Xxi (10/07/2020)
4.14/5   7 notes
Au sommaire :

FEMMES, LE TRAVAIL À CORPS PERDU

- Les villages sans utérus : en Inde, des saisonnières agricoles sacrifient leur corps au travail. Par Camille Le Pomelle - illustrations de Yasmine Gâteau
- "Nous avons besoin d'une nouvelle révolution" : entretien avec la philosophe féministe Silvia Federci.
- Carrière contre maternité : quand les entreprises incitent à retarder les grossesses. Une bande-dessinée de Marie Du... >Voir plus
Que lire après Revue XXI, n°51Voir plus
Toujours instructif, détaillé et varié, seul bémol, les sujets abordés ont tendance à être souvent graves, ai bien aimé le reportage au Sénégal, merci!
J'en avais entendu parler,j'ai profité de mon passage en librairie pour commander ce numéro.Des articles interessants notamment un interview du regretté David Graeber,le soufisme ,les récoltes de la pandémie et un paisible tortionnaire.En attendant le prochain numéro.

Le marabout n’a pas de compte en banque et vit des dons de ses fidèles.

Videos de Revue XXI (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Revue XXI
Le 7 avril 1994 débutait le génocide des Tutsi au Rwanda. Trente ans plus tard, Augustin Trapenard Patrick de Saint-Exupéry pour la réédition de la BD "La Fantaisie des Dieux - Rwanda 1994", publié aux éditions Les Arènes.  Journaliste et cofondateur de la Revue XXI, il a été témoin du génocide des Tutsis au Rwanda en 1994. Son livre "L'Inavouable, la France au Rwanda" paru en 2004 explore la responsabilité de la France dans ces événements tragiques. Vingt ans après, il retourne sur les lieux, accompagné d'Hippolyte, auteur de BD reportages, pour recueillir les témoignages des survivants dans la région de Kibuye, surnommée "La fantaisie des Dieux" pour ses paysages majestueux. Leur reportage met en lumière le rôle de la France, tant sur le plan politique que militaire, dans le génocide rwandais. Ce récit poignant rappelle l'importance de la mémoire et de la compréhension des événements tragiques pour éviter qu'ils ne se reproduisent.