Emoi (06/03/2019)
4.16/5   32 notes
Alexandre est sapeur-pompier, il voit tous les jours des drames de la vraie vie. Ophélie rêve de faire le documentaire-choc qui lui ouvrira les portes d'une grande école de cinéma. Elle va le suivre avec sa caméra tout l'été, sur ses missions de secourisme et au cœur du danger. Mais il y a un monde entre la fiction et la réalité, surtout lorsqu'il faut jongler entre devoir professionnel et sentiments...
Que lire après RougeVoir plus

Sous ta peau

Scarlett Cole

4.29★ (570)

Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

Quel plaisir de retrouver les pompiers de Julie Huleux, j'y suis particulièrement attachée. J'ai commencé à suivre les pompiers de Julie à leurs tous débuts, alors que le premier épisode de la Love Compagnie sortait en 2015, depuis je n'ai jamais cesser d'accompagner leurs aventures et de découvrir chaque tome et j'ai adoré cet univers. La parution de Rouge et avant cela de L'étincelle entre nous, une sorte de transition entre La Love Compagnie et Rouge, dans la collection &moi fut une superbe nouvelle et je me suis empressée de les lire.

Encore une fois, Julie Huleux nous plonge en parfaite immersion dans le quotidien des pompiers et ce deux façons : à travers le vécu d'un pompier volontaire, Alexandre mais aussi à travers le regard d'une inconnu de ce monde, Ophélie, qui découvre ce que vivent les pompiers à travers sa caméra. Deux points de vues différents sur un monde fascinant, captivant mais aussi dangereux. Nous avons alors parfaitement conscience des enjeux de ce métier, des risques encourus à chaque intervention et de ceux et celles qui sont sauvés grâce à leur intervention. L'action se situe dans le sud de la France, là où les pompiers doivent lutter chaque année contre des feux de forêt.

Nous sommes donc dans le sud de la France, avec Alexandre, dont nous avons fait la connaissance dans L'étincelle entre nous, son frère est sapeur pompier sur Paris et lui, est pompier volontaire ici même. Il l'est en en compagnie de son meilleur ami Lucas, un jeune homme plein de vie, fêtard, un peu fou et très sympathique. Alexandre est plus réservé et moins expansive que son ami, mais à eux deux ils forment un beau duo. Alexandre se démarque aussi par un physique imposant, une peau claire parsemée de tâches de rousseur et sa rousseur, un mélange troublant et fascinant qui procure un intérêt particulier. La description des pompiers de Julie est toujours aussi alléchante, et Alexandre ne déroge pas à la règle, il est attirant et craquant.

Notre jeune héroïne, Ophélie est en vacances avant d'intégrer une école de cinéma sur Paris. Avec des amies, elle profite de ces quelques semaines pour passer du bon temps, fêtarde, insouciante, elle ne compte pas laisser une seule occasion de s'amuser. C'est à une fête qu'elle va faire la connaissance d'Alexandre, alors qu'elle se retrouve en très mauvaise posture. Alexandre effectue alors une intervention et Ophélie est une des victimes. Cette rencontre va lui donner l'envie de tourner un reportage sur les pompiers et plus particulièrement sur celui qui l'a sauvé. Elle a été complètement fascinée par le personnage et son charisme, elle décide donc de le retrouver et lance cette idée folle de le suivre dans son quotidien de pompier. Une perspective qui n'aura jamais pu se conclure, si Ophélie n'avait pas usé de l'influence de ses parents, qui sont des gens connus. Là voilà donc embarquer dans un reportage au sein d'une caserne de pompiers.

Nos deux personnages principaux ne viennent pas du même milieu : Alexandre vit dans un milieu plutôt modeste tandis qu'Ophélie a un nom plutôt connu, de par ses parents. Si cela lui apporte quelques facilités, elle aimerait parfois pouvoir s'en détacher pour faire valoir qui il est sans cette influence. Ce reportage, c'est l'occasion pour elle de montrer son talent mais aussi de prouver qu'elle est capable de faire quelque chose seule et d'elle même. Alexandre va être son référent, c'est lui qu'elle voulait suivre et c'est à lui qu'est confiée sa sécurité. Tous deux sont très attirés l'un par l'autre, c'est cela qui a éveillé l'intérêt d'Ophélie au départ, mais Alexandre est aussi très professionnel et sérieux. Ophélie a d'abord été une victime et maintenant elle est sous sa responsabilité, il ne doit pas céder à la tentation qu'elle représente. Passer tout ce temps ensemble, va mettre ses résolutions à rudes épreuves, surtout qu'elle est aussi loin d'être insensible à son charme, ils se plaisent, c'est évident. Mais Alexandre est sérieux, un peu sur la réserve et le fait qu'il soit peu expansive lui permet de contrôler ce qu'il éprouve à son contact.

L'importance de ce reportage prend tout son sens dans les descriptions des actions qui vont avoir lieu. Comme je le disais plus haut, cela nous offre deux points de vues sur ce qui se passe, et cela rend chaque action encore plus exaltante que si l'on avait que le point de vue du pompier. Ici, Ophélie va être « intégrer » à la brigade, elle va devoir agir comme eux, s'habiller comme eux et exercer aussi une partie des exercices et de la formation que tous ces jeunes pompiers doivent suivre. C'est tellement intéressant de découvrir toutes ces facettes du métier que l'on est entrainé dans cette histoire avec eux. Ophélie ne devient pas « pompier » mais elle côtoie leurs habitudes et tout ce qu'ils doivent faire chaque jour, elle apprend mais sait aussi qu'elle est sa place au sein de ce groupe. Alexandre a une responsabilité importante lors des interventions, car il doit être vigilant à bien exercer son métier, tout en gérant la sécurité de la jeune femme.

Alexandre et Ophélie vont donc passer beaucoup de temps ensemble et indéniablement, on s'en doute, ils vont finir par craquer et succomber à l'attirance réciproque qu'ils éprouvent. Ophélie est passionnée dans leur intimité, et la réserve d'Alexandre cache un tempérament de feu et leurs moments d'intimité vont être torrides et intenses. Alexandre va vite se rendre compte qu'il n'est plus seulement responsable d'une jeune réalisatrice qui tourne un film, mais aussi de celle qui partage son intimité. L'enjeu change et cela exacerbe ses sentiments pour elle, le danger constant, sa sécurité développent ce qu'il éprouve et cela l'effraie un peu car il sait qu'elle doit remonter sur Paris. Ophélie a conscience de tout ceci, elle sait qu'elle et lui n'aura pas de suites possibles, mais elle éprouve des sentiments sincères pour ce craquant pompier et elle espère qu'ils pourront toutefois continuer après cette mission qui les réunit. En attendant, tout se fait dans le feu de l'action (sans mauvais jeu de mots), les moments passés ensemble sont portés par les actions qu'ils mènent au sein de la brigade. le récit et leur relation sont donc rythmés et calqués sur cette frénésie qu'ils vivent l'un et l'autre, ensemble et cela ne leur laisse guère de temps pour réfléchir à l'avenir.

Après avoir découvert un certain nombre des pompiers de Julie, on pourrait finir par s'en lasser ! Mais non, à chaque personnage qu'elle nous propose de découvrir, c'est toujours un plaisir d'en apprendre encore plus sur eux. Elle nous offre la possibilité de connaitre toutes les facettes de ce métier, à travers différents types d'interventions mais aussi des entrainements et la vie à la caserne. le fait d'être en totale immersion dans le milieu nous permet d'en appréhender toutes les facettes, de constater que ces hommes et ces femmes qui exercent ce métier le font avec passion.

A travers ses écrits, Julie Huleux rend hommage à ces hommes du feu, qui exercent ce si beau métier de pompiers, et je crois que c'est ce que j'aime dans ses écrits, c'est tout l'amour et l'admiration qu'elle y met. Elle ne se contente pas de nous livrer une romance, elle va au delà en nous contant un univers passionnant que l'on ne peut s'empêcher d'admirer. J'aime toujours autant son univers et les histoires qu'elle nous propose d'y découvrir. Rouge est un beau coup de coeur auprès de deux jeunes personnages, qui vivent chaque moment avec intensité et tellement de passion. Julie nous offre une romance New-Adult exaltante dans un milieu qui nous fascine, nous intrigue et nous captive.
Lien : http://www.livresavie.com/ro..
Je vous emmène dans le sud de la France vers Montpellier, faire la connaissance d'Alexandre, un magnifique sapeur-pompier volontaire. Lors d'une intervention, il va faire la rencontre d'Ophélie qu'il prend en charge immédiatement car elle est retrouvée sans connaissance dans une fête. A son réveil à l'hôpital, elle tombera sous le charme de ce dernier, ce qui sera réciproque d'ailleurs mais c'est Ophélie qui va faire le premier pas. Elle va se rendre au traditionnel bal des pompiers afin de revoir le beau pompier roux qui l'a sauvé...

Au contraire de son ami Lucas, Alexandre est loin d'être un fêtard. Il est le contraire de son ami mais ils se complètent parfaitement. Mais Alexandre même si il ne le veut pas est différent et remarquant. Il en impose physiquement, il a la peau très pâle et il a des tâches de rousseur ! Alors oui, il est roux mais un beau roux, un roux qui vous trouble et qui donne envie d'en apprendre davantage sur lui. Julie a su le rendre craquant à souhait, que vous aimez les roux ou non, vous craquerez assurément !

Ophélie est en vacances à Montpellier juste avant d'intégrer une grande école de cinéma sur Paris. Elle a décidé avec quelques amies de profiter de ces semaines à fond en faisant la fête et rien d'autre ! Si elle est venue dans le sud de la France, c'est pour s'éclater ! C'est lors de la fête de trop qu'elle va faire la connaissance de ce beau ténébreux, c'est cette rencontre qui va être l'élément déclencheur, qui va donner envie à notre cinéaste apprentie de faire un reportage sur les soldats du feu mais il ne faut pas se leurrer car celui qui l'intéresse, c'est Alexandre.

Depuis qu'il l'a sauvé, elle est totalement fascinée par lui, par cet homme qui l'a aidé, qui s'est occupé d'elle. Alors oui, c'est son métier, il l'aurait fait avec n'importe qui mais pour elle, c'est magique parce que c'est lui. Pour pouvoir mener son projet à bien, elle a dû faire jouer l'influence de ses parents pour qu'elle puisse suivre les pompiers dans leur quotidien.

Tout oppose Alexandre et Ophélie. Lui vient d'une famille modeste tandis qu'elle vient d'une famille aisée. Si le nom de ses parents lui permet de faire beaucoup de choses, elle aimerait parfois qu'on la reconnaisse elle, pour son talent. C'est ce que va lui permettre ce reportage, montrer à tout le monde l'étendu de son talent, de ses capacités de réalisatrice. Alexandre sera son référent, de toute façon, cela ne pouvait en être autrement, elle fait tout ça un peu pour lui, non ? Ça tombe bien parce que si elle est très attirée par lui, lui aussi est attiré par elle sauf que voilà, en bon professionnel, il ne peut franchir la ligne rouge pour laisser parler ses pulsions, ses émotions, ses sentiments. Vu tout le temps qu'ils vont passer ensemble, il va devoir avoir des nerfs d'acier pour ne pas succomber à la tentation que représente Ophélie surtout qu'elle fera tout pour que celui-ci cède au brasier qu'elle est en train d'allumer en lui...

Le démarrage a été un peu long, entre la routine de notre pompier que Julie nous décrit, et le fait qu'il ne se confie pas beaucoup à nous, on s'ennuie un peu mais quand Ophélie vient mettre un peu de désordre dans le monde bien rangé de notre pompier, on prend beaucoup de plaisir à poursuivre la lecture.

Ne vous méprenez pas, j'ai aimé connaître le quotidien du pompier entre la caserne, les collègues mais il me manquait un peu de piquant. Quand Ophélie est venue travailler dans cette caserne, faire les mêmes exercices, s'habiller comme eux ect... le récit a pris une autre dimension qui m'a énormément plu ! Julie est un diesel, elle démarre lentement mais après on ne peut plus l'arrêter ! L'histoire devient addictive et se lit très vite. J'ai tourné les pages rapidement sans réellement m'en apercevoir.

Comme vous devez vous en douter, nos protagonistes vont finir par céder à la tentation, l'ambiance sera chaude, torride, électrisante ! Sous son apparence calme, il se cache un dieu du sexe sous l'uniforme de notre pompier ! A force de la côtoyer, il développe des sentiments pour la jeune femme, il commence à se poser des questions, il commence à se remettre en question mais surtout, il sait que la jeune femme devra repartir pour Paris à un moment ou à un autre. Ophélie a bien conscience de ce dilemme parce qu'elle est dans le même bateau que lui, elle aussi est en proie aux doutes, est en prise avec ses sentiments, ses émotions. Elle espère sincèrement qu'ils pourront poursuivre leur histoire malgré la distance...

Le tempo influé par Julie donne finalement un bon rythme à son récit. J'ai aimé qu'elle nous montre les facettes du métier des pompiers à travers les différentes interventions que nos personnages vont mener tous deux. On est totalement plongée dans cet univers où ces hommes et ces femmes mettent leur vie en danger pour sauver la nôtre.

Tout ça pour vous dire que j'ai beaucoup aimé ce livre qui rend hommage aux soldats du feu qui exercent un métier difficile mais qui recèlent son lot de surprises. Une belle romance que je ne peux que vous conseiller à la lecture.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
J'avais lu la nouvelle L'étincelle entre nous à sa sortie à Noël et depuis j'avais envie de découvrir le roman consacré à Alexandre car j'avais senti tout le potentiel de ce héros . J'ai beaucoup aimé me plonger dans l'univers des pompiers car c'est un des rare roman dans cet univers que j'ai lu. La mise en abyme nous permet de nous mettre dans la peau d'Ophélie et de plonger découvrir ces héros palpitants.

Au premier abord Ophélie Latour paraît être une jeune femme frivole de 21 ans qui est capricieuse et qui mord la vie à pleine dent. Elle a du charme, elle le sait , elle en joue mais une chose est sûre, elle est passionnée par ce qu'elle a envie de faire , à savoir tourner des courts métrages. Elle a été admise dans une école prestigieuse de Paris mais elle se doute que le nom très célèbre de sa mère a eu une certaine influence. C'est pourquoi , elle veut se prouver qu'elle a du talent et quoi de mieux que de participer à un festival pour y présenter le fruit de son travail. Elle va tomber par hasard sur sa Muse et ce dernier va lui donner , sans le savoir, une idée de documentaire. On connaît tous le métier de pompier mais on ne connaît pas l'envers du décor. Avec Ophélie , on va donc plonger au coeur d'une caserne où les surnoms vous collent à la peau comme une seconde identité , où l'entraide est essentielle et où on met sa vie en danger pour sauver celle des autres.

Quand elle va rencontrer Rouge, le héros de notre roman, elle va se rendre compte qu'il n'est pas comme les autres , que sa passion se voit chez lui comme dans un livre ouvert. Grâce à une autorisation obtenue par ses sources influentes, elle va devoir se faire une place chez les pompiers sans pour autant les déranger. Et quand elle enfile son uniforme, elle nous offre une nouvelle facette de sa personnalité qu'on va adorer. Elle va sublimer les gestes, être le témoin privilégié d'opérations parfois délicates, parfois salvatrices et parfois dévastatrices. Sous son regard, on va comprendre ce métier où des hommes sont les héros de tous les jours. On va aussi découvrir que c'est une battante et qu'elle ne fera pas la difficile quand il s'agira de mouiller la chemise et d'aller sur le terrain. Etre un femme dans ce monde d'hommes ne sera pas une mince affaire mais elle saura se faire accepter. Une des règles pour que Rouge accepte d'être son tuteur durant cette période d'observation sera de ne pas avoir de relations entre eux. Si avec Adrien c'était l'étincelle entre nous, ici c'est la flamme qui crépite et on tremble de savoir si leur histoire pourrait avoir un avenir.

Alexandre Laurent est un jeune pompier volontaire de 22 ans. On ne peut pas dire que la vocation est familiale à l'origine car ses relations avec son frère ne sont pas très intenses. Mais on avait déjà senti le potentiel de ce héros que j'ai adoré de la première à la dernière page. Il est quelqu'un sur qui on peut compter en toutes circonstances, il a la tête sur les épaules, il est engagé dans tout ce qu'il entreprend et c'est quelqu'un qui se donne à fond dans tout ce qu'il mène. Il pourrait abuser de son charme et de l'aura que dégage un pompier en uniforme mais il ne profite pas de son statut pour coucher à droite et à gauche. On sent que c'est un homme qui veut fonder quelque chose de solide et qu'il est fidèle quand il entame une relation. Quand il va découvrir Ophélie , il va immédiatement saisir le crépitement entre eux et il ne fera rien pour éteindre le feu qui gronde entre eux. On prend donc un grand plaisir à suivre les aventures qu'il va nous faire découvrir. Sa détermination force l'admiration et son courage est sans limite. Il a aussi beaucoup d'empathie et ce n'est pas forcément un atout dans ce métier où on peut être confronté à ce qu'il y a de plus horrible chez l'Homme. L'histoire qu'il va développer avec Ophélie sera t-elle un feu de pailles ou pourra t-elle perdurer malgré les obstacles?

Bref, si vous êtes à la recherche d'un roman où l'action se mêle à la romance mais dans lequel il y a une touche de suspense, alors ne cherchez plus et foncer découvrir ce nouveau roman de Julie Huleux. J'ai passé un superbe moment en compagnie d'Alexandre et Ophélie qui m'ont fait vibrer dans un univers dans lequel j'ai adoré me plonger.
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
UNE ROMANCE PASSIONNÉE ET UN VRAI COUP DE PROJECTEUR SUR LE MÉTIER DE POMPIER !
Je n'ai pas hésité à vouloir lire ce nouveau roman de Julie Huleux, l'ayant découverte avec sa saga [La love compagnie], je savais déjà que sa plume saurait me captiver ! Elle nous revient avec un standalone toujours dans l'univers des pompiers avec une romance passionnée qui ne manquera pas de vous donner quelques coups de chaleur !

Avec [Rouge], Julie Huleux signe là un feuilleton réalité que j'ai pris plaisir à découvrir, surtout que toute l'action se situe dans le sud de la France près de Montpellier. Etant donné que j'habite vraiment très près de là où les personnages évoluent, ce fut un véritable plus !

UNE HÉROÏNE EN CONSTANTE EVOLUTION ET UN POMPIER HYPER CRAQUANT !
Si j'ai eu un peu de mal avec le personnage d'Ophélie dans le début du récit, cette petite gêne a disparue très rapidement car notre héroïne va vraiment apprendre de cette belle aventure humaine qu'elle va vivre aux côtés des pompiers de la caserne de Gange. Ophélie est en passe de devenir cinéaste, et avant d'entrer dans une école réputée à Paris elle souhaite réaliser un reportage en suivant les pompiers dans leurs interventions. Ophélie est sûre d'elle, elle a de l'aplomb et les contacts qu'il faut pour obtenir ce qu'elle veut. J'ai eu un peu de mal avec son côté opportuniste qui est mis en avant lorsque l'on fait connaissance avec elle. Mais Ophélie est une jeune femme pleine de surprise et j'ai adoré sa métamorphose.

Alexandre est pompier volontaire. On le surnomme « Rouge » dans sa caserne et ça lui va comme un gant. Alex est vraiment un héros que j'ai aimé dès les premières pages, franchement il a tout pour lui. Il est génial, généreux et touchant. Il a du charisme malgré son jeune âge. Il se donne à 100% dans sa fonction de pompier volontaire, il est fait pour cela. Alex est un homme charmant qui va vous faire tomber amoureuse de lui. Je n'en doute pas une seconde. Il pourrait avoir sa place dans mon Top 10 des BBF 2019 🙂

« Son sourire satisfait, même de là où je suis, vaut de l'or. Je comprends enfin cette dualité qui me surprend sans cesse chez lui : c'est comme si le pompier responsable et le jeune homme d'une vingtaine d'années se partageaient la même enveloppe corporelle. Sérieux en uniforme, prêt à venir au secours des autres. Grain de folie et charme sincère en privé. »
Les personnages secondaires sont nombreux et j'ai aimé évoluer au milieu de toutes ces personnes dévouées aux autres. Mention spéciale pour Célia et Lucas qui m'ont bien fait rire.

UNE FICTION RÉALITÉ SAISISSANTE.
Julie Huleux maîtrise le sujet à la perfection. Les pompiers et leur univers, elle connaît et cela se sent dans son récit. Tout est juste et captivant. L'histoire se déroule en France, j'ai pu me sentir investie dans le récit, je connais bien les lieux décrits et ce fut un véritable avantage en plus de faire travailler mon imagination. Ophélie et Alex sont des personnages que l'on pourrais croiser à n'importe quel coin de rue.

L'intrigue est intense, caméra en main, Ophélie brave le danger pour suivre les pompiers en intervention. La romance s'insère à merveille dans la réalité de nos homme du feu !

UNE ROMANCE PLEINE DE PASSION.
J'ai particulièrement aimé le cheminement de la romance qui commence par un crush de la part d'Ophélie, une sorte de révélation qui lui donne envie de faire ce reportage. Il faut dire qu'Alex donne matière à fantasme et Ophélie l'a tout de suite compris ^^ Ophélie et Alex sont vraiment compatibles, j'ai aimé la naissance de leur histoire. Petit à petit, la température a grimpé d'un cran jusqu'à l'embrasement.

Le contexte est aussi très important dans cette romance, cela amplifie carrément les sensations et les émotions. Un régal !

EN BREF :
Julie Huleux nous offre une romance passionnée et passionnante explorant avec brio l'univers des pompiers. Elle n'a omit aucun détail rendant son récit palpitant et crédible. Elle nous vend du rêve avec le fantasme vivant que représentent les pompiers tout en leur faisant la part belle pour le dévouement qu'ils portent à leur métier. [Rouge] c'est une histoire d'amour brûlante et addictive qui conserve un côté léger quand il le faut. Une belle découverte.
Lien : http://www.lmedml.fr/2019/03..
Alexandre est sapeur-pompier volontaire dans le sud de la France, près de Montpellier.
Il a tout simplement suivi son meilleur ami Lucas, ne voulant pas croire que celui-ci serait assez courageux pour signer, en suivant par la même occasion la voie de son frère aîné qui est sapeur-pompier de Paris.
C'est un jeune homme droit, sérieux, sûr de lui, honnête et profondément altruiste mais qui révèle dans l'intimité une espièglerie et une fougue révélatrice et surtout libératrice.
Lorsqu'en intervention il rencontre ce petit bout de femme trop alcoolisé, il succombe sans en comprendre la raison. Mais son instinct ne l'aura pas trompé, et cette Ophélie lui réservera alors quelques surprises 😜😜

Ophélie est étudiante en cinéma, une future réalisatrice. Fille d'une célèbre romancière, elle n'est pas dans le besoin, sait se servir du réseau de ses parents quand cela est nécessaire, mais elle tente désespérément de se faire un nom par ses propres moyens.
Profitant de ces dernières vacances au soleil, avant son école parisienne, auprès de sa meilleure amie Célia, elle s'est mise en tête de faire un mini film pour se démarquer dès la rentrée.
Et c'est lors d'une nuit de beuverie et grâce à son sauvetage par un beau pompier roux qu'elle trouvera l'Inspiration.
Elle fera tout ce qu'elle peut et pour obtenir ce qu'elle veut et obtiendra gain de cause: elle fera un documentaire sur les pompiers, dans leur quotidien, et dans la caserne de son sauveur.
Mais telle est prise qui croyait prendre !!! 😜
Elle tombera tête la première dans le plan qu'elle avait elle-même monté. Quand les sentiments se mêlent à son tournage, sera-t-elle capable de cloisonner chaque partie de sa vie ?

Une rencontre anonyme entre un soignant et son patient qui aurait dû n'être qu'unique.
Une romance douce et passionnée sur fond de feux et de sauvetages divers en pleine saison d'été touristique.

J'ai passé un bon moment de lecture, calme et sans prise de tête mais j'avoue être rester quelque peu sur ma faim. J'ai adoré La Love Compagnie et je ne peux m'empêcher de faire la comparaison, même si cela est différent ne serait-ce que par le parti prit de l'écriture, mais j'en suis en quelque sorte déçue par la simplicité et l'unicité par rapport à son aîné.

Cela reste une romance à connaître, à lire et à partager pour toutes celles qui aiment nos valeureux pompiers 😍 et/ou les histoires d'amour sans fioritures 😉

Cette fille me plaît. J’aime sa façon conquérante d’exister. Un savant mélange de délicate petite chose fragile et de guerrière. Elle vient vers nous, perchée sur ses chaussures à talons, on la dévore tous des yeux, du bout de ses orteils peints en rouge jusqu’à sa jolie robe.
Je me lève, me tiens bien droit et la salue alors qu’elle nous rejoint.
— Bonjour Ophélie !
— Hello, me répond-elle en s’illuminant d’un sourire.
Elle retire ses lunettes, les plante sur ses cheveux et s’adresse à mes collègues.
— Bonjour messieurs.
— Bonjour, mademoiselle…
Les gars sont partagés, entre perplexité et agréable surprise. Ophélie vient jusqu’à moi sans se démonter, je me penche vers elle pour lui faire la bise, et je plonge aussitôt dans son parfum. J’en sors secrètement sonné.
Lucas n’a pas le droit au même traitement de faveur. Il lui décroche son sourire à fossettes qui fait des ravages auprès de la gent féminine, et elle lui répond d’un clin d’œil.
C’est vrai que son ami est tout à fait charmant. Je suis trop loin pour juger en détail, mais d’ici, il a une carrure alléchante. Que voulez-vous, la chair est faible. Les hommes regardent nos formes avant notre minois ; nous, on mate les muscles et les gros bras. Et là, entre mon sauveur et son pote, il y a de quoi faire. C’est dingue comme ils se ressemblent, d’ailleurs. Ils ont vraiment l’air coupé pareil ! Il n’en faut pas plus pour m’intriguer et me donner une furieuse envie d’aller vérifier ça de plus près…
Quand je marche vers lui à travers le public, j’imite le pas décidé qu’avait le rouquin à la clinique. Un petit sourire triomphant aux lèvres et Célia à ma suite. Il glisse quelques mots à son pote en me voyant venir, et soutient mon regard, toujours un peu étonné. Il a souvent cette expression agréablement surprise, d’ailleurs.
C’est amusant de se retrouver si nombreux à se trémousser, jeunes et moins jeunes mélangés. J’observe autour de moi tout en donnant des coups de hanches joueurs à Célia. Elle a l’air d’apprécier sa soirée, un bras en l’air pour marquer le rythme, et sa bière dans l’autre main.
C’est là que je le vois.
Le rouquin.
De loin, j’ai encore l’ombre d’un doute. On est à cinquante bornes de sa caserne, il est habillé en civil, et ça n’est pas le seul mec mignon et roux des environs, nom d’un chien ! J’ai beau me raisonner, il y a une part de moi qui semble le reconnaître à chaque fois. Nos regards se trouvent, malgré les gens et les mètres entre nous. Il esquisse une expression surprise avant de me sourire.
On sympathise avec des jeunes du coin qui chantent des chansons paillardes à tue-tête en buvant au goulot. Le cracheur de feu m’hypnotise, la harpe me berce, je tète une cervoise et laisse un bel inconnu me faire du charme. Les yeux mi-clos, à la lueur des flammes, il me caresse les jambes et je suis ailleurs.
Je ne pense plus à cette idée de film qui me manque, ni à mon déménagement dans deux mois. Ma vie prend son virage et je lui souris. Comme je souris à ce grand brun avant de l’embrasser. Notre baiser sent l’alcool et le tabac. Sa peau sent la chaleur du moment. Je croque sa bouche avec autant de gourmandise que je m’apprête à croquer mon destin et ma carrière de cinéaste.
Dégageant les cheveux de son cou, je prends son pouls à la carotide. Je suis incapable de détacher mon regard de sa peau, de son visage… Je me demande confusément de quelle couleur sont ses yeux. C’est Coach qui a vérifié ses pupilles tout à l’heure. Je détaille ses traits, la ligne de ses sourcils, celle de son nez, et les courbes de sa bouche. Son maquillage a coulé en traces sombres sur le haut de ses pommettes, comme si elle avait commencé à pleurer. Ou trop ri. Je l’imagine rire aux éclats, alors que je ne l’ai même jamais vue bouger.