin-off de Les coeurs animaux.
Je n'ai pas eu de coup de coeur mais j'ai apprécié ma lecture. Ma note : quatre étoiles.
La Nature, deux cabossés et une rencontre. L'un écrasé sous une chape de désillusions et de perte complète de tous ses repères, l'autre, en fuite, écumant de rage autant que d'humiliation et mesurant parfaitement la profonde injustice que de juger les êtres à la couleur de leur peau.
L'un est prostré, replié sur son chagrin et pleurant les derniers espoirs qu'il misait sur un prétendu bonheur. L'autre, jetée dans une course folle qu'elle finira en se crashant dans la terre et un grand cri de rage à faire taire tous les criquets et les oiseaux du soir.
Et le silence s'installe, juste ponctué par quelques paroles qui d'agressives et centrées sur soi deviennent curieuses et décentrées sur l'autre jusqu'à la bienveillance réparatrice. Mais le gagnant est ce silence partagé, cette paix offerte à la nature pour qu'elle réchauffe les coeurs, les dilate et les ouvre à l'à-venir.
15 courtes pages qui donnent à Georgia la force de se recentrer sur la sagesse que lui a transmise sa mère et qui permettent à Lawrence de croire en un demain possible.
« Ma mère m'a toujours dit que la nature guérissait tous les maux. Je crois qu'elle a raison. Lorsque nous sommes malades, elle nous soigne avec des plantes. Lorsque la méchanceté des hommes nous frappe, elle nous emmène auprès des animaux afin que nous n'oubliions pas que la bonté et la gentillesse existent. C'est ce que je suis venue chercher dans la forêt ce soir. La haine et la peur ont trop tendance à me faire oublier la douceur qui nous anime »
Voilà, aussi bien le phrasé, le vocabulaire que les idées sont simples, efficaces. Naïveté, niaiserie ? Et pourquoi pas plutôt sagesse, espérance et finalement moyen de survie ?
J'ai apprécié la lecture de cette nouvelle. le temps que je lui ai consacré est de bien courte durée et de faible poids par rapport au regard que je pourrai avoir, un peu plus, j'espère, sur la gentillesse naturelle du monde animal qui sait bien mieux prendre soin de lui que nous de la Nature, de la Terre et de nos congénères.

Lien : https://frconstant.com
Après avoir beaucoup aimé les 2 premiers tomes de la saga Les Coeurs Animaux de Sarah Nieutin, j'ai enfin pris le temps de découvrir ce spin off sur la rencontre des parents de Griffin.

Il s'agit ici d'un spin off donc d'un format très court et il va être difficile de ne pas en dire trop.
Dans ce court écrit, on retrouve les thèmes favoris de Sarah: 2 êtres aux âmes cabossées par la vie qui vont retrouver une certaine sérénité grâce à la Nature.
Merci Sarah pour ce spin off qui nous permet de découvrir ce moment de fusion entre Lawrence et Georgia ! Une jolie leçon de vie !

Hâte de retrouver Griffin, Betty et tous ceux qui gravitent autour d'eux.
Une histoire courte qui met en scène deux personnages a priori opposés, et dans laquelle les questions du racisme d'une part et de la fragilité des projets de vie d'autre part sont abordées. Cette nouvelle est un antépisode (prequel) de la série créée par l'auteure, et l'on sent dans ce texte le beau potentiel des personnages qui ne demandent qu'à se déployer. C'est aussi et surtout une ode à la Nature, dans son pouvoir salvateur pour les âmes blessées.
Malheureusement, le style de ce récit ne m'a pas convaincu (je suis une lectrice exigeante). À mes yeux, le suremploi des verbes faibles (être/avoir) est une faiblesse qui nuit à mon plaisir de lire, tandis que pour d'autres lecteurs cela constitue un atout qui rend la lecture très abordable.

Lien : https://www.nathydeurveilher..