AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Augustin Buzura (Autre)
EAN : 9782954196848
160 pages
Le monde autrement éditions (22/11/2013)
4/5   1 notes
Résumé :
Loin de tous les clichés persistants et souvent tenaces, la Roumanie se révèle être une magnifique surprise : magnifique par la beauté de ses paysages, magnifique par son patrimoine historique, son architecture variée et sa richesse culturelle, et aussi magnifique par l’hospitalité de ses habitants.
Pays européen où le Français ne se sent jamais étranger où qu’il se trouve, il faut vite découvrir ses trésors cachés, prendre le temps d’aller à sa rencontre, se... >Voir plus
Que lire après RoumanieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un beau et bon livre sur la Roumanie, qui date cependant d'une petite dizaine d'années. C'est en effectuant une recherche sur d'éventuelles disponibilités de livres d'Augustin Buzura, qui signe en effet ici une courte mais fort intéressante préface à caractère succinctement historique traduite par Virgil Tanase que j'ai trouvé ce livre dont la coordinatrice est Delphine Evmoon, photographe et voyageuse « dans l'âme ». Son regard qui se veut « autre » est bienveillant et scrutateur et même pertinent à mon humble, mais si subjectif avis. Un faible pour l'architecture et les paysages peut être décelé chez elle.
Fait notable, les diacritiques des noms propres sont bien là et la présentation avec de grandes photos sur deux pages très flatteuse. J'ai beaucoup aimé aussi les portraits en noir et blanc du chapitre « rencontre roumaines » (p. 86 à 104) qui sont en réalité des clichés capturés par Louis Guermond, établi, si je ne me trompe pas, en Roumanie depuis de longues années maintenant. Dans le chapitre « L'art contemporain » on trouve un sublime et très évocateur portrait du peintre Ștefan Câlția. Un bilan plus que positif de ce périple qui commence en Moldavie sous le signe de l'UNESCO qui a classé au patrimoine mondial huit églises et monastères de cette région du pays.
Je regrette cependant que ce livre précieux pour moi ne soit pas davantage connu et surtout que sa publication n'ait été possible que grâce à beaucoup de subventions publiques comme privées (cf. page 160 de remerciements). Quoi qu'il en soit une belle vitrine pour ceux que ce pays attire encore, même de loin, comme moi, qui n'y ai plus mis les pieds depuis 2017.
Commenter  J’apprécie          691

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il va de soi que nous n’avons pas été toujours et dans toutes circonstances la sœur cadette et chétive de la France. De nombreux Roumains ont fait leurs études en France. Ils ont travaillé dans des instituts de recherche et des laboratoires. Certains ont ajouté quelques noms prestigieux au patrimoine français, roumain et mondial de l’art et de la littérature : Constantin Brancusi, Emil Cioran, Eugène Ionesco, Tristan Tzara, Benjamin Fondane, Georges Enesco. En 1903, Traian Vuia construit le premier avion breveté en France et, quelques années plus tard Henri Condă le premier avion à réaction. N’oublions pas Petrache Poenaru, l’inventeur du stylo : « plume portable sans fin, qui s’alimente elle-même avec de l’encre ». En 1827, son invention a été reconnue et son brevet enregistré sous le n°3208. Il serait peut-être équitable qu’au moment où l’on jette, à juste titre, à la figure les méfaits de nos Tziganes, ceux qui le font se rappellent aussi les noms que nous venons de citer. Rappelons-leur enfin que Hermann Oberth, le père des fusées et des vols spatiaux, est né à Sibiu, que le Roumain Nicolae Paulescu a découvert l’insuline, que depuis très longtemps des têtes couronnées viennent chercher l’énergie du corps et la paix de l’âme à Herculane ou Félix-les-Bains, que les monastères peints de Moldavie sont uniques au monde et que ce n’est certainement pas un hasard si l’héritier de la couronne britannique, le prince Charles, se sent chez lui dans les villages de Transylvanie. Et que dire de cette civilisation du bois et de la pierre unique au monde du Maramureș ?

(extrait de la préface d’Augustin Buzura, traduit par Virgil Tanase)
Commenter  J’apprécie          91
Tant de mains pour transformer ce monde et si peu de regards pour le contempler.
(Julien Gracq)
épigraphe
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : roumanieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
600 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}