Mana Books (11/05/2023)
4.31/5   40 notes
Découvrez l'univers magique de La Ruine de Camavor, le récit épique d'un empire menacé par le déclin. Bienvenue à Camavor, contrée brutale à l'héritage sanglant, où la cavalerie de l'empire fait régner terreur et massacre. Kalista, générale des armées, a bien l'intention de changer les choses. Lorsque Viego, son jeune oncle narcissique, accède au trône, elle fait le serment, en tant que fidèle conseillère et confidente du roi, de tempérer son instinct destructeur.>Voir plus
Que lire après Ruination - League of Legends : Sa famille, son destinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Jouant à LoL et ayant absolument adoré Arcane, c'est avec impatience mais aussi avec crainte que je me suis lancé dans Ruination.

Impatience car si le jeu est ce qu'il est, Riot games produit un contenu de qualité du côté worldbuilding et personnages
mais crainte car j'ai toujours la réticence de voir la communauté influencer le contenu et d'avoir entre les mains un roman au mieux convenable.

Nous retrouvons avec joie nos chers légendes Kalista, Viego, Hecarim et Thresh. D'autres arrivent plus tardivement dans le roman.
L'intrigue est plutôt simple : Viego arrive sur le trône de Camavor mais la contestation de sa souveraineté va entraîner l'empoisonnement d'Isolde, sa femme.
Kalista sera alors chargée de trouver les îles bénies, considérées comme un conte de fées, afin d'y obtenir un remède particulier, seul espoir face à l'impuissance des guérisseurs camavoriens.

Premier point important, le roman peut être lu par un.e joueur.euse de LoL comme par quelqu'un n'ayant jamais mis les pieds dans la faille de l'invocateur.
Il ne faut pas de connaissances particulières avant d'ouvrir le livre et même si les personnages sont moins familiers aux non joueurs, ces derniers ne risquent pas de s'être spoilé en grappillant un peu de lore à droite à gauche.
Le seul bémol pour un lecteur non joueur serait sur la période couverte par le roman : il va jusqu'à la naissance des îles obscures et il faudrait un second tome ou explorer le lore des personnages pour savoir ce qu'il se passe après.

Autrement le langage y est accessible, le roman se laisse lire, même pour un main Yasuo.
En tant que joueur peu renseigné sur l'univers, j'ai apprécié retrouver quelques-uns de mes personnages favoris et d'avoir pu découvrir un peu plus de leur histoire.

Malheureusement, ça s'arrête là.

Si l'histoire à fait plaisir au joueur qui est en moi, le scénario est assez banal et ne m'a pas transcendé. Il est correct, il est même plutôt bon, mais il repose peut-être un peu trop sur le « League Of Legends » écrit sur la première de couverture.

Je pense que Ruination est un bon roman. Je le recommanderai même à quelqu'un qui ne joue pas à LoL et qui a envie de lire un peu de fantasy.
Pour en apprendre plus sur l'univers, pour lire une aventure de son main, pour lire un one shot bien écrit, ça peut être sympa.
Pour un.e fan de fantasy, pour quelqu'un qui aime les scenarii complexes, les personnages fouillés, c'est autre chose.

J'ai bien aimé. Ça manquait juste un peu de profondeur.

Ce qui est sûr, c'est que ce roman n'est pas à la hauteur d'Arcane.

Mais ça reste un bon roman assez accessible, avec une plume agréable et un scénario plus que correct, alors pourquoi s'en priver ?
Joueuse de LOL comme beaucoup de personnes ayant acheté ce roman je ne pouvais pas y passer a côté.
Pas seulement fan du jeu mais également de l'univers tout autour c'était une opportunité pour en connaître plus sur le lore de Viego car je ne le connaissais que dans les grandes lignes sachant que je m'intéresse habituellement seulement aux histoires des champions que je joue et Viego n'en fait pas parti.

Déjà la couverture est très belle. J'ai pris le livre avec le jaspage. Je suis fan !

J'ai apprécié ma lecture, des moments plus que d'autres. J'en ai aussi plus appris sur l'histoire de Tresh et Kalista qui m'a légèrement agacée à vouloir faire confiance aux paroles d'Hecarim et à sa dévotion à Viego qui lui a mal desservie au final. Je n'aime pas les histoires d'amour dans les romans mais Ledros m a fait beaucoup de peine quand même.
J'ai adoré voir comment l'île bénie est devenue ce qu'elle est maintenant. le pourquoi du comment.
Isolde ferait un très bon champion dans LOL si Riot se décidait à la créer.

Même s'il manquait une certaine profondeur par moment je trouve que c'est un très bon livre pour les personnes s'intéressant à Viego/Tresh/Kalista ou même simplement à ceux qui s'intéressent au lore en général.
J'aimerai bien lire d'autres histoires de LOL dans ce format (car on peut déjà trouver tout le lore des champions sur le site du jeu), ça me botterait bien.
La plume est simple à lire, accessible à tous et je n ai pas eu de mal à imager les scènes. La connaissance du jeu doit y être pour quelque chose aussi.
Mettons nous d'accord : je suis une joueuse de League of Legends. Cela va faire maintenant trois ans que j'y joue de manière plutôt régulière et mes amis m'appelle "L'encyclopédie du lore" (un titre qui n'est pas trop mérité, je le connais bien mais pas tant).

L'histoire de Kalista et Viego m'était familière, mais c'était un véritable plaisir de vraiment la découvrir. Tout en connaissant sa conclusion, puisqu'elle amène les personnages à ce qu'ils sont actuellement dans le jeu, j'ai beaucoup apprécié d'en découvrir les détails, et de découvrir Kalista surtout, qui est passée d'un personnage qui me laisse indifférente à un champion que je ne joue pas mais apprécie beaucoup.

C'est une histoire que je trouve très accessible aux néophytes de l'univers et aux personnes ne s'intéressant pas au jeu. Il existe simplement en lui-même et n'a pas besoin d'autre support pour exister et être complet.

L'existence de plusieurs points de vue dans ce récit est d'autant plus intéressant qu'ils finissent pas tous se rejoindre, pour former la conclusion qui prendra certainement un lecteur non averti aux tripes. Même moi, qui m'y attendait, je me suis sentie porter par le tourbillon d'émotions.

J'en viens presque à espérer une suite sur le lore actuel des champions... mais je ne me fais pas d'illusion. Bah. Peut-être qu'au moins on aura une version physique de Garen : Premier Bouclier. Ou un roman sur un autre pan de l'univers...
Ce roman "Ruination", d'Anthony Reynolds, nous vient tout droit d'un univers de jeu vidéo TRÈS connu : League of Legends.
L'univers de Runeterra (League of Legends) est dense et on va se focaliser ici sur Camavor, un Royaume dont le jeune et tempétueux Viego en est le roi.
À ses côtés, on retrouvera également une autre figure connue de ce jeu, Kalista, générale de l'armée de Camavor et nièce de Viego.

L'histoire débute avec une victoire de guerre et un festin qui, malheureusement, va dégéner. Un assassin de l'ombre va attenter à la vie de Viego et la lame empoisonnée va finalement toucher sa bien aimer, la reine Isolde.
En désespoir de cause, Viego va tout tenter pour sauver la vie de son amour qui s'éteint à petit feu. Il va donc demander à sa plus fidèle alliée et conseillère, Kalista, de mener une expédition pour trouver les légendaires Îles bénies où, parait-il, se trouve une fontaine dont l'eau soigne tous les maux.

Voici donc la promesse de ce roman fantasy.

Et le résultat est plutôt bon. La lecture est fluide, agréable. La plume de l'auteur est bien travaillée. Rien a redire sur ça.
Les personnages sont peu nombreux mais bien travaillés, particulière Kalista la vertueuse, qui va se retrouver confronté à des choix cruciaux; et Viego le roi capricieux qui va sombrer dans la démence à mesure que sa bien aimée se dirige vers la mort.
En plus de ça s'ajoute de nombreuses références à l'univers du jeu qui font plaisir à découvrir.

Mais malgré de nombreuses qualités, le rythme du récit est un poil trop lent. La première moitié se lit facilement, mais il ne s'y passe pas grand chose. La seconde moitié est un peu plus rythmée mais le récit se déroule sans grandes péripéties pour tenir davantage le lecteur en haleine.

Nous avons donc ici un bon roman de fantasy, agréable à lire et à découvrir mais qui aurait pu être encore mieux avec l'ajout d'intrigues et de retournement de situation.

Pour les curieux qui souhaite découvrir ma review lecture en video, accompagnée de son breuvage, suivez le lien youtube 📖😙🥤 :

Lien : https://www.youtube.com/watc..
En tant que joueuse, je me devais de lire ce livre, un jour ou l'autre. Je ne sais pas si je suis vraiment impartiale dans mon jugement, car j'adore le lore de Runeterra... Mais j'ai vraiment adoré ce livre.

On suit principalement Kalista, et non pas Viego comme je le pensais au départ. Mais bon, les deux personnages sont très proches donc forcément l'un entraîne l'autre. le tout est bien écrit, dynamique et entraînant. Il y a quelques personnages bien connus des joueurs que j'étais ravie de croiser dans ce livre, mais je n'en dit pas plus.

Je pense que pour vraiment apprécier ce livre à sa juste valeur, il faut s'intéresser un minimum à l'univers du jeu. Néanmoins, il est possible de le lire sans avoir la moindre connaissance sur League of Legends !

Entre les mains d'un fou, le pouvoir devient dangereux. Et nous vivons dans un monde qui ne manque ni de fous ni de pouvoir.
Même quand la flamme est étouffée et que tout semble perdu, une braise peut se cacher parmi les cendres. Il suffit qu'une seule étincelle subsiste pour chasser toutes les ténèbres du monde. Et aussi longtemps qu'elle brillera, il y aura de l'espoir. - Soraka