Nouvel Angle éditions (11/08/2011)
L'Histoire:
Rita est une petite fée qui naît rousse au milieu de fées blondes ou brunes. Parce qu’elle n’a pas la même couleur de cheveux que les autres, la voilà rejetée. Et quand personne ne vous aime, vous non plus, vous n’aimez plus les autres.
Rita décide alors de devenir la féroce fée rousse ! Jusqu’au jour où, elle aussi, trouve son utilité auprès des enfants et leur devient indispensable…
Que lire après Rita : la féroce fée rousse (1CD audio)Voir plus

Une histoire de fée, ca ne peut qu'interpeller ma minette, même si l'héroine n'est pas brune comme elle, mais rousse. Rita, la fée rousse de l'histoire, est une petite fée rousse au milieu de fées blondes ou brunes, ces fameuses fées qui aident les enfants à faire leurs premiers pas ou dire leurs premiers mots.

Et parce qu'elle n'a pas la même couleur de cheveux que les autres, la voilà rejetée. Et quand personne ne vous aime, vous n'aimez plus les autres non plus. Rita devient ainsi la féroce fée rousse jusqu'au jour où elle aussi trouve son utilité auprès des enfants et leur devient indispensable…Rita va en effet découvrir que c'est auprès des grands, et notamment de ceux qui manquent de confiance en eux,qu'elle pourra être grandement urita 3tile!!

Comme pour "moi super moi", l'histoire de Rita la Féroce fée rousse parle de ces enfants qui manquent un peu d'assurance et doutent de leurs potentialités.

Ayant quand même pas mal souffert de ce problème, je ne peux qu'être touché par ce qui semble être un sujet de prédilection chez Maureen Dor.

L'album nous parle de respect de l'autre malgré les différences que l'on peut ressentir chez autrui, ainsi que de la jalousie qu'on peut avoir, parfois au sein d'une même fratrie.

Tout aussi pourvu d'humour que le précédent ouvrage, le récit est ici accompagné par les illustrations d'Olivier Nomblot qui accompagnent le récit.

Peut-être un poil moins original que celles de Valentine de Cor, elles n'en restent pas moins tout à fait agréables et charmantes.Bref, des premier pas dans la littérature jeunesse de Maureen Dor entièrement convaincants et qui laisserait à penser que Maureen a trouvé sa voie...et sa voix également!!.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Il s'avère que les fées ont un rôle majeur puisque ce sont elles qui aident les bébés à faire des progrès. Vous savez, les premiers mots, les premiers pas, dont les parents sont si fiers. Et bien pour tout vous dire, ce sont les fées blondes qui veillent sur les petites filles et les fées brunes sur les petits garçons. Quelle découverte ! Nous en sommes restées pantoises.

Mais dans ce pays des fées, où tout est si bien organisé, il n'était pas prévu que vienne au monde une fée rousse ! Qu'en faire ? Rien... puisqu'à cause de sa curieuse couleur de cheveux, aucun rôle ne peut lui être attribué. Vous l'aurez compris cette petite fée rousse, c'est Rita ! Une adorable force de caractère, bien décidée à ne pas se laisser mettre de côté sous prétexte d'être différente. Et pour se manifester, comme tout enfant rejeté, elle accumule bêtises, vengeances et méchancetés.

Jusqu'au jour où, bien décidée à continuer à saboter le travail des autres fées, elle se rend compte que le grand-frère d'un bébé, dont une fée blonde est en train de s'occuper, est en train de pleurer. Tout seul dans sa chambre, triste et jaloux que ses parents s'extasient toujours sur les progrès de sa petite soeur, Emile est malheureux. Rita décide encore une fois de braver l'interdit pour aider ce garçon à réaliser le plus beau des dessins qui recevra, les félicitations tant attendues. [...]
Lien : http://www.livres-et-merveil..
Ce livre-CD écrit par Maureen Dor aux éditions Clochette aborde le grand sujet de la différence. Rita n'a pas une place définie dans la société, elle devra donc affronter les difficultés pour s'en faire une. Chez le personnage de Rita, on distingue surtout une force de caractère qui va lui permettre de s'imposer face à ce qu'on lui imposait !

Les illustrations de Olivier Nomblot sont très vives dans un style que je qualifierais de positivement rapide. J'aime l'énergie qui ressort de ses dessins et j'ai trouvé sa représentation de Rita très réussie. Elle est dynamique, sûre d'elle et puis assez adorable finalement.

L'album est accompagné d'un CD qui comme toujours dans la collection les Zygomots reprends l'histoire lue par Maureen Dor, une chanson, cette même chanson sans les paroles pour chanter soi-même et le texte lu sans certains mots à retrouver de mémoire.
Lien : http://litterature-jeunesse...